Le pavage et tout ce que comprend ce processus, est plein d’options idéales en fonction de l’aspect esthétique ou architectural que vous souhaitez, mais dans toutes les alternatives, le béton imprimé est mis en évidence avec une large application depuis longtemps.
Cependant, il ne peut pas être catalogué comme une autre forme de finition, car l’utilisation de béton avec du bois d’imitation, étant un matériau qui donne de la texture, de la couleur, et avec la plaque d’impression finit par être indiquée pour les surfaces, les façades et les murs.
Cet article vous précisera ce que c’est que le béton imitation bois, ses caractéristiques, le choix pour dalles et chapes, le prix et les étapes de pose.
Qu’est-ce que le béton imitation bois?
Navigation en article
Vous cherchez des sols agréables et durables dans votre environnement? Un sentiment de sécurité et esthétique sur les sols autour de vous? Des sols sans fissures ?
Avec les surfaces en béton en imitation bois, vous profiterez d’un environnement confortable et rafraîchissant avec des finitions similaires aux designs luxueux en bois des architectes. Ce revêtement garantit la durabilité de vos sols avec du béton imprimé.
Le béton est connu pour sa dureté et durabilité, et c’est un matériau de construction aux nombreuses vertus. Mais la beauté n’en fait pas partie. Il existe de nombreuses façons de rendre le béton ordinaire plus attrayant, et une méthode consiste à le peindre.
Vous pouvez même imiter le béton pour le faire ressembler à autre chose. La simulation d’une texture de bois rendra votre surface de béton froide chaude et organique.
Faire une texture de grain de bois très réaliste demande un certain effort, mais même un amateur peut y arriver avec les bons outils et la bonne technique.
Il s’agit de l’une des tendances les plus en vogue des revêtements de sol aujourd’hui est le faux bois.
Il suffit de vous promener dans votre quincaillerie locale et de voir les différents carreaux de bois disponibles. Les applications créatives sont également diffusées sur les sites de médias sociaux.
Quelles sont les caractéristiques?
Le béton imprimé imitation bois est doté des principales caractéristiques suivantes:
- des caractéristiques de surface et chromatiques qui rappellent les lattes de bois traditionnelles, avec tous les avantages techniques du ciment, assurant une sécurité et une résistance maximales du sol extérieur ;
- haut degré d’imperméabilité et longue durée de vie des couleurs, ainsi qu’une réduction drastique des effets négatifs de l’eau de pluie ;
- revêtement de sol hydrofuge exceptionnel et également adapté aux environnements balnéaires, pour créer un scénario raffiné et détendu ;
- rapport qualité / prix très harmonieux ;
- installation pratique qui n’a pas besoin de lui permettre un travail entier, en fonction clairement de l’état de préparation du site.
Nuancier
Choix du béton imitation bois pour dalles et chapes
Le béton imitation bois se créé aussi bien sur des dalles que sur des chapes. Il est généralement appliquée sur la dalle de béton et est le plus souvent utilisée comme couche de finition sur les sols.
Il se peut également qu’une chape est nécessaire lorsqu’un béton imitation bois est nécessaire plutôt qu’une surface en béton nu. À des fins industrielles ou commerciales, qui subiront un trafic fréquent, une chape plus robuste est nécessaire que celle utilisée dans les projets de bricolage ou résidentiels.
Quel est le prix d’une dalle en béton imitation bois?
Le prix de la pose d’une dalle en béton imitation bois dépend principalement de la nature de finition désirée. En général, le coût de cette pose est compris entre 50 et 120 euros par m².
Quelles sont les étapes de la pose?
Il est recommandé de suivre les étapes suivantes pour assurer une bonne pose du béton imitation bois:
- Coulez le béton en utilisant le béton prêt emploi : La façon la plus courante de le verser est généralement d’utiliser une bétonnière. Il est important que le béton soit coulé le plus près possible de l’endroit où il va se trouver, en évitant de le déplacer une fois coulé. Cela empêche le mélange d’être homogène. N’oubliez pas de protéger ce qui est autour pour qu’il ne tache pas. Des rouleaux en plastique sont souvent utilisés pour cela. Assurez-vous que le bon mélange de béton est utilisé, selon les conditions du lieu. Il s’agit d’un point important à clarifier avec l’entrepreneur avant de commencer ;
- Nivelez le béton : Durant cette étape, on procède au nivellement de la surface pour la préparer aux prochaines étapes ;
- Appliquer la couleur sur la surface de béton frais : Le béton peut être coloré en plusieurs phases. Au début, dans la préparation du mélange, en ajoutant des pigments. En général, c’est la manière la plus efficace et la plus homogène. Il peut également être coloré pendant le processus de prise ou une fois qu’il a durci, en utilisant des traitements de surface avec des résines qui, en plus de protéger, donnent de la couleur ;
- Lissez la surface : Cette étape est effectuée pour laisser la surface la plus lisse possible, en laissant une toile vierge, qui deviendra plus tard du béton imitation bois. Dans cette étape, assurez-vous que la surface est parfaitement plane et de niveau. Il est également important qu’il n’y ait pas d’agrégats en vue à la surface, seulement du ciment ;
- Appliquer un démoulant avant de la pose de la matrice (matrice imitant le bois) ;
- Commencer à imprimer la surface avec les moules en imitation bois ;
- Nettoyer la surface après 12-24 h en utilisant un nettoyeur de haute pression ;
- Appliquer un vernis pour la protection : Un sol en béton imitation bois n’est pas fini tant que le traitement de surface correspondant n’a pas été appliqué. Cette étape est très importante pour assurer une longue durée de vie à notre nouvelle chaussée. Généralement, des résines spécialement créées à cet effet sont utilisées. Avec ce traitement de surface, non seulement des couleurs plus fortes sont obtenues. Ils créent également une finition qui peut être plus mate ou plus brillante selon le type de résine. En outre, bien sûr, pour protéger le béton imprimé contre la saleté, la décoloration due à l’utilisation, l’exposition possible aux produits chimiques et à tout autre type de saleté qui pourrait pénétrer le béton.