La pierre bleue fait partir des meilleurs types de pierre naturelle qui existe de nos jours. Si vous voulez profiter confortablement du beau temps sur votre terrasse par exemple, ce revêtement est une bonne alternative. Ceci, parce qu’il est doté de nombreuses caractéristiques assez bénéfiques.
Qu’est-ce que la pierre bleue?
Navigation en article
Par définition, la pierre bleue est un type de pierre naturelle qui permet de revêtir les sols. Même si elle est plus prisée pour les terrasses, elle peut être posée sur les sols d’intérieurs aussi, sans problème. Ce qui fait sa force et qui séduit bon nombre d’amateurs, c’est son apparence spécifique et son élégance.
Types de pierre bleue
Ce matériau ne contraint personne. En effet, elle est de plusieurs types et laisse ainsi la possibilité à tout un chacun de faire le choix en fonction de ses besoins. C’est ainsi, que parmi les variétés de ce type de revêtement, on peut citer :
Pierre bleue irlandaise et belge
Pour celui qui a besoin de faire une construction comme une allée en pierre bleue, il ne sera pas mal de choisir le granit bleu venant de la Belgique, ou de l’Irlande. En effet, ces deux variétés de pierres sont bien appropriées pour des allées. Il est possible d’établir une différence entre ces deux variantes, et ce, à travers le nombre de fossiles et de veines blanches.
Le plus souvent la variante irlandaise coûte plus cher que la Belge, car elle est disponible en variantes très égales. Ce qui est tout le contraire de l’autre. En ce qui concerne la teinte ou la coloration, celle qui provient de l’Irlande est de couleur bleu foncé contrairement à celle qui vient de la Belgique.
Pierre bleue vietnamienne et chinoise
Ces deux types de pierre connaissent un grand essor depuis ces dernières années. Ils sont de plus en plus populaires et font eux aussi la satisfaction de nombres amateurs. En faisant le rapprochement avec les variantes précédentes, nous trouvons que celle qui provient du Viêtnam a des traits ressemblant à la pierre qui vient de la Belgique. Toutefois, vous pouvez établir la différence en vous basant sur les lignes blanches. En effet, la pierre bleue pour terrasse qui provient du Viêtnam a légèrement plus de lignes.
De plus, lors du séchage, cette dernière ne supporte pas les taches, elle fléchit très rapidement. Par ailleurs, la pierre pour terrasse qui vient de la Chine, est plus foncée et possède plusieurs cercles. Comme astuce, vous pouvez mouiller la pierre chinoise pour une meilleure visibilité des cercles.
Remarque : dans le cadre du choix de la meilleure qualité de pierre, il ne faut pas vous référer au prix. En effet, il existe plusieurs qualités et différents prix. Il est mieux recommandé de toujours demander s’il s’agit du premier ou du deuxième choix, au lieu de vous laisser attirer par des prix moins élevés.
Avantages et inconvénients
Comme il en est de même pour tous les matériaux de construction disponibles sur le marché, la pierre bleue pour terrasse présente aussi bien des avantages que quelques inconvénients.
Les avantages
Il existe une pléthore, parmi laquelle on a :
- La facilité d’entretien : après un bon traitement de ce matériau, son entretien devient un jeu d’enfant. En effet, il ne nécessite pas de fournir trop d’efforts, ni de technique. Autrement dit, l’entretien de ce matériau est tout ce qu’il y a de plus simple à faire.
- L’esthétisme : sans trop exagérer, il est presque impossible d’entendre quelqu’un parler ce revêtement sans faire allusion à la beauté qu’elle dégage. Même après plusieurs années, ce matériau garde sa beauté et sa clarté initiale.
- La résistance et la solidité : de façon naturelle, la pierre est un matériau solide et durable, doté également d’une longue durée de vie. Par ailleurs, il résiste parfaitement aux conditions météorologiques. Qu’il s’agisse des pluies, du vent ou autres, ce matériau supporte sans problème.
Les inconvénients
Les effets négatifs de cette pierre naturelle sont très réduits. Nous avons en quelque sorte :
- Le prix élevé : certes, ce matériau est de bonne qualité et est très durable, mais il est aussi coûteux. Ce qui peut être à l’origine du désintéressement de certaines personnes.
- La confusion des variantes sur le marché : ce n’est pas étonnant, puisque les variantes se ressemblent bien, mais à quelque différence prête. Ce qui engendre les tromperies et l’insatisfaction chez certains, de n’avoir pas choisi la bonne qualité.
