Le béton ciré se classe parmi les meilleurs types de revêtement. En effet, non seulement il convient à l’intérieur des maisons, mais vous pouvez aussi l’utiliser à l’extérieur. De ce fait, si vous souhaitez donner un nouveau look tendance à votre extérieur, il saura parfaitement vous satisfaire. Bien que sa mise en œuvre ne soit pas compliquée, il est important de s’armer de connaissances pour un meilleur résultat. Plus de détails dans la suite de ce brief !
Qu’est-ce qu’un béton ciré dans l’extérieur?
Navigation en article
Si on veut s’en tenir à une définition simple, le béton ciré extérieur est un enduit lié à base de ciment que l’on applique sur une surface. Le plus souvent, on l’utilise sur les surfaces déjà existantes. Par ailleurs, c’est un type de revêtement qui redonne de l’éclat aux vieilles constructions extérieures. Ceci, en étant très résistant et solide.
Quels sont les avantages d’un béton ciré extérieur?
Comme il en est de même pour tous types de revêtement, le béton ciré a de très nombreuses caractéristiques positives. Ce qui est à l’origine de sa popularité croissante dans les projets de rénovation. On peut citer :
- Son large choix de personnalisation : si vous choisissez de revêtir votre extérieur avec du béton ciré, vous n’aurez pas à vous en faire pour les coloris. En effet, il offre un large choix de couleurs ou de teintes, pouvant ainsi contribuer à la décoration et l’esthétique de votre extérieur.
- Sa facilité d’entretien : pas la peine de se faire du souci pour l’entretien du béton ciré extérieur, car c’est très simple et facile. En effet, une fois la pose terminée et le séchage complètement sec, vous n’aurez qu’à le laver avec de l’eau et la serpillière. Et ce, encore et encore pendant le cours de sa vie. Toutefois, s’il commence à perdre son aspect brillant, n’hésitez pas à y appliquer une nouvelle couche de cire pour réparation.
- Sa polyvalence : en fait, le béton ciré n’est juste pas une solution pour le sol, car il peut aussi bien vous satisfaire pour autre chose. En effet, il peut donner un nouveau look à vos murs, redonner de l’éclat à vos escaliers extérieurs, et même faire de vos meubles de dehors de véritables bijoux de décoration.
- Son esthétisme : les différentes couleurs que vous pouvez appliquer au béton ciré lui confèrent un aspect luxueux et beau.
- Sa bonne adhésion : lorsque la surface à revêtir a été bien nettoyée avant l’application de ce béton, il adhère très bien et reste solide pour une longue durée de vie.
- Sa résistance : le béton ciré extérieur est un revêtement qui résiste parfaitement au trafic, aux intempéries et à l’usure.
Quel est le tarif de la pose du béton ciré?
Le plus souvent, pour la pose d’un béton ciré, il est préférable de faire appel à des experts du domaine. Ceci, pour éviter trop de tracasseries et bénéficier des meilleures compétences. De ce fait, vous convenez avec nous que le tarif pour une pose ne peut être le même si on passe d’un entrepreneur à un autre. En effet, chaque entrepreneur adopte une technique propre à lui pour la pose, ce qui influe sur la fixation du prix.
De même, il n’existe pas qu’un seul type de béton ciré. On en trouve plusieurs, et le prix varie en fonction de chaque type.
- Pour la pose du béton ciré millimétrique, il faut prévoir un prix moyen de 45 à 80 euros le m2 si on exclut la pose. Et 135 à 190 euros TTC.
- Concernant le béton ciré auto-lissant, le tarif moyen se trouve dans l’intervalle 110 à 250 euros le mètre carré (TTC).
- Le béton ciré en Kit quant à lui va de 25 à 50 euros le m2 sans pose, et de 60 à 100 euros le m2 avec pose.
En gros, si l’on considère le type de béton comme base de la fixation du tarif de la pose, on peut conclure, qu’il faut au minimum 60 euros et au maximum 250 euros par m2.
Comment appliquer un béton ciré extérieur?
L’application du béton ciré ne diffère pas s’il est pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Quel qu’en soit le cas, il est important de suivre les étapes ci-dessous pour un résultat fantastique. Nous avons regroupé ces étapes en deux grandes parties : la préparation de la surface et l’application du béton ciré.
La préparation de la surface
Puisque le béton ciré s’applique généralement sur les surfaces déjà existantes comme nous l’avons dit plus haut, il est important que cette surface soit mise en état de pouvoir recevoir le béton. Ce qui signifie qu’il faut :
- La nettoyer : parfois, les vieilles constructions sont pleines de salissures de toutes sortes. On y voit un mélange de poussière et d’herbe qu’il est important d’éliminer avant l’application du béton ciré. Pour le faire, vous pouvez dans un premier temps, couper les herbes présentes à l’aide d’une machette. Ensuite, utilisez un râteau pour entasser facilement ces herbes et un produit de nettoyage pour rendre ladite surface propre.
- La niveler : si votre projet consiste par exemple à revêtir votre terrasse, il faudra appliquer le béton de façon à ce qu’il soit plat. Pour cela, la surface existante doit aussi l’être, d’où l’importance de la niveler. En effet, après plusieurs années, la surface existante peut présenter des bosses. Vous devez donc procéder par terrassement ou utiliser d’autres techniques aboutissant à l’aplanissement du sol.
Juste après le nettoyage de la surface existante, il faut bien se rassurer qu’elle est sèche avant de poursuivre.
L’application du béton ciré
Pour l’application du béton, vous pouvez faire le choix entre constituer le béton vous-même ou passer une commande. Cependant, si vous décidez de le faire vous-même, il faudra d’abord être en possession du matériel et des constituants (pelle, seau maçon, eau, ciment, sable et gravier). Ensuite, disposer d’un espace pour faire le mélange ou d’une bétonnière. Enfin, servez-vous du seau maçon pour le dosage et faites le mélange.
Remarque : le mélange ne doit pas être trop liquide et pas trop dur aussi. Il faut obtenir un mélange pâteux pour une bonne adhésion.
En ce qui concerne l’application proprement dite, il est important qu’elle se fasse en deux couches. C’est-à-dire, que vous devez l’appliquer sur la surface une première fois, la laisser sécher et l’appliquer la seconde fois. Une taloche ou une lisseuse vous sera indispensable pour pouvoir obtenir l’aspect lisse attendu. Attention ! Vous pouvez y appliquer avant séchage une résine pour éviter les remontées d’humidité.
Pour un bon séchage, il faut attendre environ 72h, et faire à nouveau un nettoyage avant l’application du verni. Et ce, pour une bonne solidité.
Quels sont les usages d’un béton ciré dans l’extérieur?
Il est vrai que notre article parle du béton ciré extérieur, mais à l’extérieur, il est possible de réaliser plusieurs œuvres. C’est pourquoi, nous tenons à préciser pour quels ouvrages, on peut l’utiliser. Alors, on peut utiliser le béton ciré extérieur pour les applications suivantes :
- Faire des terrasses ;
- Faire des escaliers externes ;
- Revêtir les plages de piscine ;
- Fabriquer des meubles de décoration pour l’extérieur, comme : les chaises, les tables…
- Rénover les murs extérieurs ;
- Faire des allées de piscine ou de terrasse.