Terrasse en pavés: Avantages, Prix, Pose, Types

Terrasse en pavés

Parce qu’aménager un lieu de vie chez soi n’est jamais une mauvaise idée quand on a l’espace pour le faire, vous avez décidé de vous offrir une terrasse en pavés qui sera votre petit paradis au cœur de votre jardin.

Pour mener à bien votre projet, vous recherchez des informations techniques fiables. Vous voulez connaître les diverses possibilités de réalisation, les types et les formes de pavés, les différents aménagements à envisager, le budget à prévoir, etc.

Nous avons les réponses à vos préoccupations. Mais avant d’aller dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une terrasse en pavés et comment se présente-t-elle? 

C’est quoi une terrasse en pavés?

Une terrasse en pavés est un lieu de vie à ciel ouvert aménagé dans la cour intérieure et souvent au cœur des jardins. C’est un espace extérieur qui joue un rôle fonctionnel et qui peut être personnalisé. 

Elle est réalisée par imbrications de blocs de pierre dont la taille, la forme, la résistance et la durabilité contribuent à faire de l’espace un endroit chaleureux pour passer du bon temps en famille pendant les beaux jours. En outre, en fonction des envies, les blocs de pierre sont disposés de sorte à créer un motif final dégageant une force esthétique particulière. 

Quels types de pavés et variantes choisir?

Le choix du type de pavés fait partie des toutes premières décisions à prendre avant la construction. En la matière, plusieurs options s’offrent à vous. Mais parmi les pierres les plus souvent utilisées pour le pavage, voici ceux que l’on connaît le plus.

Les pavés en grès belge

Les pavés en grès belge représentent un excellent choix pour créer dans votre cour intérieure, un espace de vie à l’esthétique intemporelle. Parce que le grès s’use d’une fort belle manière avec son charme qui grandit avec les années.

D’ailleurs, le grès est une roche sédimentaire composée de grains de taille sableuse – du quartz ou de la silice – très appréciée en construction à la fois pour sa dureté et son esthétique et surtout pour ses couleurs grise et beige. 

pavés en grès belge

Le porphyre belge

Le porphyre belge qu’on connaît également comme « le bloc belge » est une roche volcanique provenant d’une carrière de Quenast et dotée d’une durabilité et d’une dureté exceptionnelles. 

Plus dur que le grès belge, il confère un charme et un caractère insaisissable aux terrasses grâce à ses nuances de couleur bleu et gris.  A ce jour, c’est l’un des matériaux les plus utilisés par les Français pour le pavage de terrasse.

Les pavés en pierre bleue

Élégante et polyvalente, la pierre bleue est une pierre naturelle calcaire régulièrement utilisée pour le pavage en raison de son impressionnante résistance aux chocs thermiques et physiques et de sa grande polyvalence.

Elle est accessible en des tailles et en des formats très divers, ce qui offre au constructeur une grande liberté de création de motifs lors de la pose. Ainsi, on peut choisir une disposition en dé, en carré ou en rectangle, selon le rendu final escompté. Et vous pouvez même les laisser avec leur forme irrégulière, pour créer une terrasse en pavés avec un charme rustique. 

Notons pour finir que la pierre bleue n’étant pas poreuse, les pavés en pierre bleue sont relativement faciles à entretenir. Toutefois, au moment de la pose, il faut trouver un moyen de faciliter l’écoulement des eaux.

Terrasse en pierre bleue

Les pavés en granit

Populaire pour sa résistance légendaire, le granit séduit par sa capacité à affronter le temps et les intempéries. Il supporte des charges très lourdes et ne s’use qu’après plusieurs décennies. Conséquence, il est très apprécié pour les lieux où le trafic est important.