Quel est le prix par mètre carré?
Il ne sera pas judicieux de dire de façon globale que le prix par mètre carré est de X ou Y montant. En effet, ce prix peut varier en fonction des circonstances. Par exemple, si on tient compte des facteurs suivants, vous verrez comment le prix au m2 se calcule :
- La surface de travail : le plus souvent, le prix diminue lorsque la surface augmente. Ce qui signifie que vous pouvez débourser 50 euros pour une surface de 200 m2, et débourser 100 euros si la surface fait la moitié de 200 m2.
- L’état de la terrasse à revêtir : ici, le prix sera plus élevé si la terrasse est difficile d’accès. En d’autres termes, si la surface nécessite des travaux au préalable, le prix au mètre carré sera élevé.
- Le format choisi : plus la taille est grande, plus le prix augmente.
- La provenance de la pierre : une pierre belge ne coûtera pas pareille que celle qui vient de la Chine.
Toutefois, vous pouvez au moins prévoir en moyenne 70 euros pour celle qui viennent de la chine ou du Viêtnam. Pour ce qui est des variantes belges et irlandaises, vous pouvez compter en moyenne 125 à 150 euros par mètre carré.
Quelles sont les étapes de la pose sur le sol?
Pour réussir à 100 % la pose de ces pierres sur un sol, il est important de bien respecter les étapes suivantes.
La préparation du terrain
La préparation du terrain n’est rien d’autre que la première chose qu’il faut faire lors de la pose. Elle consiste à réparer tous les problèmes liés au sol avant le coulage de la chape. En d’autres termes, vous devez à ce niveau enlever du sol tout ce qui peut causer un problème, comme : les herbes, les bosses… Ceci peut être fait en procédant par terrassement, et pendant cela, il est important de prévoir une légère pente pour permettre l’évacuation des eaux. Et ce, à au moins 1,5%.
Toujours dans cette étape, vous devez délimiter la zone à l’aide des piquets et des cordages maçons. Attention ! Les piquets qui vont servir pour la délimitation doivent être plantés solidement au sol et rattachés par les cordes.
Faire le choix du support sur lequel sera posée la pierre pour terrasse
Il existe plusieurs supports sur lesquels vous pouvez faire votre pose, donc à vous de faire le choix en fonction de vos besoins. Ceci, en gardant en esprit que les travaux diffèrent selon le type de support.
- Installer une terrasse sur stabilisé : ce support est recommandé pour les réalisations des dalles grands formats et très lourdes. Vous devez poser la stabilisé sur une surface bien stable et vous rassurer qu’elle est bien perméable à l’eau. Ceci pour éviter les problèmes d’humidité. Côté caractère, ce support est très solide et résistant, ce qui garantit à votre terrasse une longue durée de vie.
- La pose sur une chape armée : il est préférable de faire appel à un spécialiste du métier pour la pose de la chape, qui doit être de 5 cm d’épaisseur. Notez que vous devez après la pose de chape armée, la laisser sécher pendant au moins un mois, pour un séchage complet. Ceci, avant de commencer la pose des dalles en pierre.
- Faire la pose de terrasse sur plots : ce support fait partir de ceux qui facilitent la pose. En le choisissant, vous pouvez facilement démonter et réutiliser les dalles en cas de besoin. Par ailleurs, les plots sont réglables et conviennent sur toutes les surfaces.
Réaliser la pose proprement dite
Pour un choix autre que celui du plot, vous devez faire la pose sur un mortier. Les joints doivent avoir une largeur comprise entre 3 et 10mm. En outre, pour une bonne harmonisation des couleurs, il est préférable de faire un mélange de dalles des différents conditionnements. En gros, la pose nécessite un bon sens de créativité pour obtenir une terrasse personnalisée et unique. Entre couleurs, formes, finitions, vous vous sentirez plongés dans une large confusion.
Conclusion : pourquoi choisir pour votre projet ? Quels sont les usages?
C’est une bonne solution pour la construction de vos terrasses, des allées et autres. En effet, si vous la choisissez pour votre projet, vous bénéficierez :
- De son entretien facile et rapide
- D’une diversité de motifs
- De la variété de finition
- D’une bonne solidité et résistance.
Par ailleurs, ce matériau est doté d’une bonne polyvalence. Non seulement, vous pouvez l’utiliser pour les décorations, mais vous pouvez aussi en faire des revêtements de sol. De même que pour des parements muraux, et les éviers.