Le béton est un matériau incontournable, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation. Il est réputé pour sa résistance et sa masse thermique.
Il existe aujourd’hui toute une variété de types de bétons pour répondre à tous les besoins.
Voyons ensemble les spécificités du béton sablé dans ce guide.
Définition du béton sablé
Navigation en article
Également appelé béton grenaillé, le béton sablé est un type de revêtement couvert de matériaux abrasifs.
Ces éléments sont pulvérisés sur la surface lorsque le béton est en phase de durcissement.
Le jet de sable ou « sablage » décape l’aspect d’origine du sol et permet d’obtenir un sol antidérapant.
Le béton sablé est aussi un élément décoratif ; il est connu pour son effet naturel, mais il peut aussi être teinté grâce à l’ajout de pigment dans la composition de base du béton.
Il n’est pas rare de trouver sur le marché des bétons grenaillés de couleur rouge, jaune, orange.
De nos jours, les techniques de sablage ont évolué : considéré comme nocif pour la santé, le sable est remplacé par d’autres matériaux tels que l’oxyde d’aluminium ou les carbures de silicium.
Comment faire du béton sablé ?
Les techniques de base sont relativement les mêmes, quel que soit le type de béton.
Avant toute chose, il est indispensable de rassembler tous les constituants nécessaires pour faire du béton:
- L’eau : elle fait partie des éléments essentiels pour faire du béton. Son dosage doit être l’équivalent de la moitié du poids de ciment pour obtenir un matériau consistant;
- Le granulat : ce composant du béton est disponible en plusieurs formes, dimensions et coloris. Le choix du granulat va dépendre de la finition souhaitée;
- Le ciment : jouant le rôle de liant hydraulique, il constitue l’un des composants indispensables pour faire du béton;
- Les adjuvants : l’usage des adjuvants est fortement recommandé pour modifier les spécificités du béton. Les hydrofuges par exemple confèrent au béton une propriété imperméable. Quant aux produits de cure, ils servent à offrir une protection optimale du béton pendant sa phase de durcissement.
La seconde étape des travaux consiste à couler le béton. Cette opération nécessite la réalisation d’un travail méticuleux : vous devez vous assurer que la hauteur de la dalle est de même niveau.
Il est conseillé d’utiliser un râteau pour obtenir une surface entièrement plane.
Il faut attendre que le béton soit entièrement durci pour réaliser le sablage de la surface. La phase de durcissement dure en moyenne 28 jours.
L’utilisation d’un accélérateur de prise permet de réduire ce temps d’attente.
Pour le sablage proprement dit, il est indispensable d’avoir recours à une sableuse pour réaliser la projection de sable sur la surface bétonnée. Vous avez le choix entre:
- Une sableuse à dépression : l’utilisation de ce matériel est recommandée pour traiter une petite surface (cas d’un décapage de façade);
- Une sableuse à pression : il s’agit d’un équipement plus performant qui s’adresse particulièrement aux professionnels du bâtiment.
Avantage du béton sablé
Le béton sablé est apprécié pour son aspect esthétique.
Il sublime le style de décoration de votre extérieur en y apportant une touche de modernité.
Épuré, ce matériau met également en valeur l’ambiance industrielle.
Il s’associe aussi avec un jardin zen. Hormis son apparence, le béton grenaillé permet de bénéficier d’autres avantages:
- Résistant aux chocs et à la corrosion, ce matériau se distingue par une durée de vie plus allongée. Sa teinte naturelle, se rapprochant de la couleur de ciment, ne s’alterne pas, quelles que soient les conditions météorologiques;
- Grâce à sa texture rugueuse, le béton grenaillé permet d’éviter les accidents domestiques tels que les chutes et les glissades;
- Le béton sablé ne nécessite pas d’entretien spécifique pour garder son aspect d’origine. Vous pouvez y appliquer une protection hydrofuge pour protéger votre sol de l’incrustation des impuretés;
- Il est possible de personnaliser la finition du béton grenaillé selon vos goûts et vos envies. Pour cela, il vous suffit de choisir la teinte et la taille des granulats. Pour obtenir un revêtement du sol original, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’ajout de motifs sur la surface bétonnée;
- La pose d’un béton grenaillé permet d’être à l’abri de la suspension de poussières;
- Ce type de revêtement s’adapte à tous les types de surfaces. Sa réalisation est simple, car il suffit de maîtriser les règles de base de la mise en œuvre du béton et savoir comment utiliser la sableuse.
Mise en œuvre
Vous pouvez réaliser vous-mêmes la mise en œuvre du béton sablé, à condition que vous ayez pris le temps de vous informer sur toutes les étapes à faire, notamment:
- La préparation du béton;
- Le coulage du béton;
- Le sablage.
N’hésitez pas à consulter des manuels pour vous informer sur le dosage nécessaire pour faire du béton ainsi que sur le temps de séchage préconisé.
En respectant ces normes, vous pourrez garantir la durabilité de l’ouvrage.
Si vous avez quelques doutes, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation de ces tâches dans leur intégralité ou partiellement.
Il faut savoir que la réalisation du béton grenaillé nécessite du savoir-faire ; la moindre erreur peut vous coûter cher.
Cette option vous évite aussi le déploiement des moyens logistiques tels que la location des matériels.
Mais, ce qui est le plus important, les professionnels peuvent vous faire bénéficier d’une garantie.
Béton sablé : pour quel usage ?
Le béton sablé est en principe utilisé pour revêtir le sol extérieur, quelle que soit sa superficie.
Caractérisé par sa propriété antidérapante, ce matériau permet de protéger vos enfants contre les chutes accidentelles.
Son usage convient parfaitement pour:
- La plage de piscine;
- La terrasse.
On peut aussi l’utiliser sur les descentes de garages ou les chemins d’accès en pente pour faciliter l’adhésion des pneus.
Grâce à son aspect esthétique et sa durabilité, le béton grenaillé est prisé pour l’aménagement de l’extérieur des entreprises.
On le retrouve sur les différents endroits tels que:
- Le parking;
- Les allées;
- La cour de l’entrepôt;
Il est aussi possible d’avoir recours à ce matériau résistant pour aménager:
- Les pistes cyclables;
- Les trottoirs;
- Les parvis;
- La voirie;
- Les places publiques;
- Les rues piétonnes;