La cure de béton est une technique qui permet de protéger votre béton pendant la période de séchage. Elle a beaucoup d’avantages sur le plan de la résistance mais également sur le plan de l’esthétique.
Tant que le phénomène de prise n’est pas achevé, le béton reste vulnérable, notamment aux rayons solaires, aux vents et aux intempéries. L’idée est d’éviter les fissurations ou dessiccations au niveau des endroits de faible résistance.
Un mode d’application spécifique est utilisé afin de mener à bien l’opération. Qu’est-ce que réellement le produit de cure ? Comment l’appliquer?
Quels en sont les avantages ? Quel en sera le coût ? Voici autant de questions qu’il nous conviendra de répondre au cours des lignes qui suivent.
Qu’est-ce que le produit de cure pour béton?
Navigation en article
Le produit de cure est un liquide que l’on pulvérise à la surface du béton afin d’éviter sa fissuration après dessèchement. Le liquide à la surface forme une pellicule étanche qui empêche l’évaporation de l’eau et protège le mortier pendant le nombre de jours nécessaires.
C’est une solution à la fois simple et pratique. S’appliquant au niveau des travaux internes comme externes, c’est une technique efficace surtout pour les surfaces horizontales qui présentent plus de risques d’évaporation.
Ajouter une cure à la surface du béton juste après le coulage limite la dessiccation. Cette limitation est valable de la phase de prise du béton jusqu’au durcissement.
Le produit crée une couche imperméable à la surface du béton. Même si elle a été longtemps négligée, la cure devient de plus en plus utilisée par les professionnels et les particuliers grâce à son efficacité et sa simplicité.
La norme NF P 18-370 définit le produit de cure comme un produit dont l’application sur les surfaces de bétons ou de mortiers exposées aux agents atmosphériques, permet de s’opposer à l’évaporation de l’eau contenue dans le béton ou le mortier pendant la phase de prise et de durcissement.
Le produit de cure est composé d’un solvant organique appelé véhicule, d’un résine polymère appelé liant et éventuellement du dioxyde de titane. Tenant compte à la protection de l’environnement, la plupart des produits de cure sont biodégradables.
Quel est le rôle de la cure du béton?
Pour que le béton soit maniable, le mélange doit disposer d’une certaine quantité d’eau. Dans les conditions normales de pression et de température, une partie de l’eau est absorbée progressivement par les réactions chimiques d’hydratation des grains de ciment.
Le reste de l’eau devra s’évaporer naturellement grâce au vent ou au soleil, à travers notamment la condensation. La cure du béton joue le rôle de régulation du moment que les conditions normales de température et de pression ne sont pas toujours au rendez-vous.
Pendant les premières heures de son durcissement, le béton est très vulnérable. Cette vulnérabilité est d’autant plus extrême s’il est agressé par le vent ou par les rayons solaires.
La cure évite que l’eau du béton ne s’évapore trop rapidement à cause de conditions climatiques défavorables ou agressives. Une évaporation précoce ne permettra pas à l’ensemble des grains de ciment de s’hydrater.
La durée de cure du béton dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de la durabilité et de la concentration du dosage du béton.
D’habitude, on l’estime à la durée nécessaire au béton d’atteindre la moitié de sa résistance maximale. Pour un béton auto-nivelant, la cure est obligatoire. Pour les autres types de béton elle reste fortement conseillée.
Acheter le produit sur AmazonAvantages de la cure
- Protéger le béton contre l’évaporation précoce de l’eau.
- Minimiser les risques de fissures.
- Conférer au béton de surface des propriétés satisfaisantes.
- Maintient l’esthétique de votre dalle ou mur.
- Peut être utilisée à n’importe quelle saison.
- Elle ne rajoute pas d’eau au béton. De ce fait, elle n’altère pas la résistance du béton.
- Elle empêche la dessiccation.
- Elle est compatible avec un durcisseur du béton.
- Elle est également compatible avec un retardateur du béton.
Quelles sont Les modalités d’application du produit de cure?
Pour que votre application soit efficace, il faudra respecter les dosages préconisés. Les premiers 24h sont les plus critiques. Tout de suite après que le béton ait pris un aspect de mat, pulvérisez le produit de cure dessus. C’est juste après l’évaporation de l’eau de ressuage.
Pour les bétons non coffrés, vous commencerez dès la fin de la mise en œuvre. Pour les bétons dalles, vous commencerez dès la fin du surfaçage. Pour les murs, poteaux et tout ce qui est béton vertical, vous commencerez juste parés le décoffrage.
La durée de la cure dépend du type de béton, de sa résistance et des conditions climatiques. Le fait que le béton soit vertical ou horizontal, à l’intérieur ou à l’extérieur peut également avoir une incidence. Vu tous ces facteurs, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté.
Vous éviterez de créer des flaques en essayant autant que possible d’effectuer une pulvérisation uniforme. Si malgré vos efforts, se forment quelques flaques, vous devrez les enlever avant le revêtement final.
La plupart des produits de cure sont colorés pour vous permettre de contrôler plus facilement l’homogénéité de l’application. Durant toute l’opération, vous devrez vous protéger avec un équipement composé de gants, de masques, de lunettes, etc.
Pour certains produits de cure, un nettoyage à l’eau sous haute pression ou un sablage peut s’avérer nécessaire. Ce sont certains produits de cure dont l’élimination sur la surface du béton est très difficile.
Une alternative consiste dans la pulvérisation de l’eau régulièrement sur la surface du béton. Cela a pour but de le maintenir humide, d’éviter l’évaporation précoce et les fissures, surtout en période de canicule ou de vents violents.
Bien que cela soit plus fastidieux, la cure à eau peut être efficace. Sur un mur on part du sommet vers le bas. Toutefois, cette solution alternative ne pourra pas s’appliquer en temps de froid. Ainsi, vous serez obligé d’utiliser le produit de cure afin de protéger votre béton.
Acheter le produit sur AmazonQuel est le prix d’un produit de cure?
Le produit de cure est très accessible. Il coûte environ sept euros le litre. Chaque litre peut couvrir jusqu’à sept mètres carrés. Ainsi, vous dépenserez un euro par mètre carré en moyenne.
Toutefois, il existe deux catégories de cure. La première est en phase aqueuse et la seconde en phase solvant. La cure en phase aqueuse est utilisable en intérieur et en extérieur tandis que la cure en phase solvant n’est utilisable qu’à l’extérieure.
Sur le marché, vous aurez une panoplie de choix en termes de marques et de formats. Il faudra cependant choisir celles qui respectent les normes techniques c’est-à-dire la norme NF P 18-370.