Le mur est une structure solide obtenue à partir de l’assemblage d’un ensemble de briques, de pierres, de ciment et qui permet la séparation ou la délimitation des espaces. Le mur en pierre est la plus ancienne technique de construction au monde.
La pierre est certainement le plus indispensable des matériaux utilisés dans le fondement des structures (maison, cheminées, barrages d’irrigation, ornement des jardins, etc.). Par conséquent, il est essentiel de connaitre l’estimation du prix d’un mur en pierre afin de bien gérer votre budget de construction. Dès lors, quel est le prix d’un mur en pierre ? Quel est le coût de la pose ? Réponses dans les lignes qui suivent…
Qu’est- ce qu’un mur en pierre?
Navigation en article
Le mur en pierre est un type de construction qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, la pierre est un matériau très utilisé dans la réalisation des édifices de l’Antiquité à nos jours.
Le mur en pierre est ainsi une structure robuste dont les fonctions principales sont, entre autres, de séparer des pièces, de constituer un rempart, de participer à la solidité d’une construction, etc. L’usage de la pierre comme élément essentiel de la construction d’un mur a des avantages aussi bien esthétiques que pratiques.
Prix mur en pierre
Le prix d’un mur en pierre est estimé en fonction de la technique utilisée et de la nature des matériaux de construction (pierres, liant, renforts nécessaires). De ce fait, le prix d’un mur en pierre sèche ne sera pas forcément le même que celui d’un mur en pierre reconstituée.
C’est un prix calculé en mètre cube pour l’estimation de la quantité de matériaux nécessaires. Le coût d’un mur en pierre peut alors varier entre 150 à 1400 euros le m3. Toutefois, il est possible d’opter pour un bardage de pierre afin d’alléger le prix (60 à 200 euros le m3).
- Prix mur en pierre de taille
Le mur en pierre taille est le type de mur le plus utilisé pour les édifices en pierre. La pierre de taille est généralement fabriquée dans les usines, dans un chanter, par un tailleur et/ou par la main. Pour construire un mur en pierre de taille, la règle consiste à tailler des pierres naturelles inégales afin de les donner une forme parallèle comparable à une brique.
Le prix d’un mur en pierre de taille se situe entre 300 et 600 euros le m3. Par ailleurs, si vous utilisez un liant pour l’assemblage des pierres, il faut prévoir un prix total oscillant entre 420 à 960 le m3. Sachez, enfin, que le prix du béton tournera autour de 150 à 300 euros/m3.
- Prix d’un mur en pierre sèche
La technique de construction à pierre sèche consiste à agencer ou superposer des pierres les unes contre les autres sans l’ajout d’un autre matériau pour l’édifice d’un mur. C’est tout simplement le moyen le plus traditionnel de réaliser un mur en pierre. Il vous suffira d’imbriquer les pierres entre elles à l’état brute mais après les avoir nettoyés.
Cependant, une telle tâche est loin d’être très aisée. Cela exige beaucoup de savoir-faire pour atteindre le résultat escompté de manière parfaite. Ceci fait que les coûts de sa pose sont bien plus élevés. Le prix global de l’opération tournera ainsi autour de 100 à 300 euros/m3.
A noter que la pierre sèche est conseillée exclusivement pour la construction de murs extérieurs. Un tel matériau ne saurait répondre aux normes et exigences d’un mur devant servir de fondement à un bâtiment.
- Prix mur en pierre reconstituée
La pierre reconstituée permet de donner aux murs l’aspect de la pierre, mais aussi celui du bois ou encore de la brique. Selon le mélange et le moule utilisés, la pierre reconstituée change d’aspect : forme, surface, texture, couleur, nuances, etc.
La pierre reconstituée se distingue ainsi par sa beauté, sa légèreté et sa maniabilité. Beaucoup moins onéreux, ce matériau est usité pour les murs dont la construction nécessite l’usage d’un mortier. Son prix coûte ainsi entre 30 à 100 € par m3.
- Prix mur en pierre parement
Fabriquée dans les usines, les pierres parement sont un type de pierre construite en forme d’une tranche moellon ou en forme de dalles plates. Elles sont ensuite plaquées contre le mur béton et collées à l’aide d’un ciment colle. Ce sont des murs qui servent de décorations dans les toilettes, les salles de bain et dans les places publiques.
La pierre de parement est plus économique que les autres types de pierre. Le prix de la pierre parement varie entre 40 et 120 euros/m2. Et, le prix du mur en pierre parement coûte entre 80 à 150 euros le mètre carré. Toutefois, le coût peut élever si vous opter pour un mur en pierre haut de gamme. Enfin, il faut ajouter dans votre budget le prix du béton qui tournera entre 40 et 100/m2.
Avantages et inconvénients
Vous remarquerez que chacun de ces types de mur présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Il convient de les vois tour à tour.
3.1 Mur en pierre de taille : avantages
- Pérennité
- Assemblage facile
3.2 Mur en pierre de taille : inconvénients :
- Nécessité de faire des joints creux
- Requiert du mortier
3.3 Mur en pierre sèche : avantages
- Pas de liants
- Possibilité d’utiliser des pierres à proximité
- Très durable
3.4 Mur en pierre sèche : inconvénients
- Assemblage bien plus complexe
- Requiert une grande dextérité pour la pose
- Ne convient pas aux murs porteurs
3.5 Mur en pierre reconstituée : avantages
- Léger et facile à poser
- Peu onéreux
3.6 Mur en pierre reconstituée : inconvénients
- Obligation de faire des joints creux
- Exclusivement dédié aux murs utilisant un mortier
3.7 Mur en pierre de parement : avantages
- Offre un grand rendu esthétique
- Possibilité d’obtenir une réplique quasi réelle d’un mur en pierre de taille
- Moins cher que la pierre de taille
3.8 Mur en pierre de parement : inconvénients
- Ne convient pas à toutes les pièces
Quel est le coût de la pose?
Construire un mur en pierre est loin d’être une chose facile. Vous devez absolument disposer de tous les matériaux nécessaires pour la réalisation de votre mur en pierre.
Pour ce faire vous, pouvez contacter un expert expérimenté dans chaque type de construction en pierre. Pour obtenir un mur en pierre de taille, vous pouvez contacter un tailleur de pierre, des marbriers, etc. Le coût total de la fondation est calculé en mètre carré ou en mètre cube. Vous avez la possibilité de demander plusieurs devis.
Cependant, seul un maçon spécialisé et chevronné en la matière peut vous garantir un coût parfaitement exact. La réalisation d’un mur en pierre parfait se fera également à l’aide de repères sur l’édifice mais aussi d’un fil d’aplomb.
Ainsi, pour toutes ces raisons, il vous est fortement recommandé de confier le travail à un professionnel. Le coût de la pose tournera généralement autour de 40 euros/m2 à 65 euros/m2.
La somme exacte à débourser dépendra surtout des difficultés rencontrées par le professionnel pour la réalisation du mur. Il est clair que le prix de la pose sera à distinguer de celui des matériaux devant composer le mur en pierre.