Percer du carrelage sans le casser, sans le fissurer ou même sans l’endommager grandement est un véritable dilemme pour de nombreux particuliers. Pourtant c’est un geste qui peut s’avérer très simple et se faire de manière très rapide à partir du moment où on possède le bon outil et qu’on utilise la bonne méthode.
Et oui, il existe des perceuses très performantes qui pourraient vous aider à réaliser cette opération sans que cela n’endommage d’une quelconque manière votre précieux carrelage. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire un trou dans votre carrelage sans le casser.
Quelle perceuse pour percer du carrelage?
Pour réussir à percer du carrelage sans le casser, il est indispensable que vous ayez le bon outil, en effet, sans un outil adapter cette opération risquerait de virer en un véritable massacre. L’outil dont vous avez absolument besoin pour réaliser un trou de bonne et due forme dans votre carrelage est une perceuse.
C’est un outil que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés de bricolage, c’est un outil simple à utiliser et pratique pour des travaux domestiques et industriel. Bien entendu, vous ne devez pas négliger la performance de la perceuse, car avoir une perceuse ne suffit pas pour être sûr de faire un bon trou dans votre carrelage.
Nous vous conseillons donc d’opter pour une perceuse à variateur de vitesse, il s’agit d’un type spécifique de perceuse qui est bien adapté au genre d’opération que vous souhaitez mener. En effet, comme vous son nom l’indique, elle possède un système permettant à l’utilisateur de faire varier la vitesse de rotation de la mèche.
Cet atout est indispensable pour vous permettre de réaliser une bonne opération de manière fiable et rapide. La particularité de ce type de perceuse est donc de pouvoir faire varier la vitesse de rotation de la mèche afin de garantir un perçage de qualité.
Tous les carrelages n’ont pas la même solidité, il va donc de soi que vous ayez un outil capable de s’ajuster au carrelage de manière à donner la puissance suffisante pour faire un trou. Le carrelage à tendance à se casser parce que la puissance de l’outil utiliser soit est trop importante soit est inégalement réparti sur la surface et c’est même parfois les deux.
Une perceuse à variateur de vitesse permet ainsi de donner la bonne puissance et de la répartir uniformément sur la surface, c’est ainsi que le trou peut se faire en bonne et due forme. Il ne faut donc pas oublier d’être bien équipé, car c’est une opération qui nécessite également un équipement de protection adapté (gants, lunettes, masque de protection).
6 conseils pour faire un trou dans un carrelage sans le casser.
Pour percer un carrelage sans le casser, il est indispensable d’être bien équipé, mais il faut également être capable de bien utiliser cet outil, la qualité du travail en dépend aussi. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour vous aider à percer un trou dans votre carrelage sans problème.
- Le premier conseil que nous vous donnerons et vous l’avez sans doute deviné, c’est de vous équiper du bon outil ; choisissez une perceuse à variateur de vitesse pour cette opération, c’est le matériel le plus adapté à ce type de tâche, car il jouit d’une particularité indispensable pour faire un bon trou dans un carrelage sans l’endommager.
- Être méthodique pour le carrelage déjà posé ; si le carrelage est au sol ou mural, utiliser le même foret pour percer le carrelage sans le casser. Une fois que cela est fait, nettoyez le trou avec un aspirateur, ensuite utilisez une mèche à béton pour faire trou dans le mur ou le sol. Enfin, afin d’éviter de fissurer le carrelage pendant la pose de l’équipement choisi, insérez-y une cheville.
- Percer l’avant la pose ; si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de percer le carrelage avant sa pose. En effet, il est beaucoup plus aisé de réaliser cette opération quand le carrelage est encore au sol, il suffira de trouver un support résistant, une planche de bois par exemple et de le poser dessus pour le perforer à l’aide de la perceuse.
- Travaillez avec délicatesse ; pour y arriver, allez-y étape par étape, premièrement marquez l’endroit à percer à l’aide d’un feutre un peu comme une cible. Ensuite, faites une croix avec des morceaux d’adhésifs sur la marque, cela permettra à la perceuse de ne pas déraper. Commencez à percer lentement en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce que le carreau soit troué. N’utilisez surtout pas la fonction perceuse de votre perceuse électrique.
- Utilisez une scie cloche pour les gros trous, dans certains cas vous aurez besoin des trous à grand diamètre (insérer une prise électrique par exemple), une perceuse équipée de scie cloche sera plus adaptée.
- Retournez le carrelage épais ; lorsque le carrelage est épais, marquez la cible au ruban adhésif des deux côtés de celui-ci. Ensuite, percez le carreau au tiers de son épaisseur et enfin retournez-le et finissez de percer.
Quelle mèche pour le carrelage?
Pour percer du carrelage sans le casser, il faut avoir le bon outil en l’occurrence une perceuse à variateur de vitesse. Cependant, il faut aussi avoir une mèche adaptée au carrelage en question, en effet, le type de carrelage influence le type de mèche que vous pouvez utiliser pour le percer de manière efficace.
Les carrelages sont caractérisés par leurs compositions qui leur donnent une certaine couleur, mais aussi une certaine résistance. Certains sont par conséquent plus durs que d’autres et cela va donc vous obliger à utiliser des mèches de différents types pour réussir à faire des trous en bonne et due forme.
Ainsi, pour du carrelage en céramique, il conviendrait d’utiliser un foret à béton avec pastille au carbure de tungstène. Si le carrelage est plutôt en grès cérame, pleine masse ou encore en grès émaillé, un foret à faïence avec une tête de segment diamant serait beaucoup plus adapté. Pour réaliser des trous de grande taille, il faut également une mèche adaptée et dans ce cas, une scie cloche est l’outil idéal pour percer du carrelage sans le casser.