Un projet de construction ou de revêtement en vue ? Choisissez un revêtement qui soit à la fois intemporel et multi-usage. Que ce soit pour couvrir les murs ou habiller le sol, le béton ciré se présente comme un excellent choix pour sublimer votre espace intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prix béton ciré.
Qu’est-ce qu’un béton ciré?
Navigation en article
Le béton ciré est une méthode de revêtement adaptée aux murs, aux sols, ainsi qu’aux plafonds. Il s’agit d’une structure composée de ciment, de résines à base d’eau et d’agrégats ou de graviers.
En d’autres termes, il s’agit d’un mélange de sable, de ciment et d’un liant que l’on applique à la lisseuse. Il peut être facilement reconnu grâce à son aspect lisse, généralement obtenu par l’application d’une cire de finition.
Ce type de béton peut s’appliquer sur tous types de supports stables et plats. Outre le revêtement des sols et des murs intérieurs, on l’utilise pour réaliser des plans de travail, des escaliers, des abords de piscine, etc.
Selon les techniques utilisées, il est possible d’obtenir différentes déclinaisons de béton ciré:
- Millimétrique lissé,
- Autolissant,
- Marbré,
- Imprimé,
- Matricé,
- Quartz,
- À l’argile Claystone,
- À la chaux Creatina,
- etc.
Prix du béton ciré comparé aux autres revêtements sol
Le prix béton ciré est très varié. Il est généralement calculé selon la nature du support, les zones d’application et l’étendue de la surface à couvrir. Comparé aux autres types de béton, celui-ci est réputé pour être relativement plus cher.
En revanche, il est moins onéreux que le plancher ou le carrelage, même si au premier abord, il nécessite un plus grand investissement de départ. Par ailleurs, il est assez difficile de définir un prix fixe en raison de la complexité des éléments utilisés pour sa mise en place.
- Le prix des autres types de revêtement
D’une manière générale, les prix des autres types de revêtements comme le linoléum, la moquette, le parquet, le carrelage, la faïence ou encore les pierres naturelles varient entre 20 euros à 200 euros avec la pose. Tout dépendra de la qualité du revêtement que vous aurez choisi.
- Le prix du béton ciré
En revanche, le prix m2 béton ciré varie de 25 euros à 50 euros sans la pose, selon la qualité des matériaux et le type de finition souhaité. Ce type de béton est ainsi un excellent compromis entre un revêtement esthétique et adapté à tous types de budgets.
Quel est le Tarif de pose du béton ciré?
Cela dépendra de la technique utilisée, de la qualité des matériaux, de la main-d’œuvre sollicitée, ainsi que de la superficie en question. Pour obtenir cet aspect « ciré » tant recherché, il est également essentiel d’utiliser des produits spécifiques, ce qui entre en jeu dans le calcul du budget nécessaire pour la pose d’un revêtement en béton ciré.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez demander au professionnel que vous aurez engagé de fabriquer un béton ciré selon vos besoins et vos envies.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une couche de finition cirée que le professionnel placera juste lors de la réalisation de la dalle. Ce sont des techniques très différentes et peuvent influencer le prix final.
Le prix pose béton ciré comprenant les matériaux et la main-d’œuvre peut généralement varier entre 100 et 180 euros le mètre carré.
Le prix de la pose est relativement élevé, puisque ce genre de travaux nécessite des techniques assez complexes. De plus, la pérennité et la résistance du résultat dépendent en grande partie de la qualité de la pose.
Quels sont les avantages?
Ce matériau offre de nombreux avantages par rapport aux autres types de revêtement.
- Facilité d’entretien : ce type de béton est de nature résistant et durable, ce qui fait qu’il ne nécessite pas d’entretien spécifique. Cependant, un coup d’aspirateur suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse suffira à garder tout son éclat.
- Élégance : il laisse libre champ à différents styles de décoration. Il confère une élégance naturelle à la pièce qu’il habille. Il apporte un véritable cachet à vos espaces intérieurs grâce à son aspect sobre, épuré et brut.
- Confort : c’est un revêtement qui se démarque par ses excellentes performances en matière d’isolation. Il peut parfaitement s’adapter au chauffage de sol. Il peut vous garantir une température en surface très agréable. Vous pourrez même vous promener pieds nus, sans problème.
- Résistance et pérennité : ce revêtement a l’avantage d’être très résistant, surtout s’il est de qualité. Il n’est pas sensible aux agressions extérieures comme les rayures, les fissures et les taches. C’est d’ailleurs le type de revêtement conseillé pour les sols où la circulation est dense : hall d’entrée, usines industrielles, etc.
Distinguer deux types de revêtements qui portent l’appellation de béton ciré
Ce type de revêtement peut se présenter sous 2 formes :
- La chape de béton : il s’agit de la chape de béton à l’état brut, que l’on va tout simplement cirer et poncer pour obtenir une meilleure allure. Ce type de béton est réalisé à partir de mortier ou de béton classique.
- La résine à base de béton : il s’agit d’une résine de 3 à 5 mm d’épaisseur que l’on applique pour recouvrir un ancien carrelage. Une résine de finition est appliquée pour un effet ciré. Cette variante est généralement constituée de poudre minérale, de résine polyuréthane, d’eau ainsi que d’adjuvants.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix du béton ciré?
De nombreux facteurs entrent en jeu pour le calcul du prix béton ciré.
Les spécificités du chantier
Sachez que le tarif peut varier d’une région à une autre. En effet, le déplacement du professionnel sur le chantier influence le coût final de la pose de ce revêtement.
Le prix béton ciré dépend aussi de la superficie à revêtir. En effet, ce genre de prestation est généralement calculé au m2. Ce qui vous permet d’avoir un tarif en fonction de la surface que vous souhaitez.
La nature du projet entre également en jeu dans le calcul du prix. Tout dépendra de ce que vous souhaitez revêtir. Est-ce qu’il s’agit d’un escalier ? D’une terrasse ? Ou plutôt d’une pièce tout entière ? Le cahier des charges prendra aussi en compte la complexité du chantier.
La qualité des matériaux
Il s‘agit d’un facteur essentiel qui est pris en compte dans le calcul du tarif. Plus vous choisissez des matériaux haut de gamme, plus le prix reviendra plus cher. En effet, les types de béton ciré haut de gamme requièrent plus de composants que ceux d’entrée de gamme. Par exemple, le prix pour du béton en kit ne sera pas le même que du véritable béton coulé.
En plus du prix de fabrication plus élevé, ce type de béton plus complexe nécessite une plus longue durée de pose, ce qui peut se répercuter aux coûts de la main-d’œuvre. En revanche, le résultat en vaut la peine, puisque vous bénéficiez d’un résultat durable et parfait.
La finition souhaitée
Certains types de béton nécessitent des produits de finition spécifiques. Le nombre de couches à appliquer peut aussi faire varier le prix béton ciré.
D’une manière générale, il faut une troisième couche de coulage pour un résultat parfait. Cela peut être déterminé en amont afin d’avoir une idée du budget à prévoir pour la réalisation des travaux.