Pour avoir un sol esthétique et pérenne, il convient de bien choisir le revêtement. Ces dernières années, le sol en béton est très prisé pour son design et sa facilité d’entretien. Si vous souhaitez rénover l’aspect de votre sol en béton, il est conseillé de le poncer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à lire ce petit guide. Il vous décrit les différentes astuces pour un ponçage efficace.
Comment poncer un sol béton soi-même?
Navigation en article
Le sol en béton est un revêtement de sol très prisé depuis longtemps. Il est à la fois design et durable. Il peut couvrir le sol de toutes les pièces de la maison : cuisine, chambre, salon, douche, w.c.… Il est aussi facile à nettoyer. Pour améliorer son côté esthétique, pensez à la poncer.
Notre selection disponible sur AmazonPourquoi poncer la dalle de béton?
Il existe plusieurs raisons pour poncer une dalle en béton. D’abord, le ponçage de ce type de revêtement permet de rendre la surface plane. De ce fait, si vous constatez qu’il y a quelques défauts sur votre sol en béton, n’hésitez pas à le poncer. Les différentes irrégularités vont ainsi se disparaître et vous aurez un sol impeccable.
Il se peut aussi que vous ponciez votre sol en béton afin d’augmenter l’adhérence d’un nouveau revêtement. Ainsi, il vous sera plus facile de le couvrir.
Par ailleurs, le ponçage de dalle de béton est nécessaire dans le cadre d’un projet de rénovation. Cela permet de la rajeunir et de lui donner plus d’esthétique.
Quels outils pour poncer le sol béton?
Vous souhaitez réaliser vous-même le ponçage de votre sol en béton ? Il vous faudra réunir tout le matériel nécessaire. La première chose dont vous aurez besoin est la ponceuse à béton ou la ponceuse autoportée. Celles-ci sont bien adaptées pour les grandes surfaces à poncer.
En revanche, si vous recherchez à la fois un appareil qui permet de poncer et de réaliser des finitions, il vous faudra acquérir une surfaceuse. Polyvalente, elle peut répondre à tous vos besoins dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.
Vous aurez besoin de disques abrasifs pour le ponçage de votre sol en béton. En effet, vous devez avoir un gros disque abrasif pour le ponçage et le décapage de base du sol. Un disque abrasif moyen-fin est aussi nécessaire pour réaliser les finitions ainsi qu’éliminer les petites imperfections. Par ailleurs, n’oubliez pas d’acheter un disque abrasif ultrafin pour la touche finale.
Pour garantir votre sécurité lors du travail, il vous faudra vous munir de quelques équipements individuels. Vous aurez ainsi besoin d’un masque. Celui-ci vous protège des poussières de béton. Vous ne risquerez donc pas de les inhaler. Des lunettes sont aussi préconisées.
Outre le masque et les lunettes, pensez également à vous équiper de gants. Vos mains seront ainsi des blessures et des coupures.
Pour couvrir les armoires, les murs et les miroirs, prévoyez également des feuilles de plastique ainsi que du ruban adhésif.
Quelles sont les étapes pour poncer le sol en béton?
Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer le ponçage de votre sol en béton. Ci-après toutes les étapes que vous devez suivre pour un ponçage efficace et en toute sécurité.
Effectuer les travaux préparatoires
Avant d’effectuer le ponçage, il est conseillé de vider la pièce. Pour ce faire, vous pouvez retirer tous les meubles et toutes vos affaires précieuses. Vous pouvez également les couvrir avec des bâches en plastique afin de les protéger contre les poussières.
Ensuite, il faut balayer et enlever tous les débris sur le sol en béton. Utilisez un aspirateur si besoin. Pensez aussi à bien aérer la pièce si vous travaillez à l’intérieur.
Mettre des équipements de protection individuels
Avant de réaliser le travail, vous devez également enfiler vos équipements de protection individuels. Protégez vos yeux des projections de poussières avec des lunettes en plastique. Les poussières pourront aussi vous causer des problèmes d’allergie ainsi que des crises d’asthme. Vous devez donc couvrir votre bouche et votre nez avec un masque.
Pour éviter les risques de coupure des doigts, n’hésitez pas à porter des gants. Gardez également vos doigts à l’écart des zones en mouvement de l’appareil.
Vérifier les mesures de sécurité obligatoires
Il est aussi recommandé de respecter les mesures obligatoires lors de la réalisation du ponçage de sol en béton. En effet, vous devez vous assurer que le câble d’alimentation de la ponceuse est en bon état. De la même façon, il faut vérifier si le disque de la ponceuse électrique ne présente aucun défaut. Dans le cas contraire, il peut causer des accidents.
D’un autre côté, il est déconseillé de retirer les mécanismes de protection de sécurité de la ponceuse. Vous pouvez aussi les conserver dans le boîtier lorsqu’ils sont hors d’usage.
Effectuer le ponçage
Une fois tous les éléments de sécurité vérifiés, vous pouvez commencer le ponçage. Pour ce faire, vous devez d’abord poncer le centre du sol. Vous pouvez ensuite passer sur la longueur et la largeur de pièce de façon méthodique. Veillez à ne pas trop vous rapprocher des cloisons. En effet, vous devez laisser un espace de 10 cm contre les murs, afin d’obtenir un résultat uniforme.
- Pour un béton plus lisse, vous devez laisser passer la ponceuse plusieurs fois sur toutes les parties du sol.
- Après chaque ponçage, il est conseillé de balayer le sol pour enlever les poussières. Cela permet d’avoir une zone de travail propre et de bien visualiser la progression des travaux.
- Pour réaliser une bonne finition, il vous faudra poncer le sol avec un disque abrasif de type fin.
- Avant d’appliquer le nouveau revêtement, vous devez bien vérifier que toutes les taches, les peintures et les autres saletés ont été enlevées. Vous pouvez d’ailleurs répéter l’opération autant de fois que vous souhaitez éliminer les imperfections.
- À la fin, vous pouvez éponger la zone poncée. Une fois qu’elle est bien sèche, vous pouvez appliquer de la cire pour que votre sol en béton soit plus brillant.