La rénovation d’une maison engendre un nombre élevé de travaux. Parmi ces travaux, figure généralement la démolition d’une dalle en béton. La destruction d’une dalle fait intervenir maints procédés. Comment casser une dalle en béton? Nous en parlerons dans cet article.
Comment démolir du béton?
Navigation en article
Lorsque la surface d’une terrasse est abîmée, l’on est parfois obligé de la remplacer entièrement. En d’autres termes, vous devez démolir votre dalle en béton.
Après avoir vérifié les possibles conduits sous la dalle, enfilez un équipement de sécurité et posez un plastique sur votre dalle, vous pouvez entamer la démolition proprement dite.
Pour limiter les cas de débordements, marquez la zone à détruire à la craie. Munissez-vous des outils adéquats. À présent, utilisez la pointe de votre marteau-piqueur pour faire des trous sur une ligne. Ceci permet de créer des fissures.
Puis, enfoncez votre marteau-piqueur dans les fissures afin d’enlever le morceau de dalle. Avec votre pince à décoffrer, débarrassez-vous des blocs brisés. En cas de présence de treillis métalliques dans les morceaux, coupez-les à l’aide d’un coupe-boulon.
Usez d’une scie à guichet pour séparer les morceaux de béton encore soudés. Une fois votre dalle en béton entièrement fracassée, procédez à l’évacuation des débris et morceaux de béton. Transportez-les dans un lieu adéquat.
Notre selection de marteau piquer PAS CHER sur AmazonMéthodes pour casser une dalle en béton
Il existe diverses façons de détruire une dalle en béton :
Vous pouvez vous servir d’une masse. Vérifiez d’abord la solidité de la dalle. Si elle a une épaisseur réduite, si le béton est légèrement affaissé, alors vous pouvez frapper votre dalle en béton avec votre masse. Selon l’intensité du travail, vous pouvez faire usage d’une meuleuse équipée ou pas d’un diamant pour béton armé.
L’emploi d’un marteau piqueur est l’une des manières de démolition les plus utilisées, car elle permet d’économiser énormément d’argent. À l’aide de coups saccadés, le marteau piqueur s’attaque à la dalle en question. Vous pouvez associer un burin et une huile de coude et un marteau piqueur.
Un autre moyen de destruction efficace c’est l’usage d’un BRH. Il vous suffit d’accrocher ce burin hydraulique au bout de la pelleteuse. Une autre solution consiste à faire appel à une entreprise experte en découpe de dalle en béton comme la nôtre.
Avant de procéder à la démolition d’une dalle en béton, vous devez prendre certaines précautions.
Notre selection de marteau piquer BOSCH sur AmazonComment casser une dalle en béton?
Précautions avant la démolition du béton
La démolition d’une dalle en béton se précède d’une série de procédés de vérifications de la dalle à casser.
Tout d’abord, assurez-vous de l’absence de conduites telles que de l’eau, du gaz ou de l‘électricité. Jetez un coup d’œil sur le plan de votre demeure.
Pour un check up des conduites publiques, sollicitez le cadastre ou les services techniques de votre commune. Vous avez noté la présence de conduites ? Pour votre sécurité et celle de votre voisinage, il serait sage de faire appel des professionnels.
Vous avez enfilé votre équipement de protection ? À présent, étalez du plastique épais sur la dalle en béton. Ceci permettra de réduire les projections ou la fumée.
Cette étape est importante si le marteau que vous utilisez peut projeter les morceaux très loin ou si vous travaillez près des vitres, des portes, des bas de murs… En cas d’absence de plastique, vous pouvez protéger les objets délicats avec des planches contreplaquées.
Étapes pour casser d’une dalle en béton
Pour éviter de vous épuiser dès le début, frappez en allant de l’extrémité vers le centre. De ce fait, entamez les coins de la dalle. À l’aide d’une pince à décoffrer ou d’une barre à mine, extirpez progressivement les blocs.
Si vous avez du mal à retirer les blocs, munissez-vous d’un marteau-piqueur pneumatique doté de broches ou burins convenable au béton. Pour que votre broche ne bloque pas, enfoncez des morceaux ayant une largeur de 5 à 8 cm. Puis recourez à une pince à décoffrer pour enlever graduellement les morceaux brisés.
Si vous êtes confronté à un treillis métallique, usez d’un coupe-boulons ou de tenailles pour le couper. Si par contre vous avez affaire à des fers à béton, alors vous aurez besoin d’une meuleuse équipée d’un disque diamant pour béton ou d’une scie à mouvement périodique. Vous remarquez des morceaux de béton encore soudés entre eux ? Séparez-les à l’aide d’une masse ou d’une pioche.
Vous avez du mal à casser la dalle en béton? Équipé d’une pelle, essayez de retirer la terre logée en dessous. Plus vous retirerez la terre, plus il sera facile de casser la dalle en béton.
Couper une dalle en béton : comment ça marche?
La décision de couper une dalle en béton peut être suite à divers constats : un souci de canalisation ou un problème d’électricité.
Vous êtes face à l’un de ces cas ? Interrompez toutes les adductions pour la sécurité du chantier. Puis à l’aide des plans de conduites et canalisations, décidez de la partie à couper. Dessinez la zone à casser avec un crayon de maçon ou une craie. Dessinez de préférence une forme géométrique.
Équipé d’une meuleuse, coupez la dalle. Efforcez-vous de suivre votre dessin. S’il s’agit d’une fuite d’eau, agrandissez la zone à couper, car l’eau peut se répandre loin de la fuite en question.
À l’aide d’un perforateur, découpez quelques centimètres non loin du trait de découpe. Penchez légèrement la broche du morceau à extirper.
À présent, agrandissez délicatement votre trou jusqu’à toucher la partie inférieure de la dalle afin de prévenir des catastrophes. S’il reste des morceaux, utilisez une pince à décoffrer. Pour détecter la fuite dans les canalisations, prêtez attention aux traînées d’humidité ou à des suintements à l’intérieur ou au-dessus de la dalle en béton.
Notre selection de meuleuse BOSCH sur AmazonLes points d’attention
La démolition d’une dalle en béton peut réserver de mauvaises surprises. Pour éviter de vous blesser, vous devez être parfaitement équipé : des vêtements de chantier, des bouchons antibruit, des gants solides, un masque à poussière, des lunettes de sécurité, un casque, un respirateur à cartouche, des chaussures de sécurité…
En effet, une dalle en béton peut renfermer des réseaux électriques et hydrauliques. Lors de la destruction, vous vous exposerez à des risques de coupe-jus et de fuites.
De ce fait, commencez par faire un examen visuel de la dalle. Essayez de repérer un robinet d’eau ou une prise électrique juxtaposée à la dalle. Vous pouvez aussi recourir à un check up au métal.
Les outils pour la démolition de la dalle en béton
Pour démolir une dalle en béton, vous avez le choix entre plusieurs outils :
- Une masse, cet outil est indiqué pour les dalles fines. L’emploi d’une masse est assez pour détruire une dalle ayant une épaisseur de 10 cm ;
- Un burin, un marteau-piqueur et de l’huile de coude : bien que longue et complexe, ces outils représentent un bon moyen d’épargner de l’argent ;
- Une meuleuse pour béton armé équipée d’un disque en diamant, en plus d’être économique sur le plan budgétaire, cet outil vous permet de démolir une dalle en béton en un clin d’œil avec un matériel réduit. Toutefois pour l’utiliser, vous devez savoir comment l’utiliser sinon, vous vous exposerez à des accidents ;
- Un burineur électrique ou un marteau piqueur pneumatique, très efficaces et performants, ces matériels professionnels sont accessibles à la location.