Le ragréage auto-nivelant est un type de béton qui est principalement utilisé pour égaliser, niveler ou restaurer une surface qui sera ensuite utilisée pour installer, par exemple, un sol moderne ou un sol en céramique.
Cet article vous rapprochera de ce type de ragréage en vous le définissant, vous donnant la manière de sa préparation, son prix par m² et des conseils pour son application.
Qu’est-ce que c’est le ragréage auto-lissant?
Navigation en article
Le ragréage auto-lissant a commencé à se développer à partir des années 70. Ce produit – comme le reste des mortiers – est composé de ciment anhydrite (liant hydraulique) et de sable de granulométrie fine.
Ces mortiers spéciaux remplacent les mortiers traditionnels dans la fabrication des chapes, avec des avantages importants en termes de performances, d’homogénéité, de facilité et de rapidité d’application.
En bref, il s’agit d’un mortier composé de sable, de ciment, d’eau et d’additif qui est utilisé pour préparer les surfaces (extérieures et intérieures), les durcir, les lisser et les niveler. L’une des caractéristiques de ce produit est sa fluidité, il est très liquide ce qui permet de niveler le solo, ils l’appellent donc auto-nivelant.
Son utilisation est principalement pour niveler et adapter la surface de travail, afin de pouvoir poser sans problème un autre revêtement (carrelage, sol stratifié …).
Ce que nous obtenons après application est une surface solide et lisse. Prêt à placer notre revêtement final plus facilement et plus rapidement.
Les principales caractéristiques du ragréage auto-lissant peuvent être listées comme suit:
- Il a un excellent pouvoir égalisant, une excellente adhérence. De plus, il a une forte adhérence, durcit rapidement, ne craque pas, est très résistant à l’usure de surface et, entre autres avantages, a une capacité de nivellement élevée ;
- Réparation de sols à la fois dans un nouveau travail et dans une réforme ;
- Il peut être appliqué dans une multitude de surfaces et de conditions ;
- Sa particularité est que, grâce aux additifs, nous obtenons un produit avec une excellente fluidité, qui est très bien réparti sur toute la surface, en le nivelant.
Comment faire le ragréage auto-lissant?
Lorsque nous utilisons un ragréage auto-lissant, c’est parce que nous devons optimiser le support d’origine, soit pour augmenter la dureté, soit pour recouvrir les irrégularités ou pour obtenir un support compatible avec le nouveau revêtement à poser.
Ainsi, pour obtenir un résultat satisfaisant, il y a quelques points à considérer : Les supports sur lesquels le ragréage auto-lissant sera appliqué doivent être durs, secs, consistants et exempts de traces de peintures, enduits, vernis … etc.
Les étapes à suivre pour faire un bon ragréage auto-lissant peuvent être résumées comme suit:
- Vérification de l’état du sol : Vérifier les niveaux et la régularité de la surface du support, car cela dépend de l’épaisseur du mortier de nivellement. S’il y a des cellules de coke, elles peuvent être remplies avec le même mortier de nivellement, mélangé avec du sable fin ;
- Préparation du sol : Assurez-vous que le sol sur lequel vous allez appliquer le ragréage est rigide et ne contient aucun résidu ou tâches de graisse pouvant nuire à l’adhérence de mortier ;
- Application du primaire d’adhérence : En utilisant un rouleau, appliquer le primaire d’accrochage. Laissez-lui un temps de séchage ;
- Préparation du mortier : Utilisez un malaxeur pour mélanger l’eau avec le mortier jusqu’à obtention d’une pâte non hétérogène ;
- Coulage du mortier auto-nivelant : C’est l’une des étapes les plus importantes et les plus déterminantes. Procédez par couler le mortier préparé au cours de l’étape précédente directement sur le sol que vous étalerez par la suite avec une lisseuse ;
- Respect du temps de séchage : En fonction de votre mortier, vous devez vous conférer aux instructions de fabricant pour s’assurer de bien respecter le temps exigé de séchage.
On peut faire un ragréage auto-lissant sur du carrelage?
Vous vous demandez probablement s’il est possible de faire un ragréage auto-lissant sur du carrelage. La réponse courte et simple est oui!
En effet, vous n’avez que s’assurer de bien nettoyer votre carrelage avant de procéder comme indiqué dans les étapes susmentionnées, notamment l’application du primaire d’accrochage et le coulage du mortier.
Quel est le Prix par m²?
Généralement, les produits de ragréage sont vendus en sac de 25 kg utilisés pour chaque 5 m². Le prix d’un sac de ragréage est généralement compris entre 10 et 30 euros.
Par ailleurs, le coût d’un ragréage auto-lissant est estimé de 3 à 10 euros par m² y compris le primaire d’adhérence. En cas d’appel à l’expertise d’un professionnel, le coût sera conséquemment augmenté et sera estimé entre 10 et 20 euros par m2.
Conseils d’application du ragréage auto-nivelant
Ci-dessous quelques conseils pour assurer une application astucieuse du ragréage auto-nivelant:
- Nettoyage préalable du sol : Balayer et aspirer soigneusement tout le sol. Le sol doit être apprêté avant d’ajouter un niveleur de sol et vous souhaiterez que l’apprêt s’imprègne dans le sol, pas la saleté et la poussière qui s’y trouvent. Gardez un marqueur ou un rouleau de ruban adhésif dans votre poche pendant que vous passez l’aspirateur et marquez tous les trous ou fissures dans le bois qui devront être scellés.
- Installer du carton autour des conduites et des drains : Les grands trous comme les évents de chauffage et les drains de plancher peuvent être isolés avec du carton avant de verser le niveleur de plancher. Il suffit de façonner le carton au trou et de le coller en place. Calfeutrez le carton au sol. Les boîtes qui contiennent le plancher sont souvent une source pratique de carton.
- Remplir le seau du mélangeur : Gardez un seau à portée de main pour placer le mélangeur lorsque vous ne l’utilisez pas. Remplissez le seau aux 3/4 d’eau. De cette façon, le composé de nivellement du sol ne collera pas à la palette et le seau ne basculera pas lorsque vous y collerez le malaxeur lourd.
- Préparez les sacs de nivellement du sol : La plupart des sacs remplis de mélanges secs de ciment ont un évent dans le haut. Il est là pour que les sacs ne s’ouvrent pas lorsqu’ils sont manipulés. Minimisez le désordre produit par le composé de nivellement du sol en gardant le côté de l’évent vers le haut. Tapissez les sacs ouverts à côté des seaux. Le mélange est une entreprise désordonnée, alors faites-le à l’extérieur autant que possible. Les températures extrêmes peuvent affecter le temps de mise en place du niveleur, alors ne mélangez jamais un niveleur super froid ou travaillez sous le soleil brûlant.