De plus, avec l’aspect entièrement cristallisé du granit, vous pouvez totalement métamorphoser l’apparence d’un espace de vie avec des pavés qui en sont composés. 

terrasse en pavés en granit

Avantages d’une terrasse en pavé

Il est vrai que vous n’êtes pas obligé de réaliser votre terrasse en pavés. Toutefois, si vous voulez notre avis, ce choix porte bien des avantages. En voici quelques-uns :

  • Les pavés sont très faciles à mettre en place : puisqu’ils ont un fond plat, une taille identique et des formes ajustées, ils sont plus faciles à installer que la majorité des pierres naturelles et permettent d’obtenir une structure homogène plus facilement.
  • Les pavés ont des propriétés antidérapantes : ils offrent une excellente stabilité et un bon maintien, et résistent donc très bien au glissement.
  • Les pavés sont faciles à répartir et à réparer : puisqu’ils sont indépendants, ils peuvent être répartis dans des directions diverses lors de la pose, alors que le béton et l’asphalte ne peuvent couler que dans une seule direction. Il est donc plus facile de créer des styles et motifs avec les pavés. De même, il est plus aisé de réparer des pavés endommagés.
  • Les pavés ont une grande résistance aux intempéries : ils confèrent aux terrasses une durée de vie s’étendant sur plusieurs décennies compte tenu de leur capacité à supporter des températures extrêmes sans s’effriter ni se fendre. 
  • Les pavés sont un choix écologique : ils peuvent être récupérés, recyclés, et réutilisés. D’ailleurs, certaines personnes achètent des pavés recyclés pour faire des économies. 
terrasse en pavés exterieur

Quel est le prix par mètre carré?

Les pavés pour terrasse sont généralement plus chers que les autres matériaux. Pour vos calculs, vous pouvez considérer les prix suivants :

  • 20 et 40 €/m² pour l’achat proprement dit ;
  • 25 – 40 €/m² pour l’aménagement.

Il faut noter que le prix varie aussi en fonction de la texture et du style des pavés ainsi que du fabricant choisi.

Quelle forme de pavés choisir?

Pour votre aménagement, vous aurez le choix entre 4 principales formes de pavés pour terrasse.

  • Les pavés mosaïques : Disponibles en 7×7 cm et en 9×9 cm, ce sont de splendides petits pavés parfaits pour créer une atmosphère intime. On s’en sert pour créer des motifs circulaires.
  • Les platines : avec leur forme plate (carrée ou allongée) et leur couleur noire, ils sont pratiques pour les grandes surfaces où il faut créer différents motifs. 
  • Les pavés rustiques : avec des joints nettement plus épais, ils sont faciles à poser et ajoutent une touche traditionnelle à l’espace. 
  • Les Klinkers: dotées d’intéressantes propriétés imperméables et d’une importante conductivité, ce sont des briques colorées, denses, lourdes et partiellement vitrifiées. Elles sont économiques, durables et richement colorées.

Comment aménager une terrasse en pavés?

L’aménagement commence par l’installation d’un lit de sable stabilisé d’environ 8 cm d’épaisseur ou un mortier d’épaisseur moyenne 5 cm. La terrasse elle-même aura une hauteur d’environ 15 cm.

Après avoir posé les pavés, martelez-les à l’aide d’un marteau en caoutchouc pour les fixer solidement. Ensuite, coulez-y un mortier mince à distribuer avec une raclette pour les faire pénétrer dans les joints.

Enfin, répandez du sable sur la surface de la terrasse après l’avoir profusément rincée avec de l’eau. Pour un rendu final irréprochable, poncez les pierres et enlevez les derniers résidus de ciment disgracieux. Le temps de séchage est en moyenne d’une semaine.

Conclusion

Le choix des pavés pour terrasse au lieu du béton coulé ou de l’asphalte est un choix bien meilleur. Et pour cause, ils se déclinent en une telle variété de couleurs, de textures, de formes, etc., qu’ils offrent plus de possibilités de personnalisation. Ils vous permettent de créer tous les assemblages et tous les motifs auxquels vous pouvez penser. Et c’est sans parler de leur résistance et de leur durabilité.