La réalisation des travaux de rénovation ou de construction d’un bien immobilier n’est possible que grâce à l’intervention de plusieurs ouvriers parmi lesquels se trouve le maçon. Il est impossible de se passer du savoir-faire de ce professionnel dans la construction d’une maison.
Le maçon réalise les fondations et érige les murs ; il est donc garant de la stabilité entière d’une construction. Vous avez besoin d’un maçon certes ! Mais vous voulez vous assurer de confier la réalisation de votre œuvre à un professionnel fiable et compétent.
C’est normal, car de nombreux propriétaires ont souvent du mal à identifier le bon ouvrier. Si vous faites partie de ce groupe, voici un guide qui saura vous aider à bien choisir votre maçon.
Recourez au bouche-à-oreille
À bon vin, point d’enseigne : un professionnel qui travaille bien n’a pas besoin de faire de la fanfaronnade. Là-dessus, tous les professionnels s’accordent. Car, il a forcément une bonne réputation auprès de ses anciens clients. Ainsi, un bon maçon trouve souvent ses clients grâce au bouche-à-oreille.
La meilleure façon de procéder pour trouver un maçon fiable et compétent est donc de s’en faire recommander un par un membre de son entourage. N’hésitez pas à demander à vos proches, amis ou aux membres de votre famille s’ils ont connaissance d’un bon maçon.
L’un d’eux a peut-être fait faire des travaux de maçonnerie chez lui récemment, et en est très satisfait. Si vous n’avez pas de réponse favorable, vous pouvez toujours vous rendre sur ce site où des maçons très compétents et fiables proposent leurs services.
Vérifiez sa réputation sur Internet et ses compétences
Comme vous le savez déjà, Internet est une formidable source d’informations. Ainsi, une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un maçon (recommandé ou non par un proche), nous vous préconisons de toujours vérifier sa réputation sur Internet avant de le contacter.
Commencez par consulter les avis des internautes avec une simple recherche sur un moteur de recherche comme Google. En lisant les notes et les commentaires laissés par ses anciens clients, vous pourrez très vite vous faire une idée de la qualité des services du maçon.
Internet vous donne par ailleurs la possibilité d’échanger avec d’autres internautes ayant déjà sollicité les services de l’artisan qui vous intéresse. Autre chose, vérifiez qu’il possède un site Internet. Cela peut être un signe du sérieux de cet artisan.
Ensuite, vous devez vous assurer qu’il est vraiment compétent. Pour cela, il faut prendre contact avec le maçon et fixer un rendez-vous au cours duquel vous devrez demander son diplôme. Les divers diplômes qui permettent d’exercer en tant que maçon sont entre autres :
- CAP maçonnerie ;
- CAP constructeur en ouvrage ;
- Bac Professionnel Construction en maçonnerie, etc.
Il y a également des maçons qui ont la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). N’oubliez pas non plus de demander des références. Si le maçon est honnête et n’a rien à cacher, il n’aura aucun mal à vous communiquer les coordonnées de ses clients satisfaits.
Demandez à voir les assurances du maçon et vérifiez la santé financière de l’entreprise
Avant de vous engager avec un maçon, il est important de demander à voir les assurances de celui-ci, car des dommages et malfaçons peuvent survenir après l’achèvement des travaux. En effet, sa garantie décennale prend en charge la réparation de ces dommages sans que vous n’ayez besoin de passer par la justice.
C’est la raison pour laquelle il est capital de vérifier que l’artisan sur lequel vous avez jeté votre dévolu a bien souscrit les garanties obligatoires avant d’intervenir sur votre projet immobilier.
Pour finir, tâchez de vérifier que l’entreprise avec laquelle vous êtes sur le point de vous engager est bien enregistrée en France avec son numéro de Siret. Assurez-vous également que l’entreprise n’est pas en liquidation ou en faillite.