Pour avoir des habitations solides, durables et confortables quoi de mieux que le béton qui est un matériel capable de résister aux intempéries, assurant ainsi sécurité, réduction des coûts et protection de l’environnement.
Le béton est fabriqué à partir d’un mélange de sable, de graviers, de ciment et d’eau. Cependant, pour éviter les déceptions et obtenir un travail durable dans le temps, il est primordial de respecter scrupuleusement le dosage du béton.
Comment calculer le dosage du béton pour 1 m3?
Navigation en article
Il est primordial de bien effectuer le calcul dosage du béton avant la réalisation d’un ouvrage. Vous devez calculer avec soin la quantité de ciment, de sable, de gravier et d’eau à utiliser par 1 m3.
Le dosage du béton diffère selon l’usage qui lui est destiné. Ainsi, pour 1 m3 le raisonnement se fait en kilogrammes par m3 ce qui correspond à une unité de volume (1 m3 = 1000 L).Autrement dit, pour le calcul dosage du béton, il faut déterminer combien de kilogrammes de ciment on ajoute pour 1m3 de béton.
Un moyen simple de calculer le dosage du béton consiste à utiliser la règle du 1-2-3 c’est-à-dire 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et 1/2 d’eau. Le dosage n’est pas défini de manière spécifique.
À titre indicatif, il est généralement recommandé de faire le dosage du béton avec 350 kilogrammes (10 sacs de 35 kilogrammes) de ciment par mètre cube de béton. Avec un dosage de 350 kilogrammes/m3, vous obtiendrez un béton avec une grande résistance. C’est ce type de béton qui est utilisé pour les fondations de maisons ou les dalles carrossables.
Pour le calcul dosage du béton pour 1 m3, il vous faudra donc acheter :
- pour des fondations ou pour une terrasse : 350 kilogrammes de ciment, 800 kilogrammes de sable, et 1050 kilogrammes de graviers ;
- pour du béton usager (béton armé, béton de propreté, dallage) : 350 kilogrammes de ciment, 830 kilogrammes de sable, et 1100 kilogrammes de graviers.
Pour obtenir le volume de béton nécessaire pour vos différents travaux, il suffit de faire la multiplication de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l’espace à remplir avec le béton.
Prenez le plus souvent une marge de sécurité supplémentaire comprise entre 10 et 15 %, pour les travaux à grande importance comme les fondations ou la réalisation d’une chape. Il existe néanmoins des calculatrices en ligne qui permettent d’obtenir les volumes exacts de matériaux que vous voulez commander.
Pour obtenir un résultat meilleur avec un ouvrage solide et durable, vous pouvez vous servir de votre main ou d’une bétonnière.
Comment faire le mélange ?
À la suite du calcul dosage du béton, vous pouvez faire soit le gâchage manuel ou le gâchage à la bétonnière.
Mélange à la main
Ce mélange est adapté pour les petites quantités de béton. Le béton dans ce cas peut être mélangé dans une brouette ou un sol propre, sur un morceau de panneau, sur une dalle de béton existante ou simplement une surface dure et propre.
D’abord, vous mélangez le sable et le gravier en respectant les volumes obtenus à la suite du calcul dosage du béton. Vous ajoutez ensuite le ciment. Arrivé à ce stade, vous effectuerez avec soin le brassage des trois (3) ingrédients jusqu’à l’obtention d’une couleur et d’une texture homogène.
Enfin, vous ajouterez la quantité d’eau mesurée en la saupoudrant minutieusement après avoir fait un petit creux. Vous devez veiller entre autres à ce que l’eau pèse environ la moitié du volume du ciment ajouté de manière à ce que votre mélange ne soit pas trop mouillé. Votre béton risque d’être faible et peu résistant si vous y mettez trop d’eau.
Selon vos préférences, il est possible d’ajouter aussi des fibres par multiples méthodes telles que le pré mélange, l’imprégnation, l’étalement à la main ou la pulvérisation directe, etc.
Préparation à la bétonnière
Si vous avez une quantité relativement élevée de béton à produire, l’utilisation d’une bétonnière vous sera considérablement d’une grande aide.
La bétonnière est un dispositif qui sert à effectuer le mixage du sable, du ciment, des agrégats afin d’obtenir du béton. Elle comprend une cuve tournante permettant de mélanger les composants.
Ainsi, pour effectuer le dosage du béton avec une bétonnière, vous devez commencer par mettre en marche la bétonnière. Vous ajoutez ensuite à l’intérieur de la bétonnière le gravier, la moitié du sable et la moitié de l’eau nécessaire à la suite du calcul dosage du béton.
Lorsque vous remarquez que le gravier et le sable sont homogènes, vous ajoutez le ciment et après un moment le reste du sable tout en mettant de manière progressive l’eau restante.
La bétonnière est par la suite laissée afin qu’elle tourne quelques minutes. Lorsque vous remarquez qu’une substance caractérisée par une présence d’un peu d’huile et d’humidité en surface a été produite, vous pouvez verser le béton sur votre ouvrage avant son utilisation.
Vous devez veiller à ce que la cuve tournante soit vidée entièrement pour passer au nettoyage systématique. Le béton obtenu par la suite doit être utilisé dans les 30 minutes suivant le début de sa préparation.
Vous devez veiller à utiliser 80 % de la capacité de votre bétonnière et non sa capacité maximum de votre bétonnière. Pour effectuer le dosage du béton, vous devez aussi utiliser les matériaux adéquats.
Quantité de matériaux nécessaire pour fabriquer du béton
Il est important de développer des procédures qui garantissent une précision lorsque vous effectuez le dosage du béton. La distribution des adjuvants dans le processus de dosage du béton requiert un équipement spécial pour le maintien des dosages précis et cohérents d’un lot à un autre.
Vous pouvez utiliser les équipements d’un fabricant ou vos propres équipements pour approvisionner les matériaux comme le sac de ciment, le sable, les graviers et même l’eau. Le dosage du béton se fait en fonction du nombre de seaux et est compris entre 10 et 11 litres pour un seau. Les types de béton utilisés peuvent être différents, entraînant des différences pour le dosage de 1 m3.
Ainsi, si vous voulez obtenir du béton standard, vous devez utiliser approximativement les quantités suivantes :
- 350 kilogrammes de ciment ;
- 900 kilogrammes de gravier ;
- 800 kilogrammes de sable ;
- 180 litres d’eau.
Avec ce type de béton, vous devrez utiliser également 21 kilogrammes d’adjuvants et 200 kilogrammes de fines.
Par ailleurs, s’il est question d’obtenir un béton pour les fondations, le dosage du béton nécessitera les quantités ci-après :
- 350 kilogrammes de ciment ;
- 1030 kilogrammes de gravier ;
- 830 kilogrammes de sable.
Le dosage du béton sera le même lorsqu’il s’agira d’obtenir des poteaux de clôture.
Lorsque le travail concerne le béton de propreté, le dosage du béton se présente comme suit :
- 200 kilogrammes de ciment ;
- 1180 kilogrammes de gravier ;
- 950 kilogrammes de sable.
Pour résumer, la préparation du béton est à la portée de tous. Cependant, certaines notions comme le calcul dosage du béton pour 1 m3, la méthode pour effectuer le mélange à la main ou à la bétonnière ainsi que les proportions relatives aux matériaux nécessaires pour le dosage du béton demeurent indispensables à la réussite de votre ouvrage.