Utilisé par des particuliers, des entreprises ou par l’état, le béton bitumineux sert à revêtir les routes, les parkings ou une allée de jardins. Ces enrobés sont particulièrement résistants et peuvent s’adapter à divers types de surface. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de béton.
Qu’est-ce qu’un béton bitumineux?
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Un béton bitumineux, appelé encore enrobé ou enrobé bitumineux, est constitué de gravier, de sables, de filer et de bitume pour servir de liant. On s’en sert notamment pour revêtir les routes, les parkings, les garages, les trottoirs ou encore une allée de jardins.
Il peut être disposé en une seule ou plusieurs couches en fonction du besoin. Investir dans ce type de béton présente certains avantages qu’il soit à usage domestique ou public.
Les types de béton bitumineux
Il existe plusieurs types d’enrobés bitumineux. Ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques.
L’enrobé bitumeux mince ou BBM
Avec une épaisseur de 2,5 à 5 cm, ils sont notamment appliqués sur les parkings ou les trottoirs. Ce type d’enrobé a l’avantage d’être aisément compactable et très imperméable. Sa granulométrie est de 0/10 ou 0/14.
L’enrobé bitumeux très mince ou BBTM
Le BBTM dispose d’une épaisseur de 1 à 1,5 cm et d’une granulométrie de 0/10 ou 0/6. Ce type d’enrobé bitumineux possède une durée de vie assez longue et une installation plus ou moins facile par rapport aux autres types de revêtement dans ce genre. Le rapport qualité-prix est très intéressant.
L’enrobé bitumeux ultra mince ou BBUM
Cet enrobé est notamment utilisé pour servir de couche de surface des routes. Avec une épaisseur très mince de 1 à 1,5 cm, le BBUM est parfait pour revêtir un garage ou un parking.
L’enrobé bitumeux souple ou BBS
Ce type de béton est recommandé si vous voulez obtenir un enrobé déformable. Composé d’un bitume plus ou moins mou, il peut s’adapter à toutes les surfaces, quelle que soit sa disposition. Il faut toutefois noter que le BBS est moins résistant à l’orniérage.
L’enrobé bitumeux drainant ou BBDR
L’enrobé drainante offre une parfaite adhérence pour véhicules malgré la pluie ou l’intense chaleur. Également, ce type de revêtement minimise le bruit de roulement.
L’enrobé bitumeux semi-grenu BBSG
L’enrobé semi-grenu a l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces (route, trottoir, allée, etc.). Il est également recommandé pour les routes à trafic moyen ou lourd. Il possède une large épaisseur entre 3 à 9 cm qui change selon la granulométrie.
L’enrobé bitumeux à modules élevés ou BBME
Avec une épaisseur importante de 4 à 9 cm par couche, cet enrobé sert notamment à façonner la structure de l’ouvrage. Il est particulièrement rigide et résistant à l’orniérage. En plus de cela, le béton bitumineux à modules élevés possède une durée de vie plus élevée.
Pour faire le choix entre les différents types d’enrobé bitumineux, vous devez tenir compte du climat de votre région. Le béton est susceptible de se ramollir ou se durcir en fonction de la température. Aussi, pendant la période neigeuse, des verglas peuvent se former facilement sur ces types de béton.
Avantages et inconvénients
Le béton bitumineux présente aussi bien des avantages que d’inconvénients. Avant de vous lancer dans votre ouvrage, vous devez en faire le point afin de voir si ce type d’enrobé est le mieux adapté à la situation.
Les avantages de ce type de béton
- Les enrobés bitumineux sont entièrement recyclables ;
- Ils offrent une parfaite adhérence sur les routes ;
- Ce type de revêtement est relativement résistant ;
- Comparés à d’autres types de béton, les enrobés sont faciles à mettre en place ;
- Les enrobés ont une durée de vie importante (10 à 15 ans).
