Si vous cherchez à posséder un sol décoratif installé ou à réorganiser votre sol, la chape traditionnelle est l’une des options les plus populaires disponibles, offrant plusieurs avantages substantiels à votre projet global.
Quiconque a essayé de poser un sol sur une surface inégale aura souvent des difficultés à maîtriser ses compétences. En effet, une chape est généralement constituée d’un mélange de ciment, de sable tranchant et d’eau dans des proportions calculées.
Elle est utilisée au-dessus du sous-plancher pour fournir une base plus nivelée sur laquelle les finitions de plancher ultimes comme le tapis, la tuile, le stratifié ou le bois massif sont souvent installées.
Elle peut également être coulée autour ou sur les tuyaux de chauffage par le sol et d’autres services pour cacher les systèmes.
Cependant, cela doit être fait de manière professionnelle où les tuyaux de l’installation de chauffage doivent être posés à l’intérieur d’un conduit, afin qu’ils soient capables de se contracter et de se dilater sans fissurer la chape.
Qu’est-ce qu’une chape traditionnelle?
Navigation en article
Une chape traditionnelle est constituée d’un mélange typique de sable, de ciment et d’eau. Elle est utilisée pour obtenir un niveau défini permettant de recevoir les revêtements de sol finaux tels que la céramique, la pierre, le tapis, le linoléum, le parquet, etc.
A signaler que si vous devez couvrir une zone particulièrement grande de votre sol, vous devrez peut-être insérer des joints pour séparer chaque zone des autres. L’itinéraire traditionnel est également flexible en termes d’épaisseur de la chape.
Quel est le temps de séchage?
Habituellement, il faut environ cinq jours pour sécher avant de pouvoir marcher dessus. Le processus de séchage traditionnel de la chape ne peut pas non plus être précipité.
Selon les directives d’application de la chape traditionnelle, un maximum de 120 mètres carrés peut être posé en une seule journée.
Avantages et Inconvénients
Les avantages de la chape traditionnelle sont :
- Résistance mécanique : la chape ayant pour tâche de supporter le sol, la solidité est un facteur essentiel ;
- Bonne conductivité : les matériaux qui composent la chape sont d’excellents conducteurs, afin de répondre aux besoins thermiques des sols avec leur propre chauffage ;
- Aptitude aux revêtements : la chape traditionnelle permet de permettre la pose plusieurs types de revêtements.
Quant aux inconvénients, la chape traditionnelle présente encore certains défauts, notamment:
- Problèmes d’ouvrabilité : La chape traditionnelle peut avoir une texture plus grossière et angulaire, et ce, en raison de la gradation naturelle. Cela peut entraîner une augmentation des besoins en eau et en ciment pour atteindre l’ouvrabilité attendue, entraînant une augmentation des coûts ;
- Plus grande proportion de micro-fines : La chape traditionnelle peut contenir de plus grandes quantités de microparticules fines que le sable naturel, en raison de son processus de production. Cela peut à nouveau affecter la résistance et l’ouvrabilité de la chape ou du béton.
Quel est le prix par m² d’une chape traditionnelle?
Le prix de la chape traditionnelle est généralement situé entre 90 et 120 euros par m3. Ainsi, pour un sol d’épaisseur de 10cm, le prix est entre 35 et 65 euros par m².
Il est à signaler que le coût varie également selon l’accessibilité et la complexité du chantier.
Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape?
La couche la plus mince de chape traditionnelle est de 40 mm, tandis qu’elle peut être posée jusqu’à 100 mm si nécessaire, en fonction de ce qui se trouve en dessous (tuyaux de chauffage au sol, isolation, etc.).
Comment faire la Mise en œuvre?
