Le granit fait partir des meilleurs types de dallage pour une construction. En effet, il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur et présente de nombreux avantages que nous verrons dans la suite. De ce fait, si vous envisagez de faire un dallage, le choix d’une dalle en granit peut être une bonne alternative.
Qu’est-ce que le dallage de granit?
Navigation en article
Le dallage de granit est un type de revêtement pour sol très prisé de nos jours. Il convient pour les sols d’intérieurs, mais est encore plus adapté pour ceux d’extérieurs, comme : les terrasses, les garages… Par ailleurs, cette pierre naturelle, fait partir des types de revêtements qui ont la particularité d’être très résistants. Et ce, même aux conditions climatiques les plus défavorables. De plus, le dallage granit vous laisse un large choix de coloris. Vous pouvez en avoir en gris (clair et foncé), noir, rose, et beige. Ceci, dans plusieurs finitions aussi : flammée, bouchardé, poli…
Comme tout autre type de revêtement pour sol, ce dallage vous offre d’un côté de nombreux avantages, pour attirer votre attention et vous séduire ; et de l’autre côté, il possède quelques points faibles.
Avantages et inconvénients d’un dallage de granit
Il existe d’innombrables avantages pour un dallage granite et très peu d’inconvénients.
Les avantages
Parmi les multiples avantages qu’offre le granit sur une dalle, on peut citer entre autres :
- La bonne résistance : naturellement, cette pierre est très solide, et est capable non seulement de supporter les remontées d’humidité, mais aussi de supporter le changement de climat et les chocs. Ce qui, en fin de compte rend la dalle résistante elle aussi.
- La longévité : lorsque vous faites un dallage granite, il est assuré pour une longue durée de vie. En effet, son caractère résistant (comme nous avons vu plus haut) fait en sorte qu’il ne se fissure pas rapidement et ne s’use pas non plus. Cette longévité vous fait ainsi économiser financièrement.
- Un entretien facile et rapide : c’est un des caractères qui séduisent le plus sur le dallage de granit. En effet, avec ce revêtement, vous n’aurez pas à dépenser trop d’énergies pour rendre votre dallage propre, ni même dépenser de l’argent pour des produits chimiques coûteux qui serviront pour son nettoyage. Son entretien est très simple, car il suffit juste de se servir de l’eau et un produit non agressif si besoin. Toutefois, il faut éviter que la tache sur la dalle ne s’incruste en profondeur avant de la nettoyer.
- Son caractère antidérapant : non seulement, ce caractère du dallage granite permet de limiter les risques de glissade, mais il vous garantit aussi une bonne sécurité. Vous pouvez alors, faire des allers et retours sur ce type de dalle sans problème. Et surtout sans crainte de chuter et de se faire du mal.
Les inconvénients
Concernant les défauts du granit sur une dalle, la liste est restreinte comparée aux atouts. Nous avons :
- La fragilité : lorsque vous choisissez de faire une finition polie, vous exposez votre dalle aux risques de fissuration. En effet, cette pierre devient fragile aux rayures si on l’utilise en finition polie.
- La faible résistance pour certaines finitions : si vous optez pour la finition satinée par exemple, votre dallage sera moins résistant aux taches et aux graisses.
Quel est le prix par mètre carré d’un dallage granit?
Il serait injuste de notre part de vous donner un prix fixe pour un dallage de granit. En effet, il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer la détermination de ce prix. Par conséquent, le prix se trouve être dans la plupart des cas, variable. Parlant de ces facteurs, on peut avoir comme exemple :
- La surface à daller : de manière générale, plus la surface des travaux est grande, moins le prix sera. Ce qui signifie que vous pouvez débourser 100 euros pour un m2 si la surface entière est de 100 m2, et débourser pour un projet de 200 m2 une somme de 60 euros, le m2.
- La zone d’extraction du granit : très certainement, si la pierre est extraite hors de sa zone d’origine, le dallage granit au m2 coûtera cher. Et ce, à cause des frais de transport des pierres.
De toutes les manières, pour un dallage granite, le prix au m2 ne pourra pas excéder 200 euros. En effet, il est très souvent compris entre 60 et 200 euros le mètre carré.
Comment aménager une terrasse en dalles de granit?
L’aménagement d’une terrasse en dalles de granit passe par plusieurs étapes. Pour un bon aménagement, il est déconseillé d’en sauter une. Il s’agit de :
Faire le décaissement
Le décaissement consiste à creuser la surface à daller. Ceci, afin d’éliminer les irrégularités : les herbes, les bosses et autres. Le plus souvent, il est préférable de le faire à une profondeur de 10 cm, tout en prévoyant une légère pente pour faciliter l’évacuation des eaux.
Placer un film géotextile
Le film géotextile est parfois négligé par certaines personnes, pourtant, il est très important. En effet, il permet de lutter contre les remontées d’humidité. En d’autres termes, il permet de protéger la future terrasse contre l’humidité provenant du sol.
Couler la chape en béton
À ce niveau, vous avez deux possibilités : soit de commander un béton déjà prêt, soit d’en fabriquer un vous-même. Pour ce qui est de la constitution du béton soi-même, il faudra vous munir d’un côté, d’une pelle, d’un seau maçon, d’une bétonnière (si nécessaire) comme matériels. Et d’un autre côté du sable, du gravier, de l’eau et du ciment comme constituant.
Ensuite, servez-vous du seau maçon pour mesurer le dosage des ingrédients. En fait, après dosage, vous devez vous rassurer que le mélange des constituants donne une pâte ferme, et pas liquide.
Enfin, vous pouvez couler la chape. Ceci, en vérifiant l’horizontalité à l’aide d’un niveau.
Remarque : la bétonnière peut vous être utile pour faire le mélange en cas de quantité importante.
Poser les dalles de granit
Avant la pose des dalles de granit, il faut attendre environ 3 jours pour le séchage de la chape. Pour que le granit adhère bien, vous pouvez utiliser un mortier hydrofuge pour le coller et joindre les dalles entre elles.
Laisser sécher la dalle
C’est la toute dernière étape de l’aménagement d’une terrasse en dalle de granit. Une fois les dalles posées, il faut attendre environ 3 jours pour qu’elle sèche bien.
Conclusion: Pourquoi choisir le dallage en granit pour votre projet?
Pour conclure, nous dirons que le choix du dallage de granit pour votre projet est une bonne idée. Ceci, en raison des nombreux bienfaits que cela vous procure ou plutôt procure à votre projet. Il est question ici, de :
- Sa polyvalence : même si le granit est le plus souvent utilisé pour les sols extérieurs, il convient aussi à ceux internes.
- Son originalité : le fait qu’il s’agisse d’une pierre d’origine naturelle fait en sorte qu’il réponde bien aux contraintes écologiques.
- La facilité de sa mise en œuvre : très rapide et simple. Rien de compliqué.
- Son large choix de nuancé : il est possible d’avoir une dalle de granit sur différentes couleurs et finitions.