Les inconvénients de ce type de revêtement
- L’enrobé bitumineux doit être mis en œuvre 24 heures après sa réalisation. Il est impossible de le stocker à froid ;
- Les composants de l’enrobé doivent être parfaitement dosés au risque d’obtenir un ouvrage défectueux ;
- Ce type de béton est relativement onéreux.
Le prix du béton bitumineux
Le prix des enrobés bitumineux est évalué en fonction de la surface à traiter. Le coût moyen de cet enrobé bitumineux est de 30 € par m2. Cependant, vous devez savoir que ce chiffre varie de 28 € à 32 € le m2 selon certains critères. Ce prix peut aller jusqu’à 50 € le m2 dans certains cas.
Voici les différents paramètres qui peuvent jouer sur le coût du béton bitumineux.
- Le type de l’enrobé : un enrobé à chaud est plus cher qu’un enrobé à froid. Cela s’explique par le fait que ce premier est plus complexe à mettre en œuvre.
- L’épaisseur de l’enrobé : certes, un enrobé bitumineux épais requiert plus d’éléments constitutifs alors son coût est beaucoup plus important. Vous devez savoir que l’épaisseur du béton est choisie selon la nature des travaux et aussi selon vos besoins.
- L’étendue de la surface à traiter : la grandeur de la surface à revêtir influe grandement sur le coût du béton bitumineux.
- L’accessibilité au chantier : si pour arriver au chantier, il est nécessaire de recourir à des travaux supplémentaires, le prestataire qui s’occupe des travaux peut vous facturer un surcoût.
Pour profiter l’offre le plus abordable, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Vous pouvez ensuite faire la comparaison et voir quelle est la proposition la plus avantageuse pour vous.
La composition du béton bitumineux
Ce type de béton se compose de gravillons, de sable et de bitume en guise de liant. Il s’utilise notamment pour le revêtement de la couche de surface, c’est-à-dire la partie en contact direct avec le pneumatique des véhicules.
La résistance du béton dépend en majeur parti du granulat et du liant utilisé. Vous devez donc demander l’avis d’un spécialiste pour que le choix et la proportion de ces éléments suivent les normes requises.
En effet, le professionnel effectue un calcul pour arriver à la formule et l’épaisseur appropriées. Ainsi, vous allez obtenir le résultat attendu.
Notez que le spécialiste fera une étude du terrain afin de savoir si l’usage de matériel mécanique est nécessaire. Dans le cas contraire, le travail manuel est suffisant.
L’application du béton bitumineux pour les couches de surfaces
La manœuvre nécessite l’usage de matériels professionnels ainsi qu’une parfaite connaissance des éléments utilisés. Une application de ce revêtement pour les couches de surfaces requiert entre autres une centrale d’enrobage et de malaxage appropriée. Le malaxeur devra avoir une puissance suffisante surtout pour traiter le béton bitumineux semi-grenu.
Avant de procéder à l’application du béton, il convient de nettoyer voire de laver la surface de la chaussée. Également, il ne faut pas oublier de mettre en place les bords de la chaussée au préalable. Notez que pour une condition de pose optimale, une température ambiante de plus de 10 °C est nécessaire.
Par ailleurs, ce revêtement en particulier requiert de l’entretien afin de garantir sa résistance au cours des années. Pour cela, vous devez procéder à une vérification régulière de l’ouvrage.
Veillez à ce que la chaussée reste plate, régulière et que celle-ci ne présente pas de points de fragilité. Ces derniers peuvent en effet être l’origine des nids de poule. Vous devez également refaire la couche de roulement tous les 10 à 15 ans.
Bref, le béton bitumineux est un choix intéressant pour revêtir le sol d’un garage, d’un parking, d’une allée de jardins ou même d’une route.
Il convient de faire appel à un professionnel afin d’obtenir la composition parfaite et de réaliser une pose dans les meilleures conditions possible. Retenez que l’enrobé bitumineux nécessite un entretien régulier pour garder sa résistance dans la durée.