Comment faire une allée en béton?

allée en béton

Finir la construction de sa maison avec une allée en béton est une solution adéquate.

Ses avantages sont multiples : l’esthétique, la durabilité, la résistance, l’aménagement simplifié et le coût attractif.

Mais, comment y parvenir et quelles sont les précautions à prendre pour bénéficier de ce support tant plébiscité?

Quels sont les types d’allée en béton?

Il faut savoir qu’une allée peut se faire avec plusieurs formes de béton.

L’allée peut être en béton:

Les bétons décoratifs sont des bétons primés ; ce qui leur donne une allure esthétique. Les bétons colorés ne sont rien d’autre que les bétons disposant des coloris multiples. À la livraison, ils sont préparés avec de différents colorants afin de donner à l’allée une teinte particulière.

Pour les bétons désactivés, les graviers utilisés sont visibles et donnent à l’ensemble un aspect granuleux.

Ils sont les plus utilisés à cause de leur apparence. La forme dérivée de ce type de béton est le béton sablé avec des grains fins.

Quant aux bétons matricés, ils sont faits à base des matériaux de qualité et avec un grand soin.

Le béton imprimé est constitué d’ardoise, de granite, de pierre et tout autre matériau noble. On l’appelle aussi béton empreint.

Les bétons balayés ou bouchardés sont des formes de béton brut.

En d’autres termes, ce sont des bétons dont les formes sont obtenues après le bétonnage.

Le béton à forme balayée ne se démode pas et reste discret. Ainsi, on peut avoir une allée en béton lisse, balayé, ciré, ou bouchardé.

Il existe aussi différents types d’allées : les allées en relief, en motif central, carrossable, de garage, et les allées en autobloquant.

Quel que soit le type d’allée ou la forme du béton, des étapes nécessaires sont à suivre pour l’obtention d’une bonne qualité du support, l’esthétique et surtout la durabilité.

allée en béton imprimé
allée en béton imprimé

Comment et par où commencer?

Pour faire l’allée en béton, il faut commencer par l’élaboration du plan, la détermination du béton à appliquer, l’établissement d’un budget, le choix des matériels et le bétonnage.

L’élaboration du plan d’une allée en béton

Elle consiste à indiquer après préparation de terrain, la longueur, la largeur et l’épaisseur de votre future allée en béton. La longueur et la largeur sont les principaux paramètres qui permettent de savoir quel genre de véhicule sera utilisé sur le support. Grâce à cette information, le maitre d’ouvrage adopte une attitude préventive par rapport à un éventuel croisement de véhicule.

Vous pouvez prévoir 3 à 4 m pour la largeur. L’épaisseur quant à elle déterminera la qualité et la durabilité de l’allée.

Ensuite vient le choix des matériaux. Vous aurez besoin d’une bétonnière, d’une brouette, de gravier, de sable, des briques, bois de coffrage.

Vous avez aussi besoin de pelle, de râteau, d’eau, du ciment, de poutre… Après le rassemblement des matériels vient l’étape de la détermination de la quantité du béton à appliquer.

Cette quantité est déterminée par le volume nécessaire dont a besoin le terrain pour un bon résultat.

Ainsi, le résultat issu du calcul du volume (longueur x largeur x épaisseur) est indispensable.

Mieux vaut prévoir également une marge d’au moins 10%.

Quant au prix, il peut varier selon le type de béton à appliquer et sa qualité. Lorsque vous vous confiez à un professionnel, vous pouvez envisager jusqu’à 60 euros pour les frais de fournitures.

Compte tenu de la qualité du béton, du type de béton ou encore de la superficie du terrain, il serait périlleux de donner un prix exact sur le bétonnage.

Toutefois, une fourchette de 80 euros toutes taxes comprises par m2 peut être envisagée.

Le bétonnage

Le bétonnage est l’étape la plus sensible du travail et pour cause, elle est la finalité et aussi une étape importante pour donner un bon aspect et une bonne durabilité.

Cela dit, si le bétonnage n’est pas bien réalisé, ses avantages ne seront pas perceptibles.

  • Après la préparation du sol et la mise en place des bois de coffrage, préparer le béton à l’aide de la bétonnière;
  • Répandre à l’intérieur du coffrage le béton en faisant de sorte que ce dernier recouvre toute la surface délimitée pour l’allée;
  • Passer ensuite au tassement de la surface pour combler toutes les zones et les recoins. Lorsque vous êtes certain d’avoir une surface plane et bien bétonnée, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour mettre à nu les granulats. Ce qui donne plus d’esthétique;
  • Reste maintenant à balayer ou boucharder votre béton pour avoir le type voulu. En attendant le séchage (entre deux et trois jours), vous aurez une allée impeccable.

 

Faire allée en béton drainant
Faire allée en béton drainant

Avantages et inconvénients

Opter pour une allée en béton est très bénéfique. Elle nécessite peu d’entretien, mais elle garde toujours sa forme esthétique si elle est bien réalisée. Plus elle est bien faite, plus elle est durable.

Elle est aussi économique même si elle nécessite l’usage de matériaux nobles assez cher pour sa durabilité.

Faire une allée en béton vous offre enfin la possibilité de faire de multiples décorations et d’en changer aussi longtemps que vous le voudriez.

S’agissant des inconvénients d’une allée en béton, ils prennent forme surtout lors de la mise œuvre.

Dans le cas où la réalisation du béton est mal faite, des fissurations sont observées.

Aussi, lorsqu’un drainage n’est pas prévu, l’évacuation de l’eau devient difficile.

Il en est de même pour la performance de béton qui a un impact direct sur son coût de réalisation, quel que soit son type.

En d’autres termes, plus l’allée en béton sera performante, plus le prix sera élevé.

De plus, les allées en béton désactivé en temps de pluie deviennent glissantes surtout si elles sont en pente; un professionnel vous est donc utile pour vous épargner ce genre de dégât qui peut s’avérer très dangereux, voire mortel.

Points importants

Les avantages d’une allée en béton dépendent du terrain sur lequel est posé ce béton.

Pour en bénéficier convenablement, il est important de se confier à un professionnel.

Aussi, des taxes municipales peuvent s’appliquer aux allées en béton.

Toutefois, il est possible d’obtenir une réduction de ces taxes en optant pour les allées en béton drainant.

De même, cette forme d’allée en béton est idéale pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.