Les travaux de construction ou de rénovation d’un immeuble prennent en général en compte différents aspects relatifs à la structure de l’immeuble concerné. Parmi les éléments d’une grande importance lors d’une construction, le plancher revêt une importance capitale au regard de ses nombreuses fonctions. En effet, en plus de supporter différentes charges, il contribue également à l’isolation thermique et acoustique de l’immeuble. Dans le processus de sa réalisation, la chape liquide ciment apparaît comme un élément incontournable. Qu’est-ce qu’une chape liquide ciment ? Quelles sont ses principales fonctions et quels sont les avantages offerts par une chape liquide ciment bien réalisée ?
Chape liquide ciment : qu’est-ce que c’est ?
Navigation en article
Également appelée chape fluide ciment, la chape liquide ciment peut se définir comme une structure réalisée à l’intérieur des bâtiments dans le but d’aboutir à un aplanissement des surfaces, à une amélioration de l’isolation thermique et acoustique des bâtiments et à une meilleure solidité des sols.
Il s’agit d’une couche de mortier faite majoritairement de ciment et qui participe en grande partie à la qualité et à la durabilité du sol. Il est important de retenir que la chape liquide ciment ne représente en aucun cas un sol d’usure ; elle devra donc être revêtue par exemple de PVC, de carreaux, d’un parquet ou de tout autre revêtement adapté à un sol en ciment.
D’autres applications de la chape liquide ciment
La chape liquide ciment est également utilisable pour l’enrobage de différents types de conduits électriques et de plomberie. En plus, la chape fluide ciment peut représenter une excellente chape plancher chauffant avec une bonne conductivité thermique et un séchage rapide.
Quels sont les avantages d’une chape fluide ciment ?
La chape fluide ciment offre de nombreux avantages, surtout si elle est réalisée par des experts. Sika Chape par exemple est un expert dans la vente de produits de qualité utiles dans le domaine de la construction. Cet expert vous garantit une chape fluide réalisée selon des procédés parfaitement certifiés.
Voici quelques avantages offerts par la chape fluide ciment :
- Une application simple à réaliser grâce à la fluidité de la structure à appliquer ;
- La garantie d’un séchage rapide ;
- Une conductivité optimale pour une utilisation sur les planchers chauffants ;
- Une compatibilité avec différents types de sols ;
- L’assurance d’une excellente planéité des sols pour un revêtement plus aisé ;
- L’absence de composés chimiques nocifs dans la composition de la chape liquide ciment.
Quelles sont les étapes nécessaires à l’application d’une chape fluide ciment ?
La mise en œuvre d’une chape fluide ciment devra être réalisée par des professionnels agréés. Ainsi, entrez en contact avec un chapiste qui se chargera de réaliser un devis, de procéder à la préparation du chantier, à l’application proprement dite de la chape et à la réalisation des différents ajustements destinés à peaufiner la finition des travaux.
Le montant à prévoir pour la mise en œuvre de votre chape fluide ciment dépendra entre autres de la surface du chantier, de son accessibilité, du type d’application ou encore de l’épaisseur de la chape.
Lors de l’étape de la préparation du chantier, le chapiste évalue les caractéristiques du chantier en s’assurant de sa capacité à supporter le coulage de la chape fluide ciment. Les différents supports sont analysés de près, un plan de circulation est établi et la hauteur de la chape à appliquer est représentée sur le chantier dans l’attente du coulage effectif de la chape.
Après cette étape, la chape fluide sera transportée sur le chantier pour son application. Une fois la chape coulée, différentes dispositions permettront de supprimer les éventuelles bulles d’air formées durant le coulage. La pose d’un revêtement ne sera possible qu’après le ponçage de la surface.