Utilisé pour stabiliser le sol lors d’une construction, le béton fait partie des ouvrages qui sont réalisés sur les chantiers. Les usages du béton sont multiples, car il peut également servir de revêtement de sol à l’intérieur d’un bâtiment. Toutefois, si vous désirez en mettre sur une terrasse, il est préférable d’opter pour les dalles de béton.
Que sont les dalles de béton?
Navigation en article
Une dalle de béton est une surface horizontale qui est obtenue à partir d’un mélange de sable, de gravier, de ciment, d’eau et de fer, dans laquelle il est également possible de retrouver une matière isolante ou hydrofuge. L’épaisseur d’une dalle de béton est comprise entre 10 et 60 cm et varie en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire.
Le béton est indispensable lors de la réalisation d’un sol, d’une terrasse, d’un garage, d’une allée pour les piétons ou pour les véhicules, ainsi que pour la construction d’une piscine.
Il existe plusieurs sortes de dalles à savoir : Les dalles ordinaires qui servent à soutenir les poids très légers, les dalles en béton armé qui sont utilisées pour les poids lourds et les dalles à assembler qui permettent de réaliser une allée de jardin ou une terrasse.
Types de dalles de béton pour terrasse
Les dalles de béton sont disponibles dans des formats divers et variés. Pour la construction d’une terrasse, vous avez le choix entre des dalles de 30x15cm, de 30x30cm, de 40x40cm, de 50x50cm et de 60x60cm. Cependant, il est possible de réaliser des dalles dont les dimensions sont personnalisées. Lorsque vous désirez mettre du béton sur une terrasse, vous avez le choix entre les types suivants.
Dalles de béton standard
Elles sont généralement utilisées pour la construction des routes, possèdent une structure ouverte et fermée et sont disponibles dans des coloris divers et variés. Pour obtenir une très belle terrasse, il serait intéressant de choisir des dalles de grande dimension, car elles donneront plus de charme à votre construction.
Dalles de béton avec couche supérieure protectrice
Ce sont des dalles standard qui ont été recouvertes d’une couche protectrice en polyuréthane ou en époxy leur permettant ainsi de résister à l’eau et à la saleté. L’avantage de ces dalles est qu’elles sont faciles à nettoyer, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes les choisissent.
Béton lissé
Le béton lissé est considéré comme un béton décoratif qui peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il possède une surface très lisse et se différencie des autres types de dalles grâce à son excellente résistance mécanique. Le béton lissé est coulé d’une seule traite et son épaisseur doit être comprise entre 10 et 15 cm. Ce type de béton fait partie des plus utilisés pour la conception des terrasses modernes.
Dalles en béton gravier (dalles gravillons)
Aussi bien utilisées pour la construction des routes que pour la réalisation d’une terrasse, les dalles en béton gravier sont très appréciées à cause de leur apparence naturelle. La présence de gravillons de différentes couleurs rend ces dalles vraiment esthétiques et leur confère des propriétés antidérapantes qui sont remarquables. Il faut également savoir que les dalles en béton gravier ne coûtent pas cher.
Avantages et Inconvénients
Les dalles de béton pour terrasse extérieure possèdent de nombreux avantages et inconvénients.
Comme points positifs, vous avez par exemple:
- Une excellente durée de vie : Les dalles en béton ont la particularité de durer dans le temps ;
- La résistance au gel : Si de nombreuses surfaces perdent de leur éclat ou sont fragilisées à cause du gel, ce n’est pas le cas du béton ;
- L’entretien : Les dalles de béton pour terrasse extérieure sont généralement faciles à entretenir, surtout si vous optez pour du béton lissé ;
- La polyvalence : Le béton peut être utilisé dans de nombreux projets, comme la réalisation d’un sol intérieur, d’une terrasse et même d’une allée de jardin ;
- Le prix : Le béton est moins coûteux que les carreaux ou les pierres naturelles.
Malgré ses avantages, le béton possède aussi des inconvénients qui sont non négligeables, il s’agit de :
- Le béton lissé est glissant : Hormis le fait qu’il soit esthétique, le béton lissé devient très glissant lorsqu’il est en contact avec un liquide ;
- Les huiles et les graisses s’y incrustent : Une surface en béton qui n’est pas protégée absorbera les liquides qui y sont versés y compris les huiles et les graisses, ce qui laissera des taches sur le sol ;
- L’efflorescence de chaux : L’efflorescence de chaux est l’apparition d’un dépôt blanchâtre sur les dalles de béton pour terrasse extérieure. Elle se produit lors des périodes de grand froid ;
- Des couleurs qui se détériorent avec le temps : L’absence d’une couche protectrice sur des dalles de béton pour terrasse fera que les couleurs se dégraderont plus vite que celles de pierres naturelles par exemple.
S’il existe quelques inconvénients à l’utilisation du béton comme revêtement de sol, vous pourrez sensiblement les réduire en optant pour des dalles ayant une couche protectrice.
Quel est le prix par m2?
Pour déterminer le prix d’une terrasse en béton, vous devez choisir le type de dalle qui vous convient et connaître la superficie que vous désirez couvrir. En moyenne, le prix des dalles varie entre 40 et 85 euros le m2. Cependant, ils peuvent changer en fonction de la région dans laquelle vous vivez ou de l’entreprise que vous contactez pour faire le travail.
Quelles sont les étapes de la pose?
Les étapes à suivre lors de la pose de dalles en béton sont :
- La préparation du sous-sol : Cette phase comprend la délimitation de votre terrasse, la réalisation d’un trou d’environ 40 cm de profondeur sur toute la surface de la terrasse et d’un trou de 7 à 8 cm pour les bordures ;
- La réalisation des fondations : Réaliser des fondations est la base de toute construction y compris lorsqu’il s’agit de poser des dalles ;
- La consolidation du sol : Cette tâche consiste à poser une toile géotextile au fond du trou, puis à le remplir avec une couche de sable de 12cm d’épaisseur. Ensuite, il faudra vous servir d’une plaque vibrante afin de stabiliser le sol ;
- La pose des bordures : Elle doit toujours être réalisée avant la pose des dalles ;
- La pose des dalles : Après avoir posé les dalles, il est nécessaire d’appliquer un joint afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Une fois que vos dalles sont posées, vous devrez les laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Recommandations pour l’entretien
Pour bien prendre soin de votre terrasse en béton, vous devrez suivre des consignes strictes. Il s’agira par exemple de toujours ramasser les feuilles qui tombent sur ce revêtement afin que l’acide qu’elles contiennent n’abîme pas votre sol.
Pour le nettoyage du béton, il est recommandé d’utiliser des produits neutres et d’éviter tout ce qui est acide. Pendant l’hiver, ne mettez pas de sel d’épandage sur vos dalles en béton et si vous désirez les nettoyer en profondeur, servez-vous d’un équipement qui est spécialement fait pour les terrasses.
Utiliser des dalles de béton afin de réaliser votre projet est une décision que vous êtes le seul à pouvoir prendre. Cependant, il est important de tenir compte de trois éléments à savoir : Les caractéristiques des différents types de dalles, vos goûts personnels, ainsi que le budget dont vous disposez.