Le béton est le mélange de ciment, de sable grossier, de la pierre et de l’eau. La quantité de chacun de ces matériaux dépendra de la résistance à atteindre, indiquée dans les plans.
La résistance du béton à utiliser dépendra à son tour de l’endroit où ce béton sera utilisé : fondations, murs de soutènement, sols, colonnes, poutres, plafonds, etc.
En ce qui concerne les fonctions du béton dans la construction civile, nous pouvons en souligner deux qui sont fondamentales, dont la première est liée à son utilisation comme élément structurel, le ciment armé ou le béton armé est la jonction entre le béton et l’acier, l’union et le comportement solidaire entre ceux-ci les matériaux donnent vie à des éléments structurels d’une grande résistance et durabilité, ils sont utilisés dans la construction civile comme poutres, dalles, piliers, blocs de fondation et pieux, de cette manière, toute la structure qui permet à un bâtiment de se tenir peut être faite en béton , n’est pas une règle, mais du moins au Brésil, c’est ce que l’on trouve dans la plupart des bâtiments.
Qu’est-ce que la composition du béton?
Navigation en article
Le béton est essentiellement le résultat du mélange de ciment, d’eau, de pierre et de sable, et lorsque le ciment est hydraté par l’eau, il forme une pâte résistante et adhère aux fragments d’agrégats (pierre et sable), formant un bloc monolithique.
Lors de la préparation du béton, une attention particulière doit être portée à la qualité et à la quantité de l’eau utilisée, car elle est responsable de l’activation de la réaction chimique qui transforme le ciment en pâte d’agglomérat.
Si sa quantité est très faible, la réaction ne se produira pas complètement et si elle est supérieure à l’idéal, la résistance diminuera en fonction des pores qui se produiront lorsque cet excès s’évaporera.
De quoi est composé le béton?
Comme mentionné précédemment, le béton est un matériau composé de 4 matières premières de base, cependant, la proportion avec laquelle ces matériaux sont présents influence directement les caractéristiques du matériau, car il est si important d’avoir un contrôle sur les caractéristiques du béton, l’idée d’une trace a été développée.
La trace est la proportion de matériaux utilisés dans la préparation du béton usiné, elle permet aux professionnels de la construction de prévoir la quantité de matériaux nécessaire pour obtenir un volume de béton donné avec des caractéristiques prédéterminées.
Il existe des possibilités infinies de combiner les quantités de matériaux qui composent le béton. En outre, plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité du produit final, tels que la façon dont les matériaux sont mélangés, l’équipement utilisé, les conditions climatiques, la qualité et dimensions des grains de sable et de gravier, entre autres.
Au début, il n’y a pas de règle pour choisir la meilleure composition, mais il y a de bonnes pratiques à adopter à cet égard.
Une considération à faire est la résistance du béton, la ligne doit s’assurer que le mélange préparé a au moins la résistance minimale attendue pour le travail.
Une autre bonne pratique consiste à prendre en compte les caractéristiques de l’environnement où le béton armé sera, les environnements avec un excès d’agents agressifs, tels que les sels et les acides, ont besoin de bétons mieux préparés pour éviter de futurs problèmes, cela peut être fait en utilisant des ciments spéciaux qui interfèrent en termes de résistance des matériaux, cela signifie que la composition peut changer si l’on considère l’utilisation d’un ciment plus résistant.
Quels sont les composants du béton?
Les composants du béton peuvent être répartis comme suit :
- le ciment : C’est un matériau pulvérisé qui, lorsqu’il est combiné avec de l’eau, forme une pâte capable de durcir sous l’eau et l’air. Bien qu’il vous semble incroyable, le ciment pour la construction est devenu un produit essentiel, car il est nécessaire de faire à la fois un simple mur et pour la réalisation complète de maisons, bâtiments, ponts et œuvres monumentales, car il est utile et nécessaire pour la élaboration du béton avec lequel les planchers, blocs, briques, murs et autres types d’éléments structuraux sont fabriqués et tout ce qui en fait partie. Cependant, gardez à l’esprit que bien qu’elle soit utile pour de nombreuses choses, l’application de ciment ou de béton est très différente dans chaque type de travail, car dans la construction, différents types de techniques sont utilisées et appliquées qui garantissent que le travail être fait comme il se doit, et que dans chaque travail le résultat escompté soit atteint. Dans la construction, il ne peut y avoir d’erreurs car cela met en danger le travail et ses proches, car s’il tombe, il peut causer de gros dégâts, voire mortels.
