Dans l’exécution d’un projet de construction ou d’un remodelage, un matériau assez résistant et durable est nécessaire, c’est pourquoi de nombreuses entreprises de construction utilisent le ciment en raison de l’ouvrabilité qu’il fournit dans le travail.
Le ciment est le matériau qui renforce et soutient les fondations de toute structure. Si vous êtes encore une nouvelle personne dans ce secteur de la construction, vous vous demandez peut-être comment bien préparer le mélange de ciment. Voyez dans cet article comment faire le dosage du béton dans la brouette.
Les étapes pour faire le dosage
Navigation en article
Ici, nous vous proposons quelques étapes simples, afin que vous puissiez voir que c’est un processus simple et pratique.
- Vous devez déterminer le type de ciment que vous allez utiliser.
- Obtenez les sacs de ciment dont vous aurez besoin, ainsi que du sable fin et du gravier ou des galets. Il vous faudra deux fois plus de sable et trois fois plus de gravier pour réaliser un bon mélange.
- Préparez les accessoires. Ceux-ci contiennent une pelle et une brouette (ils doivent être solides)
- Maintenant, préparez le sable avec le gravier que vous utiliserez pour le mélange sec. Vous pouvez utiliser une pelle pour mesurer les proportions, qui sont : 1 partie de ciment, 2 sable et 3 gravier. De cette façon, jetez les matériaux ensemble dans la brouette.
- Mélangez très bien les ingrédients avec un mélangeur et assurez-vous qu’elle est bien homogène. Bien que vous continuiez à le mélanger, il est préférable que le mélange sec soit uniforme avant d’incorporer l’eau.
- Ajouter de l’eau au mélange
- Faire un peu d’eau (un demi-gallon) sur le mélange sec. Contrôlez la quantité que vous ajoutez afin que la consistance ne soit pas perdue en humidifiant le mélange.
- Si vous utilisez un seau pour ajouter de l’eau, c’est une bonne idée de mettre une marque pour contrôler la quantité d’eau que vous ajoutez. De cette façon, vous pouvez remplir le seau plus rapidement avec la quantité que vous souhaitez à chaque fois.
- Commencez avec ¾ du mélange sec. Dans le même camion, dans un autre conteneur ou sur le sol à l’aide d’une bâche, retirer ¾ du mélange sec avec toute l’eau. Ce premier mélange sera quelque peu imbibé par la grande quantité d’eau (mais il est donc plus facile à éliminer).
- Ajouter le reste du mélange sec au ciment trempé. Maintenant, ce sera un peu plus compliqué de continuer le mixage, mais vous verrez qu’avec un râteau c’est plus facile. Mélanger le tout jusqu’à ce que le ciment soit épais et humide (mais plus trempé).
- Déverser du ciment rapidement dans la zone souhaitée du projet de construction. Cela doit être fait dès que possible après le mélange humide.
- Nettoyez les ustensiles dès que possible une fois que vous avez terminé.
Le meilleur béton pour vos sols extérieurs: Béton désactivé, Béton lavé, Béton imprimé, Béton drainant, Béton poreux.
Les matériaux pour faire le dosage du béton
Pour préparer le mélange de béton dans la brouette, vous devez faire une masse de ciment, de sable et d’eau ou de mortier de ciment, à laquelle ajouter du gravier.
Bien que la proportion des différents composants varie en fonction de l’utilisation qui sera donnée au béton, en général voici les matériaux pour faire le dosage:
- Bétonnière
- Pelle
- Seaux de maçon de 10 litres
- Brouette
- De l’eau
- Un ruban qui nous permet de transporter le seau plein de béton.
- Une règle de maçon pour lisser le mélange de béton sur place.
Comment faire le mélange à la main?
L’autre option que nous avons pour faire du béton est de préparer le mélange nous-mêmes à la main.
Nous devons considérer dans ce cas le conteneur où nous allons préparer le béton.
Si nous allons le préparer dans une nacelle maçonne, les quantités dont nous aurons besoin seront moindres que si nous allons le préparer dans un malaxeur à maçonnerie ou dans une fourmilière électrique ou à essence.
Le mélange ou le dosage habituel est :
- 1 seau d’eau propre
- 1 sac de ciment gris de 25 kg.
- 2 sacs de sable révisé
- 4 sacs de gravier épais 8/10
C’est la quantité ou le dosage qui est utilisé lorsque nous allons mélanger manuellement un malaxeur avec une piste de maçon.
Si nous allons faire le mélange dans une nacelle en maçonnerie, nous devons diviser les quantités du mélange par 2. Et si le mélange doit être fait dans un ragoût de maçon, nous devons diviser la dose par quatre.
Dans le cas où le mélange va être effectué dans une bétonnière électrique ou à essence, il faut alors multiplier le dosage par 2.
Pour faire le mélange de béton correctement, nous devons suivre les étapes suivantes.
- Nous verserons d’abord l’eau dans le pasteur ou dans le récipient où nous allons faire le mélange.
- Nous devons humidifier le récipient que nous allons utiliser avec de l’eau pour empêcher le ciment et les agrégats de coller au récipient.
- Ensuite, nous verserons le ciment que nous mélangerons avec l’eau avant de verser le reste des matériaux de construction.
- Une fois le ciment gris bien mélangé à l’eau, nous verserons ensuite les sacs de sable et de gravier dans le conteneur et commencerons à mélanger.
Selon le conteneur que nous allons utiliser, nous utiliserons différents outils de maçonnerie.
Dans le cas de la fabrication du béton dans un ragoût de maçon, nous utiliserons un catalan, si nous allons le faire dans un pétrin, nous utiliserons la piste.
Si nous avons un mélangeur électrique, ce sera ce que nous utiliserons pour faire le mélange dans la nacelle de maçonnerie. Et l’idéal est d’avoir une bétonnière électrique pour mélanger le béton.
Avantages et inconvénients du dosage du béton dans la brouette
Avantages
- Réduction des coûts de main-d’œuvre.
- Réduction des coûts des outils et équipements.
- Stockage de matières premières pour la production de béton : Le stockage sur place de la matière première pour la production de béton nécessite une grande surface.
- Des performances supérieures.
- Mélanges plus homogènes.
- Contrôle qualité efficace.
- Réduction des délais
Inconvénients
- Manipulation et transport
- Aspect économique et financier
- Un équipement lourd doit être disponible pour l’assemblage des éléments de structure et avoir suffisamment d’espace pour manœuvrer avec ces machines.