Vous envisagez de créer une terrasse et vous avez choisi d’utiliser le bois comme revêtement ? Toutefois, vous êtes confus, car vous ne savez pas ce qui serait mieux adapté entre le bois naturel et le composite. Ce n’est pas grave, nous vous proposons cet article sur la différence entre la terrasse bois ou composite.
Avantages terrasse en bois traditionnel
Navigation en article
Le bois traditionnel possède de nombreux avantages, pouvant vous pousser à le choisir. Ceci afin de revêtir votre espace extérieur. Parmi ces atouts, nous pouvons citer :
- L’ergonomie du matériau : il est très facile pour qui que ce soit, d’utiliser le bois traditionnel pour faire ses travaux. Qu’il s’agisse de couper, de façonner ou de peindre, vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts. Simplement parce qu’il est très facile à travailler.
- La possibilité de changer les couleurs : après avoir construit votre extérieur en bois traditionnel, vous pouvez changer de couleur comme vous voulez. Il suffit simplement de vous servir d’une teinte pour bois, pour repeindre le peindre en fonction de vos goûts.
- La disponibilité du matériel : contrairement à certains matériaux pour revêtement de sol, le bois traditionnel est très facile à trouver. Et c’est d’ailleurs l’un de ses nombreux avantages qui fait qu’il soit très prisé de nos jours. Si vous voulez faire une terrasse avec ce revêtement, vous n’aurez pas besoin de stopper les travaux à un moment pour manque de matériel : il est très disponible et pas rare.
- Le prix : l’acquisition facile de ce matériel, fait en sorte qu’il soit moins coûteux. Par conséquent, c’est un bon projet pour une personne qui cherche à économiser de l’argent.
Avantages terrasse en composite
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à choisir le composite pour revêtir votre extérieur. Et parmi elles, nous pouvons citer :
- L’esthétique : lorsque vous réalisez une terrasse en composite, ses teintes et sa texture réaliste font en sorte qu’elle ait un rendu final très beau. Surtout si vous avez la chance lors de l’achat du matériel, de tomber sur la bonne qualité.
- La facilité d’entretien : contrairement à certains revêtements de sol, le composite ne demande pas de fournir trop d’efforts pour son entretien. D’ailleurs, il ne demande presque pas d’entretien quelconque. Sa teinture est régulière et vous n’avez pas besoin de faire des colorations au courant de l’année.
- Sa durabilité : une terrasse composite est essentiellement dotée d’une bonne durabilité. Ce qui est à l’origine de sa longue durée de vie. Avec une terrasse en composite, vous n’avez pas besoin de faire les travaux à court terme. En effet, une terrasse faite en composite est durable face à tout type d’agression.
- La résistance : lorsque vous avez la chance d’acheter une bonne qualité sur ce matériau, vous verrez qu’il est entièrement recouvert par une couche. Cette dernière, on l’appelle couche protectrice, car c’est elle qui protège votre support en composite afin qu’il soit résistant aux UV, aux chutes et au vieillissement.
- Le coût réduit : faire une terrasse en composite, ne demande pas trop de dépenses financières. Surtout avec le fait qu’il ne soit pas nécessaire de faire un entretien quelconque tout le temps.
Comparatif terrasse bois ou composite : que retenir ?
Comme vous avez pu le constater, une terrasse faite en bois possède des caractéristiques bien différentes de celle faite en composite. Mais que choisir entre ces deux types de revêtement ? Voici une liste de ce que vous devez retenir avant de faire le choix sur une terrasse bois ou composite.
- Il est possible aujourd’hui que vous trouviez sur le marché, des composites de qualité supérieure à des prix alléchants. Par conséquent, même si votre budget est réduit, il est bien possible pour vous de faire une terrasse composite.
- Compte tenu de sa ressemblance avec le naturel, le bois composite a déjà atteint une maturité esthétique. Ce qui signifie que vous n’avez pas de compromis à faire sur la beauté de l’ouvrage. Alors, vous devez retenir qu’avec le bois en composite, vous pouvez avoir un ouvrage magnifique et attirant.
- Il est important pour vous de savoir que le composite est fabriqué à 95 % avec des déchets. Parmi ces déchets, nous avons une grande partie des plastiques. Ce qui peut causer des problèmes écologiques majeurs.
- Une terrasse composite ne saurait être plus résistante que celle faite en bois naturel. Car cette dernière évolue et se grise avec le temps. D’ailleurs, c’est même l’un des plus grands avantages d’une terrasse bois.
Coût d’une terrasse en bois
Le coût d’une terrasse en bois n’est pas fixe, car il dépend généralement de l’essence que vous choisirez pour votre projet. Pour une terrasse en bois exotique par exemple, le coût sera compris en moyenne entre 100 à 200 euros le mètre carré. Toutefois, il existe des bois qui coûtent bien moins cher : les résineux. Ils coûtent en moyenne entre 50 et 80 euros le mètre carré.
Remarque : ces estimations de coût pour ce type de revêtement, ne contiennent pas le prix pour la pose (mains d’œuvre). De même que le prix d’achat des produits pour l’entretien annuel et leur application. Par conséquent, pour avoir un coût complet, il faut y ajouter entre 40 et 120 euros pour la pose et un coût pour le traitement annuel.
Coût d’une terrasse en composite
Tout comme pour une terrasse en bois, il n’existe pas de coût forfaitaire pour une terrasse composite. En effet, l’estimation des prix est faite en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, il faut savoir qu’une terrasse composite est moins coûteuse que celle faite en bois naturel.
En effet, pour une terrasse en composite, vous devez compter en moyenne entre 90 et 150 euros le mètre carré. Ceci, y compris la pose. À ce niveau, vous pouvez remarquer que ce coût est supérieur au coût d’une terrasse faite avec un bois d’entrée de gamme, mais seulement le composite n’a pas besoin d’entretien quelconque, ni de traitement particulier après la pose. Ce qui, globalement, rend ce type de revêtement moins coûteux.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte du bois et du composite pour réaliser une terrasse ?
Pour un projet de construction d’une terrasse, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Et ce, peu importe le type de revêtement choisi.
- Pour une terrasse en bois naturel
Il existe plusieurs types de bois dans le commerce pour construire une terrasse selon vos besoins. Nous pouvons citer entre autres, le bois européen qui est doté d’une bonne durabilité et le bois exotique qui résiste parfaitement à l’humidité. Toutefois, peu importe celui que vous choisirez, il est important pour vous, de privilégier des lames de bois pas trop fines.
Ceci, de peur qu’elles ne soient trop fragiles et qu’elles ne parviennent pas à assurer parfaitement la tâche.
- Pour une terrasse composite
Comme son nom l’indique, le composite est un matériau constitué à la fois de plusieurs éléments. En effet, dans ce matériau, on trouve du bois sous forme de sciure, des résines issues du recyclage de plastique et des pigments qui sont à l’origine de sa coloration. Physiquement, il est très proche du bois, mais nous vous recommandons de toujours choisir le composite qui contient au moins 50 % de bois. Ceci, afin d’éviter que la terrasse se penche plus vers le plastique.