Réaliser une terrasse extérieure est une grosse opération de construction dont le prix est complexe à justifier car il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le prix de ce gros œuvre qu’est le terrassement.
Avant de parler des paramètres qui entrent en compte dans la tarification du terrassement, parlons au prime abord de l’importance de terrasser son terrain.
Pourquoi terrasser son terrain?
Navigation en article
Le terrassement est une opération consistant à mettre en forme un terrain avant de construire. Il s’agit d’une solution adoptée par les constructeurs pour préparer le terrain à recevoir les futurs aménagements prévus. Il permet d’aplanir le terrain et de lui donner la forme définitive adaptée à recevoir la future construction.
Le terrassement est effectué à l’aide d’engins spéciaux, adaptés aux délais et à la qualité recherchée. Il fait donc intervenir des bulldozers capables de déplacer la terre, la roche, le sable, de démolir des canalisations, etc. Après cette étape, l’entrepreneur peut mettre en place les fondations de sa future construction puis procéder à la viabilisation.
L’opération de terrassement doit exécutée de façon soignée car si le terrain est trop modifié, la qualité du sol peut en être affectée. Par exemple, trop de modifications sur un sol peuvent être à l’origine de glissements de terrain et donc représenter un danger. Les eaux de pluie peuvent également peuvent avoir du mal à s’écouler, occasionnant ainsi de façon récurrente des dégâts des eaux.
Exécuté de façon correcte, le terrassement permet d’assurer la longévité de sa future construction. Au vu de son importance et des engins de chantier qu’il nécessite, son coût est souvent élevé et fluctuant. Il convient alors de se demander quels sont les facteurs qui influencent le prix du terrassement.
Facteurs qui influencent le prix du terrassement
Le prix du terrassement est complexe à chiffrer avec exactitude. Il se calcule en principe au mètre carré ou au mètre cube de terrain à terrasser. Mais des facteurs peuvent modifier ce prix. Il s’agit de :
- la surface à terrasser ;
- la nature du sol ;
- l’emplacement du chantier ;
- les travaux annexes.
La surface à terrasser
Ce paramètre prend en compte aussi bien la largeur que la profondeur du terrain. Le terrassier peut, par expérience, déterminer l’envergure des travaux afin de vous proposer un devis.
La nature du sol
La nature du sol peut en effet augmenter le prix du terrassement. Plus le sol est difficile à terrasser, plus le coût de l’opération est élevé.
L’emplacement du chantier
Vu que le terrassement nécessite un type particulier d’engins, si le chantier est situé dans une zone difficile d’accès, votre facture risque de monter très rapidement. Par exemple dans les zones urbaines, les tarifs de terrassement sont plus élevés qu’en zone rurale.
Les travaux annexes
En cas d’évacuation des déchets, de pose d’un film géotextile, le remblaiement ou encore de canalisation à détruire, le prix du terrassement peut monter. Même si plusieurs facteurs peuvent modifier son coût, le terrassement peut être estimé en début de travaux.
Coût moyen du terrassement
Comme vu plus haut, le prix du terrassement prend en compte la surface au mètre cube ou au mètre carré ainsi que le temps de travail qui peut être estimé en heures ou à la journée. Il tient compte également des difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux.
Le coût moyen du terrassement se situe entre 25 et 55 euros hors taxes au mètre cube. Ce prix comprend le déblaiement et le remblaiement. Selon l’envergure du chantier, ce coût moyen varie. Ainsi on se retrouve entre :
- 25 et 55 euros hors taxes par mètre cube pour un terrassement complet ;
- 20 et 30 euros hors taxes par mètre cube pour un terrassement sans remblai ;
- 9,70 euros hors taxes par mètre cube pour un remblaiement.
Tous les chantiers de terrassement ne se ressemblent pas. Certains nécessitent plus de préparation que d’autres avant d’aboutir au résultat final. On introduit ainsi la notion du prix du terrassement par étape.
Prix du terrassement par étape
Chaque étape nécessaire au terrassement a un coût. De ce fait, le devis final est calculé en fonction des étapes incluses dans le processus d’avancement du chantier.
L’implantation ou piquetage
Cette étape permet de délimiter le chantier à l’aide de piquets, de cordeaux et de chaises d’alignement. Il s’agit d’une étape nécessaire pour éviter litiges fonciers avec le voisinage. L’implantation ou piquetage coûte 300 euros hors taxes pour un terrain de 30 mètres carrés et 450 euros hors taxes pour un terrain de 100 mètres carrés.
Le décapage
A ce niveau, il s’agit de retirer la couche de terre végétale qui se trouve à la surface du sol, c’est-à-dire les 10 à 20 premiers centimètres. Cette étape coûte 2,40 euros hors taxes par mètre carré.
La fouille
La fouille consiste en l’excavation et la création de tranchées jusqu’à 80 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Elle coûte 19 euros hors taxes par mètre cube de terre. Si la fouille est manuelle, ce prix peut augmenter jusqu’à 45 euros par mètre cube.
Le prix final du terrassement prend en compte également les travaux annexes au terrassement.
Coût annexes au terrassement
Les travaux annexes au terrassement génèrent des coûts qui ne sont pas pris en compte dans les prix moyens cités plu hauts. Leur prix est calculé et additionné à la facture initiale.
Prix de l’évacuation après terrassement
Après avoir effectué le terrassement, on se retrouve confronté à des excédents de terre ainsi que des gravats et autres déchets qu’il faut évacuer. Le coût de la manouvre dépend du volume et de la nature des déchets. La grille tarifaire est la suivante :
- 6 à 8 euros par mètre cube de terre évacuée ;
- 12 à 15 euros par mètre cube de gravats évacués ;
- 60 euros de l’heure ou 500 euros par jour de travail de déchets évacués.
Lorsque des terres à évacuer sont encore exploitables, pour des cultures végétales par exemple ou encore le remblai, certains prestataires offrent gratuitement l’évacuation. Pour des terres non réutilisables, le coût du terrassement total est situé entre 30 et 70 euros par mètre cube.
Les gravats présentent rarement la possibilité d’être évacués gratuitement car ils sont constitués de restes de briques, de parpaings, etc. Leur coût d’évacuation est d’ailleurs plus cher car ils nécessitent un traitement spécifique.
Prix du remblai
Il s’agit d’une opération nécessaire pour le nivellement du sol lorsque l’on manque de terre. Son coût oscille entre 9 et 15 euros par mètre cube. Le remblai peut néanmoins vous coûter beaucoup moins si un client de votre terrassier a de la terre dont il ne veut plus et qui peut vous être utile pour vos travaux.
Prix du terrassement par aspiration
Le terrassement par aspiration coûte plus cher que le terrassement classique mais présente l’avantage d’être beaucoup plus rapide et mieux adapté aux situations particulières comme un sol boueux ou jonché de gravats. Il consiste à utiliser une aspiratrice excavatrice pour les travaux en remplacement des engins usuels. Le prix du terrassement par aspiration est compris entre 1300 et 2000 euros par jour de travail et il inclut les frais de location de l’engin ainsi que les frais du terrassier.
Autres prix
D’autres engins peuvent également intervenir dans votre chantier de terrassement. Leur coût est celui de la location journalière.
Il s’agit :
- du marteau piqueur à 70 ou 110 euros selon la puissance ;
- de la brise-roche à 80 euros ;
- de la pilonneuse à 50 euros ;