Ces dernières années, le béton fluide s4 est de plus en plus utilisé dans le domaine des BTP. En effet, cette tendance est due à ses nombreux avantages. Plus important encore, ce béton est vendu aujourd’hui en plusieurs consistances. Elle s’applique également aux structures verticales et horizontales.
Alors, vous demandez-vous ce qu’est le béton liquide ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’obtient-on ? Pourquoi vous devez le choisir pour votre projet ? Ce document complet vous fournit toutes les réponses à toutes vos questions sur le béton liquide ou béton fluide.
Qu’est-ce que le béton liquide?
Navigation en article
Le béton liquide, autrement appelé béton fluide est un béton qui possède une consistance fluide. Sa fluidité se situe entre la fluidité d’un béton traditionnel S3 et celle d’un béton autoplaçant S5. Pour connaître la fluidité du béton, les experts utilisent le test d’Abrams. Pour cela, ils doivent démouler des cônes de béton et observer leurs procédés d’affaissement. Par conséquent, plus le béton s’affaisse, plus il est fluide.
Les résultats indiquent la consistance du béton représenté par la lettre « S ». Cela signifie que la consistance d’un béton peu fluide est s1, s2 ou s3. À l’inverse, si la consistance du béton est s4, il est traité comme liquide ou fluide. D’où le nom de béton fluide s4.
Ce type de béton se caractérise par une grande malléabilité, en particulier pendant le processus de coulée. Pour obtenir ce béton fluide, vous pourrez utiliser deux techniques : utiliser de l’eau jusqu’à obtention du résultat souhaité, ou utiliser des plastifiants ou des diluants.
Caractéristiques et Avantages
Caractéristiques
Le béton fluide facilite grandement le travail des travailleurs lors du coulage du béton. Ce type de béton peut simplement s’écouler et se compacter par gravité. Par conséquent, la super fluidité facilite le remplissage des coffrages et l’enrobage de tout matériau de renforcement tout en conservant l’homogénéité.
Si nous regardons le tableau de conformité, alors le BAP sera dans la classe S4 ou S5. En d’autres termes, c’est du béton très fluide. C’est ce qui rend ce béton si révolutionnaire dans le monde de la construction ! Pour le béton fluide, il peut être mis en place sans système de vibration.
Même sans vibration, le béton liquide peut parfaitement recouvrir le treillis soudé (également appelé « armature », utilisée pour renforcer le béton pour le rendre plus solide) placé en bas du coffrage.
Une fois coulé dans le coffrage, comme tout liquide, le béton liquide peut fournir le niveau de planéité souhaité. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de niveler le béton, c’est-à-dire que vous n’aurez plus besoin d’utiliser une règle de maçon, un flotteur ou même un niveleur pour lisser la surface du béton (le niveleur de tige vous permet de lisser le béton conventionnel à des hauteurs plus longues).
Avantages
Le béton liquide présente de nombreux avantages. Parmi eux, nous pouvons citer :
- La possibilité d’avoir le meilleur rapport qualité/prix : ce type de béton présente un temps de fabrication très court et une très grande quantité.
- L’absence de nuisances sonores du fait de fluidité
- La Rentabilité immédiate
- La productivité élevée : vous n’avez pas besoin de surtester l’équipement de construction. Cela prolongera sa durée de vie.
- Les vertus esthétiques : l’homogénéité du revêtement, la qualité de la finition, etc.
- La facilité d’utilisation
- La sécurité offerte : l’utilisation de ce béton permet de minimiser les risques de sinistres et d’accidents.
Comment obtient-on un béton liquide?
Pour former un béton fluide, deux procédés classiques s’offrent à nous. L’un consiste à ajouter de l’eau et l’autre consiste à ajouter des produits spéciaux, tels que des plastifiants ou le fluidifiant. L’ajout d’eau au béton hydratera davantage les particules de ciment. Cela apporte également une grande fluidité au béton. Cependant, vous devez également faire attention au dosage de l’eau utilisée !
Idéalement, le mélange doit contenir suffisamment d’eau pour réagir avec le ciment. Par conséquent, le rapport « eau/ciment » doit être équilibré. Trop d’eau affaiblira le béton et causera des fissures. Par conséquent, vous ne devez pas arroser dans le béton sans vous soucier du dosage ! Il s’agit de s’assurer que le bon équilibre est maintenu.
Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter de l’eau pour améliorer la maniabilité. Vous pouvez effectuer la fluidification en centrale à béton en ajoutant des adjuvants pour augmenter la fluidité du béton sans ajouter d’eau. Ces adjuvants sont du type superplastifiant, ce qui est différent du béton S3 qui utilise des additifs plastifiants avec moins d’effet de fluidisation.
Pour quels usages?
En plus d’avoir de multiples avantages, le béton fluide s4 peut également être utilisé dans une variété de projets de maçonnerie. Généralement, on recommande le béton liquide pour les structures nécessitant un renforcement à haute densité. Cela est particulièrement vrai pour les travaux suivants :
- Dalle : Le béton liquide permet d’obtenir une dalle solide et uniforme.
- Fondation : avec son écoulement facile, les avantages du béton fluide joueront un rôle primordial lors du remplissage.
- Poteaux : Le béton liquide ayant une bonne malléabilité, il est également utilisé pour construire des colonnes. Il peut facilement suivre tous les contours des moules de fabrication de poteau.
En plus de ces trois éléments, il est également recommandé d’utiliser du béton mobile s4 pour la construction des planchers et de voiles. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas utiliser ce type de béton lorsque la pente dans le plan de l’ouvrage est supérieure à 2 %.
Pourquoi choisir pour mon projet?
Le béton fluide fabriqué par des procédés industriels est un béton homogène de haute qualité. Afin d’obtenir une viscosité aussi élevée, des adjuvants de plastification y ont été ajoutés. Par conséquent, il présente de nombreux avantages :
- Réduction des risques de ségrégation, de fissuration et de ressuage
- Diminution de la porosité : durabilité augmentée
- Augmentation de la résistance mécanique
Choisir le béton liquide pour son projet, c’est se conformer aux recommandations de la norme, s’adapter aux contraintes techniques du chantier et garantir des résultats satisfaisants. En utilisant du béton liquide, le coffrage peut être rempli facilement. Le béton est facile à couler et compact tout en conservant une excellente homogénéité. Les armatures ont également un meilleur revêtement.
Enfin, la texture du béton fluide S4 est naturellement propice à la pompabilité du béton (sans ajout d’eau), résolvant ainsi le problème d’accessibilité sur le chantier. Son utilisation augmentera le temps d’utilisation du béton et vous fera gagner plus de temps pour une mise en œuvre correcte.