La terrasse en gravier est une solution simple, rapide et peu chère pour un aménagement extérieur. Son installation est relative selon le type de terrasse souhaité, mais elle suit en général des étapes bien définies.
Par ailleurs, même économique, le gravier possède divers avantages en termes d’esthétisme, de confort et d’écologie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la terrasse en gravier.
Comment faire une terrasse en gravier?
Navigation en article
L’installation d’une terrasse en gravier est relativement simple et rapide. La durée de l’installation dépend surtout de l’étendue de la surface à terrasser, mais généralement elle prend environ deux heures. Pour ce faire, plusieurs règles et étapes doivent être suivies pour obtenir un bon résultat.
1: Décaisser le sol
La première étape consiste à décaisser le sol, autrement dit, à décaper la terre végétale. Commencez par délimiter la surface de la terrasse en posant des repères sur chaque coin. L’idéal est d’utiliser des piquets de longueur moyenne que vous allez enfoncer suffisamment dans le sol afin de ne pas perdre les repères.
Une fois la surface délimitée, vous pouvez creuser le sol en fonction du type de terrasse que vous souhaitez :
- Pour un usage esthétique, 5 cm de trou est suffisant ;
- Pour une terrasse normale, optez pour 15 cm de profondeur ;
- Pour une terrasse destinée à supporter des charges lourdes comme des véhicules, il faut creuser jusqu’à 30 cm.
Enfin, il est obligatoire de vérifier la planéité du sol pour que la répartition du gravier puisse être égale sur toute la surface. Il est également astucieux d’installer des planches verticales suivant les côtés.
2: Préparer la surface
L’objectif de cette étape est de préparer le sol surtout pour empêcher la repousse des herbes. Pour les terrasses profondes, une sous-couche de tout-venant et de gros graviers, chacune d’une hauteur de 5 cm, sont préalablement nécessaires. Veillez à bien répartir les graviers avant de bien aplatir le tout.
Une fois effectué, versez et compactez un lit de calcaire sur une épaisseur d’environ 10 cm. Recouvrez le tout par un film géotextile. Ce dernier permet d’éviter que les herbes poussent par-dessus la terrasse ou que le calcaire puisse remonter, déformant ainsi la surface. Cependant, le film géotextile n’est pas obligatoire.
3: Déverser le gravier
Vous pouvez maintenant verser le gravier sur la surface de la fondation de manière à la remplir jusqu’à atteindre le même niveau que le sol normal. Répartissez le gravier à l’aide d’une pelle et pour la finition, munissez-vous d’un râteau. Lors des premiers jours, vous pouvez arroser votre terrasse afin d’éliminer les poussières blanches qui recouvrent le gravier.
4: Le stabilisateur à gravier
Afin de maintenir l’état de votre terrasse au fil du temps, vous pouvez rajouter à votre installation un nid à gravelle. Il s’agit d’un dispositif similaire à un nid d’abeille qui permet de retenir les graviers en place. De cette manière, la terrasse ne peut pas s’enfoncer même en adossant des charges conséquentes.
Le nid à gravelle peut être soit fait à partir de béton soir à partir de plastique. Le béton est plus utilisé pour les terrasses destinées à supporter des véhicules.
Avantages d’une terrasse en gravier
La terrasse gravier a tout pour plaire. Mis à part la facilité de son installation, elle offre bien d’autres avantages.
Une question de confort
En tête de liste, ce type de terrasse offre un bon confort aux pieds. En étant bien reparti et bien stable, vous pouvez très bien marcher pieds nus sur votre terrasse sans avoir mal. De plus, le gravier n’est pas salissant ce qui vous permet de vous balader librement dans votre jardin sans vous salir les chaussures.
Les terrasses plus profondes sont également très compactes pour supporter des charges lourdes. Ainsi, elles peuvent aisément recevoir des véhicules et des équipements d’extérieurs sans pour autant déformer la surface terrassée.
Un choix esthétique
Du point de vue esthétique, le mélange gravier et végétal est très décoratif. En effet, vous avez une large possibilité de personnaliser votre extérieur en optant pour différents types de gravier selon leur couleur et leur forme :
- Le gravier alluvionnaire, idéal pour les allées ;
- L’ardoise, très appréciée pour la décoration des bordures de jardin ou de piscine ;
- La pouzzolane, une roche volcanique de couleur noire ou rouge ;
- Le marbre, roche calcaire disponible en plusieurs coloris (blanc, gris ou rose).
Il existe également des graviers artificiels qui proviennent des compactages de roches. Ils ont un aspect très brillant et coloré. Ce type de gravier possède la particularité de restituer de la lumière pendant la nuit.
Vous avez ainsi la possibilité de jouer avec les formes et faire preuve de créativité en mélangeant les couleurs. Les possibilités sont infinies.
Toujours concernant l’esthétique, le gravier pour terrasse extérieure évite la repousse des herbes, mais surtout empêche les herbes de s’enraciner. En effet, le problème récurrent des autres types de terrasse tel que le béton est l’apparition de mauvaises herbes à la surface, et ce au bout d’un temps plus ou moins rapide.
Un choix écologique
Pour finir, le gravier est un matériau naturel et est donc une solution écologique. Il permet au sol de respirer normalement contrairement au béton ou au pavé. Ceci est possible grâce au film géotextile qui permet de faire circuler l’air depuis les espaces entre les graviers jusqu’à la profondeur de toute la surface décapée.
Quel est le prix d’une terrasse en gravier?
En complément de ces précédents avantages, la terrasse en gravier est aussi réputée pour être une solution économique.
Le prix de cette installation varie principalement selon la surface à terrasser et la profondeur de décapage. De plus, le prix de chaque matériau peut différer d’un fournisseur à un autre. Puisqu’il ne s’agit pas que de verser du gravier, de façon générale, pour une terrasse compacte, vous devez acheter :
- Le gravier en moyenne à 25 euros la tonne ;
- Le film géotextile entre 1 à 2 euros le m2 (ou à 75 euros le rouleau) ;
- La sous-couche de calcaire ;
- Le gravier de fondation pour la première sous-couche ;
- Le nid à gravelle en moyenne à 20 euros par m2 (optionnelle).
En ce qui concerne le tarif de pose de la terrasse, vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou les confier à un professionnel dans le but d’avoir plus de précision.
Dans les deux cas, il est recommandé de vous munir des matériels nécessaires comme un râteau, une pelle, des règles de maçon et une plaque vibrante. Pour l’entretien de la terrasse, il n’y a pas de tâche particulière à faire et donc pas de frais à débourser.
Il suffit de passer un coup de râteau pour rendre la surface bien plane et arracher les éventuelles mauvaises herbes. Choisir le gravier pour terrasse extérieure peut être une solution temporaire ou définitive en fonction de vos goûts et de votre budget.
En mettant en avant votre créativité, vous pouvez obtenir une belle terrasse qui vous donne envie d’y passer d’agréables moments. Comme alternative, vous pouvez opter pour une terrasse en bois naturel, en bois composite ou en caillebotis. Il s’agit certes de solutions plus chères, mais elles possèdent de nombreux avantages intéressants par rapport au gravier.