Le développement dynamique de l’industrie de la construction stimule l’émergence sur le marché d’additifs et d’adjuvants du béton de plus en plus modernes pour le béton.
Ils représentent une large gamme de produits aux structures et propriétés chimiques diverses. Ces substances sont ajoutées en petites quantités aux mélanges de béton et interagissent avec ses composants, garantissant l’effet souhaité.
En conséquence, le béton modifié a des caractéristiques améliorées qui se traduisent par de plus grandes capacités structurelles et de conception.
Alors que l’utilisation d’adjuvants du béton a considérablement augmenté ces dernières années, Il y a une demande croissante de béton de meilleure qualité et performance et des adjuvants correctement sélectionnés sont plus ou moins essentiels pour y parvenir.
Quels sont les adjuvants pour béton?
Navigation en article
Les ingrédients ajoutés au béton, autres que le ciment Portland, les agrégats ou l’eau, sont appelés adjuvants du béton. Bien que non requis, ils sont parfois utilisés de manière sélective pour améliorer le mélange de béton.
Les propriétés du béton fraîchement mélangé et durci peuvent être modifiées en ajoutant des adjuvants liquides ou minéraux au béton, pendant le dosage.
Les adjuvants du béton sont couramment utilisés pour entraîner intentionnellement de l’air, réduire la demande en eau, augmenter l’ouvrabilité, ajuster le temps de prise ou le durcissement et ajuster d’autres propriétés du béton, telles que la résistance.
Les adjuvants qui affectent l’ouvrabilité d’un mélange de béton affecteront également l’affaissement, qui est un test de la consistance du mélange.
L’effondrement d’un mélange avec les mêmes granulats, ciment et eau peut varier considérablement en ajoutant un adjuvant béton tel qu’un adjuvant réducteur d’eau de haute gamme (super-plastifiant), ce qui augmentera la résistance et fournira une maniabilité considérablement accrue avec l’ajout de quantités excessives d’eau.
Types des adjuvants
Les types d’adjuvants du béton disponibles aujourd’hui varient considérablement dans leur fonctionnalité et leur objectif. Voici une liste de certains des types les plus courants:
Utilisation de retardateurs de prise du béton
Les retardateurs sont essentiellement l’opposé des accélérateurs. Ils augmentent le temps de durcissement du béton, en d’autres termes, ils ralentissent le temps de prise de la pâte de ciment.
En utilisant des retardateurs par temps chaud, moins d’eau est nécessaire pour durcir le mélange de béton. Sans ralentisseur, plus d’eau serait nécessaire pour obtenir l’affaissement souhaité, qui à son tour produirait du béton de moindre résistance.
Un meilleur rapport eau-ciment et une résistance ultime accrue peuvent être obtenus en utilisant des adjuvants retardateurs.
Utilisation d’accélérateurs de prise du béton
Des adjuvants accélérateurs accélèrent la résistance du béton. Le développement de la résistance peut être encore accéléré en utilisant du ciment Portland à haute résistance initiale de type III.
En durcissant le béton à des températures plus élevées ou en abaissant le rapport eau-ciment, une accélération supplémentaire peut être obtenue.
Les accélérateurs sont généralement utilisés par temps froid pour développer une résistance plus rapidement afin de compenser les dommages potentiels dus au gel.
Utilisation de plastifiant pour le béton
Les plastifiants pour le béton sont des composés organiques qui transforment un mélange de béton rigide en un mélange qui coule plus librement.
Les plastifiants pour le béton donnent à chaque particule de ciment une charge négative, ce qui les oblige à se repousser pour une distribution plus complète.
Utilisation des hydrofuges pour le béton
Les adjuvants hydrofuges pour le béton réduisent généralement la teneur en eau requise pour un mélange de béton d’environ 5 à 10%. Par conséquent, le béton contenant un adjuvant béton réducteur d’eau a besoin de moins d’eau pour atteindre un affaissement requis que le béton non traité.
Le béton traité peut avoir un rapport eau-ciment plus faible. Cela indique généralement qu’un béton à plus haute résistance peut être produit sans augmenter la quantité de ciment.
Les progrès récents de la technologie des adjuvants du béton ont conduit au développement de réducteurs d’eau de milieu de gamme. Les réducteurs d’eau de milieu de gamme offrent des temps de prise plus cohérents que les réducteurs d’eau standard.
Les entraineurs d’air
Les adjuvants entraineurs d’air sont utilisés pour entraîner des bulles d’air microscopiques dans le béton. Cela améliore la durabilité du béton, augmentant sa résistance aux dommages dus aux cycles de gel-dégel ainsi qu’aux dégivreurs, qui provoquent l’entartrage.
De plus, l’entraînement de l’air offre une ouvrabilité améliorée pendant le placement et a une étanchéité à l’eau supérieure. Il nécessite également moins d’eau par verge cube que le béton non entraîné par air, améliorant ainsi le rapport eau-ciment.
Les ingrédients actifs utilisés dans les mélanges entraînant l’air comprennent les polymères d’oxyde de polyéthylène, certaines graisses et huiles, les composés sulfonés et les détergents.
Les produits de cure
Les produits de cure augmente la résistance et la durabilité du béton. Le durcissement a lieu immédiatement après la mise en place et la finition du béton et implique le maintien des conditions d’humidité et de température souhaitées, à la fois en profondeur et près de la surface, pendant de longues périodes.
Le béton correctement durci a une quantité suffisante d’humidité pour une hydratation et un développement continus de la résistance, de la stabilité du volume, de la résistance au gel et au dégel, ainsi qu’à la résistance à l’abrasion et au tartre.
Les agents de mouture
Les agents de mouture, sont utilisés pour améliorer la maniabilité dans un mélange de béton. Cela est particulièrement utile dans les situations où le béton frais est dur en raison d’une granulométrie incorrecte ou de proportions de mélange incorrectes.
Dans les situations où le béton doit avoir une finition à la truelle, l’ouvrabilité est importante et, par conséquent, l’utilisation d’agents d’ouvrabilité peut être bénéfique.
Pourquoi ajouter un adjuvant au béton?
Les adjuvants du béton sont utilisés dans le béton pour modifier ses propriétés de diverses manières.
Certaines utilisations courantes incluent l’amélioration de l’ouvrabilité, l’augmentation ou la diminution du temps de durcissement et l’augmentation de la résistance du béton. Un adjuvant béton peut également être utilisé pour des raisons esthétiques, comme pour changer la couleur du mélange.
Dans la mesure du possible, l’ouvrabilité, l’étanchéité et la résistance du béton doivent être obtenues en sélectionnant des types d’agrégats appropriés, du ciment Portland et en maintenant un bon rapport eau-ciment.
Lorsque cela n’est pas possible ou que des circonstances spéciales existent, comme un temps de gel, des températures chaudes, une usure accrue ou une exposition prolongée à des sels de déglaçage ou à d’autres produits chimiques, les mélanges peuvent être utiles.
Les adjuvants du béton peuvent être ajoutés avant ou pendant le mélange du béton. Parce qu’ils modifient les propriétés du béton, ils doivent être utilisés avec parcimonie et uniquement sur les conseils d’un spécialiste du béton.