Quand il s’agit de rénover son plan de travail, la meilleure solution est toujours d’utiliser du béton ciré. C’est un procédé révolutionnaire de revêtement qui, grâce à ses composantes, permet d’obtenir des surfaces solides, résistantes et surtout durables. Lorsqu’on l’applique sur un plan de travail, celui-ci pourra facilement accueillir le découpage de légumes ou la pose d’appareils électroménagers sans traces et rayures. Ainsi rénové, le plan de travail présente un design agréable et il donne du cachet à la cuisine. Bien entendu, pour obtenir ce résultat, il faut avoir du matériel de qualité et suivre des instructions strictes.
Qu’est-ce qu’un béton ciré pour un plan de travail?
Navigation en article
Le terme « béton ciré » désigne en construction une substance composée à la fois de ciment, de résines aqueuses, de pigments minéraux et de colorants, servant à revêtir les surfaces. Qu’il s’agisse de carrelage, de bois ou d’autres matériaux, il s’adapte parfaitement à la surface et permet de faire une rénovation efficace des espaces intérieurs ou extérieurs. Son utilisation est facile et garantit un excellent résultat avec un très bon rendu visuel satiné et profond, qui ne fait qu’un avec votre décor.
Parce qu’il permet d’avoir un revêtement polyvalent, le béton ciré est vite devenu l’allié parfait pour concilier durabilité et design. Autrefois réservé aux murs, escaliers, piscines et meubles, il s’invite à présent en cuisine pour rendre le plan de travail lisse et brillant. Cuisiner devient alors un véritable plaisir !
Pourquoi réaliser son plan de travail en béton ciré?
Moderne et stylé, un plan de travail en béton ciré a plusieurs avantages. Dépourvu de joints, il permet d’avoir une surface de travail épurée et homogène qui séduit tout le monde. Se fondant dans le décor de votre cuisine, le béton ciré lance des reflets pour rendre sublime la cuisine.
Un bon plan de travail doit être résistant. Pour cause, il accueille les appareils électroménagers, les casseroles chaudes et permet de préparer les ingrédients. Compte tenu des multiples travaux qu’on peut y effectuer, il peut perdre sa solidité au fil du temps. Pour qu’elle soit résistante, il faut un revêtement en béton ciré. Ce sera suffisant pour créer une surface solide qui résiste aisément aux impacts thermiques et aux rayures. Travailler sur un plan de travail deviendra aisé, car on n’a plus de soucis à se faire au sujet d’une éventuelle casse.
Le plan de travail en béton ciré est aussi recommandé pour les personnes qui aiment les cuisines propres et bien rangées. Son caractère lisse et dépourvu de joints le rend naturellement hygiénique, car on peut facilement en retirer des moisissures et autres débris culinaires. À défaut d’utiliser un produit spécial pour du parquet vitrifié pour le nettoyer, on peut se servir d’eau savonneuse avec un produit neutre. Et pour qu’il conserve sa belle apparence vitrée, il suffira de le traiter avec une couche de cire une fois par an et de le polir minutieusement.
Comment appliquer du béton ciré sur votre plan de travail?
Revêtir son plan de travail de béton ciré est une tâche plutôt complexe puisqu’elle exige d’avoir une certaine expérience en travaux de décoration. À cette complexité des tâches s’ajoute la nécessité d’avoir des outils spécifiques : primaire d’accrochage, plâtroir, taloche, etc. C’est pourquoi la meilleure solution reste de s’offrir les services d’un expert en la matière.
Toutefois, afin de suivre efficacement l’évolution des travaux, il est bien d’être informé des différentes étapes du travail que réalisera le professionnel. Ces dernières se présentent comme suit :
- Préparer la surface : un plan de travail est comme une porte en bois qui doit recevoir une couche de vernis. S’il n’est pas suffisamment propre, sain et dépoussiéré, le béton ciré ne pourra pas s’y adhérer correctement. Après avoir respecté ce détail, le professionnel appliquera une couche de primaire d’accrochage. C’est une peinture blanche qui permet au béton ciré et au plan de travail d’être parfaitement unis.
- Mélanger le béton : plutôt simple, cette étape consiste à mélanger tous les ingrédients fournis par le fabricant en respectant les dosages prescrits. Puis, le professionnel ajoute la quantité de couleur suffisante pour obtenir la teinte voulue, délavée ou intense. Il est important de veiller à ce que le mélange soit parfaitement homogène, en se servant par exemple d’un fouet monté sur une perceuse.
- Appliquer le béton ciré : à l’aide du plâtroir, il faut exécuter une manœuvre stricte et précise : prélever une grande quantité du béton ciré puis l’étaler sur le plan de travail. Cela doit se faire de manière rapide, jusqu’à recouvrir suffisamment toute la surface. Une fois que cette première couche aura séché, le décorateur va ensuite en appliquer une deuxième et travailler les effets que le client désire.
- Ferrer la dernière couche : la pratique du ferrage vise à resserrer le grain en lissant l’enduit à l’aide d’une taloche, au moment où le béton sera à mi séchage. Prenant l’instrument, et le positionnant de manière convenable, le professionnel effectuera des va-et-vient énergiques, courts et arrondis. Il s’agit en quelque sorte d’astiquer le plan de travail, de manière à lui donner l’éclat et les effets qu’on lui connait.
- Effectuer les finitions : cette étape est la dernière de tout le processus, après que le béton ciré a séché durant au moins 24 h. Tout d’abord, le professionnel doit poser des bandes de masquage sur les bords de peinture près de la crédence, pour éviter de salir le lieu de travail. Ensuite, il va appliquer la platine de finition en se servant du rouleau mousse. Enfin, le plan de travail est achevé et prêt pour l’installation.
Si l’on a l’expertise nécessaire, il est possible de réaliser les travaux soi-même. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Quel est le tarif de pose du béton ciré?
Il faut reconnaître que les prix du béton ciré varient fortement, car les techniques pour obtenir cet effet sont différentes d’un fabricant à l’autre. Quoi qu’il en soit, on peut trouver du béton ciré pour plan de travail disponible en kit. Ce kit est composé de ciment, de primaire d’accroche, de résine, de verni et de cire. L’ensemble est livré avec un descriptif des indications du fabricant. C’est un atout non négligeable, car ses instructions éviteront d’effectuer de mauvais dosages. Le kit de ces matériaux s’obtient pour un budget compris entre 25 €/m2 et 30 €/m2.
Comment entretenir mon béton ciré sur mon plan de travail?
Au fil du temps, le béton ciré perd sa brillance et peut devenir terne. Cette perte d’éclat est généralement due à un manque d’entretien auquel il faut remédier. Qu’on soit déjà propriétaire d’un plan de travail en béton ciré ou que l’on ait l’intention d’en avoir un, il faut s’engager à y attacher le plus grand soin.
- Comme on le fait pour les ustensiles de cuisine, il faut nettoyer le plan de travail en y passant un coup d’aspirateur de temps en temps. À défaut, on peut passer sur la surface un chiffon propre plongé dans un savon pour enlever la poussière qui s’y dépose.
- Les pires ennemis du béton ciré sont les substances acides. On ne doit donc pas déposer des produits qui en contiennent sur le plan de travail, ou encore se servir de produits de nettoyage inadaptés pour du parquet ciré.
- Pour que le plan de travail reste rutilant, il est conseillé de l’astiquer au moins deux fois par an avec de la cire ; en rentrant en profondeur, celle-ci redonne au béton ciré toute sa jeunesse.
Toutes ces astuces permettent d’avoir un plan de travail avec béton ciré en très bon état.