Le béton ciré est parmi les meilleurs types de revêtement pour les sols. En effet, que ce soit les sols d’intérieurs ou d’extérieur, il s’adapte facilement et offre un rendu assez esthétique. Très facile à entretenir, il sera parfait pour de nombreux projets de revêtements de sol. Cependant, il est important de bien s’armer de connaissances sur le sol béton ciré avant d’entreprendre quoi que ce soit. D’où l’intérêt de ce billet.
Qu’est-ce qu’un sol en béton ciré?
Navigation en article
Par définition, un sol béton ciré est un sol sur lequel on a appliqué du béton ciré. Ce dernier quant à lui, est un type de revêtement fait à base de ciment et qui dégage un aspect moderne très décoratif. Non seulement, il assure cette fonction décorative, mais il a aussi la capacité d’offrir bien d’autres avantages.
Quels sont les avantages d’un sol en béton ciré?
Avec son design urbain et moderne, le sol béton ciré se fait de plus en plus d’adeptes, car il est beaucoup apprécié. Cependant, cette caractéristique de lui n’est pas unique. En effet, il offre plusieurs autres avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :
- La résistance et la durabilité : c’est un enduit qui assure parfaitement en termes de résistance et de durabilité. En effet, il ne se laisse pas détruire facilement. En effet, entre chocs, fissures, intempéries, il résiste bien. D’où sa capacité à faire de longues années sans problème.
- La facilité d’entretien : ce type de revêtement est l’une des meilleures solutions pour les personnes qui ont du mal à faire le ménage. En effet, son entretien ne demande pas de fournir trop d’efforts. Ceci, parce que non seulement, son nettoyage peut se faire périodiquement, mais il ne nécessite aussi qu’un jet d’eau savonneuse.
- La possibilité de personnalisation : très souvent, pour créer l’esthétique dans vos maisons, vous préférez faire ressortir les couleurs variées. Alors, avec lui, vous pouvez choisir parmi une pléthore de coloris et rendre votre sol beau et chic.
- L’esthétisme : entre couleur et aspect lisse d’un sol, on est très souvent confronté à une beauté incroyable. Ce qui est le cas sur un sol béton ciré.
- La capacité économique : il est bien vrai que certaines personnes trouvent que faire un sol béton ciré est coûteux, mais c’est en abus. En effet, si on se base seulement sur le fait qu’il est assuré par une longue durée de vie, on peut en conclure qu’il est très économique. Dans ce sens où vous pouvez passer de longues années avant de trouver la nécessité de faire un revêtement sur votre sol.
Quel est le tarif de la pose du béton ciré?
Il n’est pas évident pour une personne non spécialisée dans le domaine de maçonnerie, de faire une réalisation réussie. Et ce, parce qu’il faut adopter des techniques appropriées pour réussir. Ce qui dégage la nécessité de faire appel des experts qui auront des tarifs différents. D’où la variation du prix de la pose du béton ciré.
Par ailleurs, plusieurs facteurs influencent la fixation du tarif de la pose, parmi lesquels le type de béton ciré prend la première place. Alors, pour :
- Un béton ciré millimétrique, le prix moyen est compris entre 45 et 80 euros le m2 en dehors de la pose. Et le prix moyen TTC est de 135 à 190 euros /m2.
- Le béton ciré auto-lissant, le prix moyen TTC est de 110 à 250 euros pour un mètre carré.
- Un béton ciré en kit, il faut prévoir un minimum de 60 euros et un maximum de 100 euros par m2 TTC.
Pour conclure, retenez que pour le tarif de la pose de ce revêtement, il faut au moins 60 euros, et au plus 250 euros par m2. Ceci, dans le cas où on se base sur le type de béton ciré pour la fixation.
Quelles sont les étapes de la pose d’un béton ciré sur le sol?
Pour une bonne longévité, il faut que le béton ciré adhère bien au sol existant. Pour cela, l’entrepreneur se doit de respecter à la lettre les différentes étapes de la pose suivante.
La préparation du sol
Lorsque vous voulez appliquer le béton ciré sur un sol, vous devez toujours vous rassurer de commencer les travaux par l’étape de la préparation du sol. En effet, compte tenu du fait que le sol soit déjà existant dans la plupart des cas, il se peut qu’il ne soit pas toujours en bon état. Par conséquent, le préparer devient primordial pour une bonne adhésion du béton sur lui. La préparation en elle-même consiste à :
- Nettoyer le sol : généralement, sur un sol ancien, on retrouve toujours des salissures diverses, qui sont en majeure partie à l’origine des mauvaises constructions. D’où l’importance pour chaque entrepreneur de les éliminer avant l’application du béton ciré. La procédure de nettoyage n’est pas trop complexe. En effet, pour un sol qui possède des herbes, il faut juste les couper à l’aide d’une machette. Puis se servir d’un râteau pour les entasser rapidement. Par ailleurs, s’il ne s’agit que de la poussière, utilisez un chasse poussière pour l’éliminer. En gros, vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour rendre le sol en question propre.
- Mettre le sol au même niveau : un sol doit avoir une surface plate, et si on applique le béton sur celui qui est bossu, il ne sera pas présentable. C’est pourquoi, le nivellement est important. Rien de compliqué, vous pouvez juste procéder par terrassement et obtenir l’aplanissement adéquat.
Remarque : la pose doit se faire sur un sol plat et sec.
L’application du béton ciré proprement dit.
Pour cette étape, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez soit passer la commande d’un béton déjà constitué, soit le constituer vous-même. Pour l’un ou l’autre, la pose se fait de la même manière. Cependant, concernant la fabrication du béton, vous devez utiliser un seau maçon, une pelle pour les bétons de petite surface ou une bétonnière pour les grandes surfaces ; de l’eau, du gravier, du sable et du ciment.
Les différents constituants doivent être dosés de manière à constituer un béton pas liquide, mais pâteux. Ceci, pour une bonne adhésion du béton sur le sol. Une fois la pâte constituée, versez-la sur le sol, de préférence en deux couches. Puis utilisez une lisseuse pour lisser la surface. Après cela, le délai de 72 h doit être respecté pour un séchage complet.
Remarque : ce n’est qu’après le séchage complet qu’il est conseillé de passer un coup de verni pour faire ressortir la beauté et renforcer la solidité.
Quels sont les usages d’un béton ciré?
Le béton ciré est un enduit très prisé de nos jours, et pas seulement grâce à ses caractéristiques, mais aussi grâce à sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser pour :
- Faire des piscines ;
- Réaliser les terrasses ;
- Faire des plages de piscines ;
- Construire des escaliers ;
- Faire des allées de piscine et de terrasses…
Quel temps de séchage prévoir après l’application du béton ciré?
La durée de séchage d’un sol béton ciré est importante et peut aller jusqu’à 72 h, soit trois jours. Cette durée commence à prendre effet directement après l’application. Certaines personnes préfèrent attendre 48 h, mais c’est à tort, car même si le sol semble sec en ce moment, il ne l’est pas complètement. Or, il est très important d’attendre le séchage complet du béton qui est prévu pour 72 h.