Vous avez envie d’avoir un cadre plus confortable, doté d’un espace de détente. Et, cet espace de détente n’est rien d’autre que la terrasse. Cependant, certains doutent de la possibilité d’installation de cet espace, en raison de la forme du terrain. En effet, une terrasse sur terrain à pente laisse présager un danger et est presque vu comme irréalisable. Dans cet article, cherchons à savoir ce que c’est et comment peut-elle s’adapter à un terrain n’ayant pas une bonne morphologie.
Qu’est c’est la terrasse sur terrain en pente?
Navigation en article
D’entrée, il est très important de définir ce que c’est qu’une terrasse afin de mieux comprendre ce terme. En fait, il s’agit d’un espace bien emménagé dans les maisons et dans n’importe quel local, dans le but de procurer la détente aux personnes qui s’y installent. On peut la retrouver dans un appartement, dans un café, dans un établissement ou dans plusieurs autres endroits. Son installation se fait sur un espace libre de sorte à donner un accès direct à l’air.
Même si une telle installation se fait le plus souvent sur un terrain plat, rien n’empêche de le faire aussi sur un terrain en pente, c’est-à-dire un endroit qui ne possède pas une surface lisse. On parle alors d’une terrasse sur terrain en pente, lorsque cet espace de détente y est installé. Il faut néanmoins reconnaitre que la construction d’une terrasse sur un terrain en pente a toujours crée un grand doute chez beaucoup de personnes.
Peut-on construire sa terrasse sur un terrain en pente?
La construction d’une terrasse sur un terrain en pente est compliquée, mais il est possible d’y parvenir. En effet, à la différence des terrains plats, un terrain en pente présente une surface difficile à maitriser. S’il est bien possible d’y parvenir, il y a quand même quelques conditions et certains travaux qui doivent être effectués.
Dans un premier temps, il vous faut nécessairement un permis de construire avant d’entamer les travaux. Vous devez adresser une demande à la mairie dès le début. Ce n’est qu’après une suite favorable que vous pouvez démarrer la construction. Mais, le fait qu’il s’agisse d’une terrasse sur terrain en pente n’impose pas tout de suite l’obligation de faire une demande. Une telle démarche n’est nécessaire que lorsque la terrasse aura une hauteur de plus de 60 centimètres et une superficie de plus de 20 mètres carrés.
Ensuite, il faudra procéder au soulèvement de la construction par le biais de plusieurs éléments. Il peut s’agir par exemple du recours au service de maçonnerie ou à la pose de pilotis. Par le biais du premier élément, les professionnels de la maçonnerie se chargeront de faire le redressement de l’endroit de sorte à le rendre plat et capable de tenir la construction. Cependant, il est également possible de le faire en posant les pilotis. Ce sont des œuvres modulables qui sont assez légers et peuvent abstraire la morphologie du terrain.
L’installation d’une terrasse sur terrain en pente peut également se faire en utilisant le porte-à-faux. C’est l’une des meilleures solutions pour la dénivellation de la surface sur laquelle l’installation sera faite. De plus, il rend le paysage plus attrayant.
Quel est le prix d’une terrasse sur terrain en pente?
Vous souhaitez installer une terrasse sur terrain en pente ? Si oui, alors sachez qu’il y a la question liée au coût des travaux que vous devez nécessairement prendre en considération. D’abord, vous devez savoir qu’il est presqu’impossible de vous dire exactement ce que vous coûtera une telle installation. La raison est qu’il existe un certain nombre d’éléments qui auront une grande influence sur le montant total du travail à faire. Il s’agit notamment de la structure de la terrasse, mais aussi de sa nature. Il est surtout question de l’installation de la terrasse sur des pilotis.
- Lorsque la terrasse sur terrain en pente aura une structure en bois suspendu, le montant des travaux sera différent. En effet, il vous faudra prévoir à ce niveau entre 230 et 550 euros par mètre carré, TTC. Cependant, le prix de la pose n’est pas compris dans cette palette.
- Le montant diffère également, selon qu’il s’agit d’une terrasse sur terrain en pente qui se fera sur des pilotis en béton. Ici, il vous faut prévoir un budget compris entre 230 et 350 euros par mètre carré (TTC). Tout comme le cas précédent, sa pose n’est pas comprise dans ce montant. Notons aussi que ce prix peut être revu à la hausse, s’il s’agit du béton ciré.
- Si vous décidez d’installer une terrasse sur terrain en pente en structure métallique, alors sachez que le prix sera aussi plus considérable que le précédent. Ce prix est normalement de 100 euros par mètre carré. Mais, il peut atteindre parfois 500 euros et bien sûr sans le montant de la pose.
- Pour une terrasse qui sera fait en kit sur pilotis, vous aurez à dépenser ente 230 et 300 euros ; TTC. A la différence des cas précédents, le montant de la pose est compris dans cette palette.
- La terrasse sur terrain en pente la plus chère du lot est celle suspendue. En effet, contrairement aux différentes terrasses que vous venez de voir, vous verrez très rarement une terrasse suspendue sur une telle surface à moins de 500 euros par mètre carré, TTC. Cependant, il est également à retenir que le montant de la pose n’est pas non plus inclus dans ce prix.
En fonction donc de la structure de la terrasse sur terrain en pente que vous aurez choisi, il vous sera facile de calculer le prix en tenant compte de la superficie. Si cela est nécessaire, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière pour avoir un devis plus détaillé. Cependant, il y a un autre volet que vous devez nécessairement prendre en considération. Il s’agit du prix de la main d’œuvre. Ici, vous devez savoir que l’artisan sera payé par heure. Généralement, ce montant est compris entre 35 et 70 euros par heure. Mais exceptionnellement, le prix du professionnel peut atteindre 80 euros par heure, en fonction de la région.
Comment aménager une terrasse sur un terrain en pente?
L’aménagement d’une terrasse sur un terrain en pente se fait en plusieurs étapes très importantes. Il s’agit entre autres de :
- L’aplanissement du terrain: Après avoir obtenu l’autorisation d’effectuer les travaux, vous devez nécessairement rendre la surface du terrain lisse, de manière à recevoir votre construction. Débutez l’aplanissement par le haut du terrain en veillant à ce que la surface soit bien réduite.
- La soutenance: Afin de mieux soutenir le terrain, vous devez vous servir d’éléments importants comme les pilotis. Cela permet de donner plus de résistance au sol et empêcher l’érosion. Vous pouvez aussi vous servir du bois.
- Une organisation: C’est à ce niveau que vous devez définir les accès à votre terrasse. Le plus souvent, il est conseillé de faire des escaliers. Vous pouvez les faire en béton, en pierres ou même en bois. Il vous faudra alors procéder à la pose de la terrasse proprement dite.
Raisons d’opter pour une terrasse sur terrain en pente
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles opter pour l’installation d’une terrasse sur terrain en pente est une excellente idée. D’abord, il s’agit d’un cadre confortable où vous pouvez passer vos moments de détente. Mieux, elle est dotée d’une grande résistance si le travail est bien fait et offre une grande sécurité. Son esthétique et sa nature écologique sont aussi des aspects importants à prendre en considération.
Pour votre confort et la beauté de votre demeure, il vous sera d’une grande utilité d’installer une terrasse sur terrain en pente.