Vous souhaitez profiter du bon temps à l’extérieur de votre maison ? Vous souhaitez aménager votre terrasse pour vos moments de détente ? Pourquoi ne pas penser à une terrasse en béton ? En effet, elle regroupe de nombreux avantages qui vous plairont. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur ce type de construction.
C’est quoi une terrasse en béton ?
Navigation en article
Pour faire simple, une terrasse en béton représente un espace extérieur fait à base du béton, et qui permet de profiter des beaux jours. Elle fait partie des types de terrasse qui sont faciles et rapides à construire. En plus, elle est très économique, bien que son prix varie en fonction de certains critères.
En outre, ce type d’esplanade a la capacité d’offrir de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’une terrasse en béton ?
Une terrasse en béton fait partie des terrasses les plus sollicitées de nos jours. Ce n’est pas un hasard, car elle regorge de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :
- La résistance : face aux intempéries et aux chocs violents, ce type d’esplanade résiste parfaitement. Par conséquent, elle convient aussi bien en hiver, qu’en été.
- La durabilité et la solidité : le béton est d’abord un matériau extrêmement solide. Ce qui permet d’assurer à l’ouvrage une longue durée de vie.
- La facilité d’entretien : il n’est pas compliqué de l’entretenir. En effet, il suffit d’utiliser une serpillière et de l’eau pour bien nettoyer une esplanade en béton.
- Une large possibilité de finition : lorsqu’on choisit ce matériau pour faire sa terrasse, on a la possibilité de lui donner plusieurs rendus différents. Certains choisiront le rendu lisse, d’autres le sablé et ainsi de suite.
Quelles sont les étapes de la pose ?
Pour bien réussir les travaux de construction d’une terrasse en béton, il est important, voire même impératif de suivre et de respecter un cheminement.
Délimiter la zone de travail
Pour faciliter cette première étape de la pose de ce type de revêtement, il faut utiliser des piquets et des cordages. Ainsi, vous pourrez mettre les piquets sur les 4 angles du terrain et les relier par la suite avec des cordages.
Faire le décaissement
Le plus important ici est de savoir à quelle profondeur creuser. Généralement, la sous-couche fait 20 cm d’épaisseur et la dalle se coule à minimum 12 cm. Pour le décaissement du sol, vous choisirez le matériel à utiliser en fonction de la surface de travail.
Préparer le sol support
La préparation du sol support, consiste à mettre sur une profondeur de 20 cm, un mélange de sable et de gravier. Puis damer et utiliser une règle de maçon pour vérifier la planéité du support.
Faire un coffrage
Le coffrage permet de maintenir le béton dans la surface jusqu’à ce qu’il durcisse. Pour le faire, vous pouvez utiliser des planches solides que vous mettrez solidement sur les 4 côtés du terrain.
La pose des joints
Il existe plusieurs types de joints avec différents rôles. Tout d’abord, il y a les joints de fractionnement qui servent à éviter que la dalle ne se fissure. Ensuite, on a les joints de désolidarisation qui se mettent au niveau des points fixes comme les poteaux. Enfin, les joints de dilatation qui apparaissent généralement lorsque la longueur de la terrasse dépasse 30 m.
L’installation d’un film polyane
Le film polyane se pose sur la surface de la sous-couche et doit impérativement recouvrir toute cette surface.
Faire le ferraillage
Il est question ici, de déposer le treillis au fond du coffrage pour éviter les fissurations des terrasses sur le long terme.
Le coulage du béton
Pour cette étape, vous avez besoin du béton. Et pour en avoir, deux possibilités s’offrent à vous :
- Passer une commande chez un bétonnier.
- Fabriquer votre béton vous-même sur le chantier.
Dans la première hypothèse, vous devez d’abord vous rassurer de la quantité de béton qui vous servira avant de passer la commande. De même pour la deuxième hypothèse, mais cette fois, pour savoir comment faire le dosage et obtenir la quantité adéquate.
Ici, vous aurez besoin du gravier, du sable, du ciment et de l’eau (comme composant). D’un seau maçon, une pelle et une brouette (comme matériels à utiliser).
Faire le décoffrage
Cette étape a lieu seulement lorsque la dalle est déjà bien dure. Si on le fait avant le durcissement, l’ouvrage risquerait d’être endommagé. Attention ! Il n’y a pas de délai exact pour le séchage, car tout dépend des conditions météorologiques.
Faire la pose des finitions
L’un des plus grands avantages d’une terrasse en béton est qu’elle offre une large gamme de finition. Par conséquent, libre à vous de choisir celle qui répond à vos attentes. Vous avez le choix entre le béton imprimé, lisse, désactivé, standard…
Quel type de béton choisir pour ma terrasse extérieure ?
Le plus souvent, c’est le rendu final de l’ouvrage qui est important, car on a tendance à vouloir obtenir un aspect très esthétique. Ainsi, vous pouvez faire le choix selon vos goûts.
Béton standard
Le béton standard fait partie de ceux qui sont les plus utilisés dans le coulage des terrasses. En effet, il est très résistant et a une consistance moyenne. Le plus souvent, on le dose à 350 kg par mètre cube.
Béton imprimé
Ce type de béton peut vous donner l’aspect que vous souhaitez pour votre terrasse. Il suffit juste d’appliquer un pochoir à votre goût sur le béton frais afin d’imprimer un motif. Lorsqu’il est bien entretenu, il est assuré par une longue durée de vie.
Béton lissé
Il a un rendu presque semblable à celui du béton ciré. En effet, comme son nom l’indique, il présente un complètement un aspect lisse et très brillant. Ce qui fait d’ailleurs son charme. Son seul bémol est qu’il met long avant de sécher.
Béton désactivé
Contrairement au béton lissé, le béton désactivé présente un aspect granuleux. Lors de la constitution des constituants du béton, la quantité de gravier est dominante. Et ces derniers restent le plus souvent apparents. En ce qui concerne le prix, il est plus coûteux que d’autres.
Béton coloré
Le plus grand avantage ici est que vous avez la possibilité de choisir la couleur que vous voulez parmi la large gamme qu’il offre. Tout comme le revêtement précédent, il est plus onéreux que le béton traditionnel.
Béton drainant
Le béton drainant est un type de revêtement qui assure une bonne résistance à votre ouvrage. De même, il est très esthétique, puisqu’il peut se présenter sous plusieurs couleurs différentes. En outre, son caractère antidérapant vous garantit aussi une bonne sécurité (pas de risque de glissade).
Quel est le prix d’une dalle en béton pour terrasse ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas de prix forfaitaire pour une terrasse en béton. Généralement, il dépend et varie en fonction de plusieurs facteurs :
- La nature du sol : si vous avez à faire avec un sol rigide, il est certain que le prix sera plus élevé que s’il s’agissait d’un sol souple.
- La surface de travail : plus la surface est grande, moins le prix est élevé.
- Le type de finition choisi : certaines finitions demandent plus de travail que d’autres. C’est pourquoi, le prix d’un béton lissé ne sera jamais égal à celui d’un béton imprimé.
Toutefois, pour avoir un devis complet, vous pouvez prévoir un montant compris entre 50 et 120 euros par mètre carré.