Vous imaginez un espace de détente idéal dans votre jardin ? Une terrasse en bois est ce qu’il vous faut. Une telle construction ajoutera une touche chaleureuse et naturelle à votre espace extérieur. Pour vous aider à construire avec succès ce lieu convivial, pour vous détendre et vous divertir en plein air, nous vous proposons de découvrir ici notre petit guide.
Planifier votre projet
Navigation en article
Avant de sauter la tête la première dans le projet de construction d’une terrasse en bois, prenez la peine de planifier votre projet. En effet, une préparation minutieuse s’avère capitale pour vous assurer d’obtenir un résultat final à la fois esthétique et fonctionnel. Voici ci-après les étapes clés de la planification.
Étudier la structure de la terrasse et son emplacement dans votre jardin
La première étape de la planification consiste à étudier la structure de votre terrasse. Le but ici est de déterminer sa taille et sa forme. Par exemple, vos pouvez choisir d’ériger une terrasse bois sur plot ou une terrasse bois sur terre. Tenez également compte de l’espace disponible dans votre jardin. Par ailleurs, considérez l’utilisation à faire de votre terrasse (coin repas, salon extérieur, etc.).
Choisir les bons matériaux et outils
Maintenant que vous avez une idée précise du modèle de terrasse parfait, dressez la liste des outils et des matériaux de construction qui conviennent le mieux à votre projet. Pour cela, faites un tour sur fixami.fr pour réaliser vos petites emplettes. Aussi, songez à choisir l’essence de bois la mieux adaptée. Optez entre autres pour :
- le cèdre ;
- le pin ;
- ou le bois composite.
En effet, ces différentes essences de bois sont réputées pour leur grande beauté et leur résistance aux intempéries. De plus, elles sont faciles à trouver dans le commerce, car très populaires pour la réalisation de structures telles qu’une terrasse de jardin.
Installer les fondations
À présent que vous disposez du nécessaire sur votre chantier, lancez les travaux de construction. Débutez par préparer le sol. Notez qu’à ce niveau, il vous faudra utiliser des plots réglables ou des poteaux en béton. Les plots réglables sont particulièrement simples à utiliser.
De plus, ils offrent une bonne circulation de l’air, ce qui évite l’accumulation d’humidité. Une fois les fondations en place, sachez qu’il est recommandé de les vérifier à l’aide d’un niveau afin qu’elles soient bien alignées. Cela garantira une base solide et stable à votre terrasse en bois.
Poser les lambourdes et les lames
Il est maintenant temps de passer à l’installation des lambourdes puis des lames de terrasse. C’est cette étape qui donnera corps à votre terrasse en bois. En effet, la pose des lambourdes offrira une base solide pour la fixation des lames plus tard. Commencez alors par les positionner parallèlement à la direction des lames. Servez-vous notamment des cales pour maintenir un espacement régulier.
Fixez ensuite les lambourdes aux fondations à l’aide de vis ou de fixations appropriées. À présent, fixez les lames de terrasse. Si vous utilisez des vis, placez-les de manière à ce qu’elles soient discrètes et n’accrochent pas. Si vous optez par contre pour des clips invisibles, veillez donc à maintenir un espacement régulier entre les lames pour faciliter l’expansion naturelle du bois.
Votre terrasse en bois est presque prête. Terminez alors en beauté avec sa finition. D’abord, poncez bien toute la surface de votre terrasse en bois pour qu’elle soit à la fois lisse et sûre. Ensuite, servez-vous de papiers de verre à grain fin pour ôter les éventuelles imperfections. Enfin, appliquez un traitement du bois approprié pour protéger le bois de votre nouvelle terrasse contre les affres des intempéries et de la pourriture. Vous avez réussi votre projet !