Pour assurer une bonne pose de la chape traditionnelle, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes:
- Nettoyez la base en béton : Retirez toute la poussière et la graisse du béton avant de commencer le projet ;
- Couvrez le sol de bâches en plastique : Posez des feuilles de polyéthylène ou de PVC pour séparer le béton de la couche de chape. Superposez les feuilles d’au moins 20 cm et collez-les ensemble ;
- Tapisser les murs et les piliers avec un matériau compressible : Cela protège ces surfaces contre les dommages lorsque la chape rétrécit. Vous pouvez utiliser de la mousse de bordure, une isolation de 20 mm ou du polystyrène de 1 cm ;
- Renforcez la chape : La chape traditionnelle présente un risque plus élevé de microfissures, ce qui réduit sa résistance. A cet effet, il est proposé de mélanger les fibres de polypropylène dans le mélange de chape avant d’ajouter de l’eau ou alors commander une chape prête à l’emploi avec du polypropylène déjà ajouté ;
- Rendre la surface du béton rugueuse : Vous devez exposer l’agrégat dans le béton afin qu’il puisse adhérer à la chape. Vous pouvez le faire à la main à l’aide d’un marteau burineur ou d’un médiator ou une grenailleuse. Assurez-vous que toute la surface est rendue rugueuse et qu’aucune peinture ou autre matériau ne reste sur la surface ;
- Retirez toute la poussière et la graisse : Passez l’aspirateur sur toute la poussière et les débris, en les aspergeant d’eau pour réduire les particules en suspension dans l’air. Enlevez les taches de graisse si elles sont présentes ;
- Préparez votre chape : Beaucoup de gens choisissent de commander un mélange de chape prêt à l’emploi, qui contient des additifs qui ralentissent le réglage afin que vous n’ayez pas à travailler aussi rapidement. C’est l’option recommandée à ce stade ;
- Divisez votre sol en sections : Les professionnels fabriquent parfois leurs propres séparateurs en utilisant le mélange de chape lui-même, mais il est beaucoup plus facile d’utiliser une latte de bois pour un projet de bricolage ;
- Appliquer une couche compacte de chape sur la section la plus éloignée : Vider la chape sur la section la plus éloignée de l’entrée, en utilisant suffisamment pour remplir environ 60 cm de longueur de la bande. Étalez-le avec une truelle, en le compactant au fur et à mesure en le «coupant» avec une règle, et en bourrant les bords avec un pilon à main. Un mauvais compactage est l’un des problèmes les plus courants avec un travail de nivellement à domicile. Pour de meilleurs résultats, louez une table vibrante ou un autre outil de compactage et appliquer chaque lot de chape dans les 45 minutes suivant le mélange ;
- Niveler la chape avec une règle : Une fois que vous avez posé suffisamment de chape, placez une planche de chape ou un morceau de bois très droit sur les lattes. Poussez la règle sur la surface de la chape dans un mouvement de sciage latéral. Inclinez légèrement le bois pour que le coin forme un tranchant afin de rendre la chape de niveau ;
- Répétez jusqu’à ce que le sol soit terminé : Appliquer à la truelle, compacter et niveler la chape par étapes jusqu’à ce que la première section soit remplie, puis passer à la suivante. Une fois que vous avez rempli deux sections, retirez la latte entre elles et remplissez l’espace. Continuez jusqu’à ce que vous ayez chape tout le sol.
Les types de chapes traditionnelles
Il existe principalement les types de chape traditionnelle suivants :
- adhérente : Ce sont des chapes qui adhèrent directement au substrat, destinées à servir de support porteur pouvant être constitué d’un sol ou d’une fondation. L’adhésion peut être(i) par contact: lorsque seul le principe de friction est utilisé, (ii) mécanique: en ancrant un renfort avec des clous ou des chevilles insérés et adhérant au support de manière à ancrer mécaniquement la chape ou (iii) chimique: obtenu par l’utilisation de promoteurs d’adhérence spécifiques (par exemple résines, coulis de ciment, liants modifiés par des dispersions ou des émulsions à utiliser frais sur frais).
- désolidarisée : Les chapes désolidarisées sont réalisées en interposant une couche de séparation horizontale non compressible entre la chape et le support et en plaçant une couche de matériau compressible le long du périmètre des murs et autour des structures surélevées. Cette méthode de construction doit permettre de libérer la chaussée des déformations de la structure porteuse, telles que tassements, contractions dues au retrait hygrométrique, dilatation thermique, affaissement sous charge.
- flottante : Les chapes flottantes sont des chapes particulières posées sur une couche d’isolation thermique ou acoustique intercalable entre elles et une couche de compensation ou d’éclaircissement (substrat) et complètement séparées des autres éléments du bâtiment. tels que les murs et les structures élevées. Dans ce cas, l’épaisseur de la chape doit être dimensionnée en fonction des caractéristiques de compressibilité des couches sous-jacentes et un renfort peut être prévu pour faciliter la répartition des charges et éviter les phénomènes de poinçonnage.
- sur plancher chauffant : Ce type de chape est basé sur la circulation d’eau à basse température dans un circuit qui recouvre une très grande surface rayonnante. Par rapport à d’autres systèmes de chauffage, le chauffage au sol présente un avantage fondamental, à savoir celui d’utiliser un fluide caloporteur à basse température (35 – 40 ° C) avec une température à la surface de pose généralement inférieure à 27 ° C.
Ceci permet une bonne économie de fonctionnement ainsi qu’une excellente uniformité de chaleur et donc un meilleur confort de vie. Les économies d’énergie, par rapport aux systèmes traditionnels, peuvent dépasser 15%.
Pourquoi choisir pour votre projet?
Pour conclure, nous rappelons la chape est la couche de support du sol et constitue la couche qui doit résister aux différentes contraintes mécaniques transmises à la fois par le sol et par l’exercice de celui-ci, répartissant et répartissant les charges statiques et dynamiques.
Les cas d’utilisation de la chape sont donc les suivants :
- permettre un niveau précis du revêtement de sol final ;
- aider à répartir les charges qui seront déposées au sol ;
- recevoir le revêtement de sol.