- l’eau de gâchage : L’eau, considérée comme une matière première pour la préparation et le durcissement du béton ou du béton doit respecter certaines normes de qualité. Les normes de qualité de l’eau varient d’un pays à l’autre et peuvent également varier en fonction du type de ciment que vous souhaitez mélanger. Les règles détaillées ci-dessous sont donc générales. Cela devrait être propre et fraîche autant que possible et ne doit pas contenir de résidus des huiles, des acides, des sulfates de magnésium, sodium et calcium (appelé alcalin doux) des sels, boue, matières organiques ou autres substances nocives et sera également exempt d’argile, de boue et d’algues.
- les granulats : Les granulats, qu’ils soient naturels, concassés ou synthétiques, sont utilisés dans une grande variété de travaux de génie civil, certaines des applications peuvent être: construction de filtres dans les drains, filtres pour la rétention des particules solides d’eau, charges en général, préparation du béton hydraulique, fabrication de béton bitumineux, traitement hydraulique du mortier, construction de bases et de sous-couches sur les routes, finitions en général, protection et décoration sur les toits et les toits, ballast sur les chemins de fer et autres.
- les adjuvants : Comme pour les aliments, les additifs pour béton servent à modifier ses propriétés de base, en ajoutant des propriétés qu’il n’a pas à lui seul, pour obtenir un mélange bien mieux adapté au projet que vous souhaitez entreprendre. Bien que cela puisse paraître ainsi, l’utilisation d’additifs n’est pas quelque chose de moderne: à leur manière, ils sont déjà utilisés depuis le milieu des années 50.
- les ajouts : Les ajouts utilisés dans la fabrication des ciments courants peuvent être le laitier de haut fourneau, la fumée de silice, les pouzzolanes naturelles, les cendres volantes et le calcaire. Par conséquent et à première vue, n’importe lequel de ces composants peut être utilisé en complément du béton. Mais le cas n’est pas le même, car, d’une part, dans la fabrication du ciment, un mélange intime entre le clinker et l’addition est réalisé, ce qui ne se produit pas dans le béton; et d’autre part, tout comme l’industrie du ciment utilise des technologies très raffinées et un contrôle exhaustif de toutes les matières premières, l’industrie du béton est réalisée avec des technologies et des contrôles plus simples, en général, moins rigoureux.
- les additions : Les additions de béton se distinguent par leurs caractéristiques hydrauliques, finement broyés, ils peuvent être ajoutés au béton afin d’améliorer ses propriétés ou lui conférer des caractéristiques particulières.
Comment faire un dosage précis?
Pour commencer à préparer le béton, il faut partir du dosage du mélange d’eau, de ciment, de sable et de gravier. Ces ingrédients, lorsqu’ils sont réunis, forment un mélange pâteux qui agit comme un liant.
En d’autres termes, ils sont liés par les éléments contenus dans ce mélange. Ces éléments sont essentiels, mais leur dosage doit assurer un équilibre.
Par exemple, l’excès ou le manque d’eau ou de ciment en quantité suffisante modifierait la consistance souhaitée et, par conséquent, les résultats ne seraient pas idéaux pour le travail.
C’est pourquoi pour déterminer la quantité de chaque élément pour préparer le béton, la première chose à considérer est de savoir où ce béton sera utilisé, c’est-à-dire quelle sera la construction à réaliser.
Ainsi, pour 1m3 du béton, le dosage recommandé dépendra de la nature du béton, et ce, comme suit :
Dallage béton | Béton armé | Béton de fondation | |
Granulat | 1100 kg | 980 kg | 1050 kg |
Sable | 830 kg | 720 kg | 800 kg |
Eau de gâchage | 155 L | 195 L | 175 L |
Ciment | 300 kg | 400 kg | 350 kg |