Qui ne rêverait pas d’avoir un joli jardin où l’on pourrait se prélasser et profiter de la vue? Mais cette vue ne dépend pas forcément des gazons et toutes les autres plantes qui s’y trouvent.
Le choix du revêtement pour l’extérieur de votre maison y joue un rôle important. Si vous êtes à la recherche d’idées de béton pour extérieur, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut en poursuivant votre lecture.
Qu’est-ce que le béton pour l’extérieur?
Navigation en article
Le béton extérieur est la dernière couche qui recouvre, consolide et ajoute de l’esthétisme à votre sol extérieur. Cela peut être celui de la cour de votre maison, votre terrasse, votre balcon, l’allée de votre garage, ou pourquoi pas la plage de votre piscine.
Différentes options s’offrent à vous quant au critère du type de béton extérieur que vous souhaitez adopter. Cela vous permet, en plus d’avoir la possibilité de bien choisir l’emplacement de votre revêtement, d’adapter ce type de béton à vos envies et à vos besoins.
Types de béton pour une dalle en extérieur
Le béton pour dalle en extérieur est généralement conçu pour ajouter une touche décorative. Parce que oui, même l’extérieur d’une maison a besoin d’être bien embelli pour que l’environnement soit convivial. Pour ce faire, de différents choix de béton extérieur se présentent à vous.
Béton lissé
Si vous êtes plutôt dans les styles modernes, le béton lissé serait le genre de revêtement qui vous intéresserait plus que les autres. Sa finition douce lui permet de s’adapter à plusieurs superficies telles qu’une esplanade, une terrasse ou un parvis.
Il vous propose différentes sortes de nuanciers gris ou anthracite. Tout dépend des pigments de votre choix pour le rendu final. En outre, le béton lisse fait partie des natures de revêtement qui ne coûtent pas très cher.
Béton imprimé
Le béton imprimé peut être exploité que ce soit pour une propriété privée ou un endroit professionnel. Il s’adapte facilement à plusieurs localisations, mais il est plus utilisé pour une terrasse.
Ce type de revêtement vous propose plus de 12 nuanciers entre lesquels vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous convient. Mais ce n’est pas tout.
Une autre éventualité que le béton imprimé vous offre, c’est la possibilité de personnaliser les motifs. Que vous souhaitiez reproduire l’image des planches de bois, des briques ou d’autres, cela est tout à fait envisageable.
Le béton imprimé présente 9 modèles de motifs dont : le pavé parisien, le pavé belge, le cercle pavé, l’opus romain, l’opus incertum, la rose des vents, la roche, le bois et le vieux bois.
Il vous suffit de bien choisir la couleur qui ressort le mieux avec le décor et qui se marie avec les installations environnantes.
Béton désactivé
Le béton désactivé est apprécié par son authenticité. Il est également celui qui se distingue le mieux au moyen de sa capacité de multiplier l’élégance de votre terrasse ou l’allée de votre jardin.
Ce revêtement granuleux vous garantit un beau rendu avec une coloration unique et une ambiance accueillante. Ce béton est robuste et cela lui permet de vous accorder une durabilité sans pareil.
Son installation se fait en moins de 24 heures et il ne nécessite pas d’entretien spécifique. En effet, pour nettoyer une paroi en béton désactivé, tout ce que vous avez à faire c’est d’effectuer un lavage à haute pression. Ce qui ne demande pas beaucoup de temps.
Le nuancier dépend de la variété de gravier que vous prenez. Les plus fréquents sont le blanc bleuté, le jaune, le saumon, l’arlequin et le roulé blanc. Le béton désactivé est idéal pour orner la plage de la piscine grâce à sa façade antidérapante.
Béton drainant
Le béton drainant est prisé pour sa particularité à faciliter l’évacuation d’eau, ce qui lui permet d’éviter des stagnations. Il est donc plus recommandé pour un endroit qui requiert une bonne infiltration d’eau.
Quant au nuancier, vous pouvez discuter avec un artisan professionnel concernant vos exigences personnelles. Néanmoins, ce type de béton a quelques teintes basiques entre lesquelles vous pouvez choisir.
Vous avez une couleur ocre, sable, blanche, crème, grise, rouge, verte ou terre cuite. À noter qu’il est tout à fait possible de les mélanger entre eux si cela vous convient mieux.
Avantages
Vous pouvez tirer plusieurs avantages du béton pour dalle en extérieur.
- Vous avez en premier temps l’occasion de décider quel type de revêtement vous convient le mieux.
- Ensuite, ces bétons s’adaptent facilement à presque toutes les décorations environnantes mises en place à l’avance.
- Dans le cas où vous avez du mal à trouver le style qu’il vous faut, vous n’avez pas à vous inquiéter, puisque chaque béton met à votre disposition une longue liste de nuancier et de motifs.
- Et enfin, le prix peut ne pas être un souci, car chacun de ces bétons possède ses propres tarifs.
Quel est le prix par m2 pour une dalle en béton d’extérieur?
Plusieurs facteurs qui influencent le montant par mètre carré d’un béton extérieur, comme les équipements et les mains-d’œuvre.
Qu’importe le type de béton pour l’extérieur que vous désignez, vous devez savoir que plus la paroi à revêtir est grande, plus le coût à payer baisse.
Toutefois, il est conseillé de prévoir un budget entre 40 à 200 € pour un mètre carré.
La pose d’un béton d’extérieur : les étapes principales
Comme toutes choses, il existe des étapes à suivre pour bien réussir la mise en place de votre béton pour l’extérieur. Vous devez reconnaitre que la longévité et la structure tout entière de votre revêtement dépendent d’une bonne fondation.
- Délimiter la surface de travail et creuser le décaissement : cette étape est très importante, car il s’agit du déroulement de l’installation de votre béton extérieur. Pour le décaissement, vous devez penser à ajouter quelques centimètres de plus que la dalle en soi, ce qui serait ensuite comblé par la sous-couche.
- Poser une sous-couche drainante et du film de polyane : la sous-couche composée de sable et de petits gravillons à étaler sur une épaisseur de 3 à 5 cm. Le film de polyane quant à lui est à disposer sur toute l’étendue à revêtir jusqu’aux extrémités du décaissement. Les deux servent de barrière contre l’humidité au béton.
- Installer le coffrage : cette étape permet de maintenir votre béton extérieur en place pendant sa durée de séchage. Il s’agit de planches de bois d’un peu plus de 2 cm à clouer entre elles aux extrémités. Pour que le béton ait le temps de bien se durcir, il faut y laisser le coffrage pour une période moyennant 28 jours.
- Poser le ferraillage : le rôle principal du ferraillage est de renforcer la dalle de béton afin de protéger cette dernière de tout risque de fissure ou d’affaissement.
- Couler le béton : quand vous aurez passé toutes les étapes principales, il vous reste à faire couler la composition de votre béton. Il est conseillé de commencer par les angles et de tirer ensuite vers la surface.
Quel type de béton choisir pour mon projet?
La définition du béton extérieur pour votre local vous revient. Vous devez juste examiner tous les détails que vous jugez utiles.
Si par exemple, vous habitez un endroit avec plus de rétention d’eau que les autres, vous devez donc vous pencher pour le béton drainant.
Si vous cherchez de l’élégance, vous pouvez étudier le béton lissé. Mais ces analyses ne suffisent pas, car il est primordial de prendre en compte le budget que vous prévoyez d’investir dans votre projet.