Il est un peu difficile de savoir combien de sacs de ciment de 35kg pour 1m3 de béton vous devez acheter pour le volume calculé. Donc, si vous voulez mélanger du béton pour remplir un certain mètre cube et savoir combien de sacs de 35 kg de ciment, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous montrons comment calculer les quantités de ciment et la quantité de mélange sec dont vous avez besoin.
Combien de sacs de ciment pour 1m3 de béton?
Navigation en article
Pour savoir combien de sacs de ciment de 35kg pour 1m3 de béton, supposons 35 kg de ciment que vous souhaitez utiliser pour mélanger le béton.
Une fois que vous avez terminé votre moule pour couler le béton, tout mesuré avec précision et calculé le volume, vous supposez un chiffre approximatif de 21 litres de béton après avoir mélangé 35 kg de mélange de ciment. Étant donné que 1 m3 correspond à un volume de 1 000 l, vous calculez donc 1 000/21. 48 sacs arrondis de ciment de 35 kg sont nécessaires.
Quelle quantité de ciment pour 1m3?
La première étape pour déterminer la quantité de ciment pour un mélange du béton est, bien sûr, le calcul du volume à remplir. Classiquement, un cuboïde avec hauteur, largeur et longueur est calculé ici.
Si vous souhaitez fabriquer vous-même des meubles en béton, vous pouvez également avoir d’autres formes en tête, telles que des cylindres, des cônes ou similaires.
Convertir des m² en m3
Le mètre carré (m²) est une unité bidimensionnelle par contre le mètre cube (m3) est une unité tridimensionnel. La surface en mètres carrés (m2) doit être multipliée par l’épaisseur en mètres (Peut être l’épaisseur d’une dalle de béton). Le résultat est un volume de mètres cubes (m3).
Déterminer la nature des travaux pour le bon dosage
Dans les dalles en béton ou les autres travaux à réaliser, Le nombre de sacs de ciment nécessaire pour 1 m3 est généralement basé sur la nature et la résistance de ces travaux (c’est-à-dire la force que le béton peut supporter en flexion avant de se casser).
Voici un tableau explicatif pour savoir la bonne quantité de ciment :
Nature de travaux | Quantité de ciment nécessaire | Nombre de sacs de 35 kg pour 1 m3 |
Revêtement de sol | 150 kg/m3 | 4 sacs |
Terrasse | 300 kg/m3 | 8.5 sacs |
Dalle pour garage | 350 kg/m3 | 10 sacs |
Fondations | 350 kg/m3 | 10 sacs |
La fabrication du béton
Béton gâchage à la bétonnière
Mélanger le béton ou le ciment à la main est très laborieux et ne convient que pour de petites quantités, le mélange avec une bétonnière est beaucoup plus facile et plus rapide permettant de produire de plus grandes quantités en un temps relativement court.
Une bétonnière est un mécanisme qui mélange simultanément des agrégats tels que du sable ou du gravier, du ciment et de l’eau pour créer du béton. Un mélangeur industriel typique utilise un tambour rotatif pour combiner les composants.
Béton gâchage à la main
Une alternative au malaxeur consiste à mélanger le béton à la main. Le mélange manuel du béton convient à une petite quantité de production de béton ou lorsque la machine de mélange n’est pas disponible.
Premièrement, le ciment et le sable sont mélangés à l’état sec par les pelles sur une plate-forme propre, dure, imperméable ou non percolante. Ce type de mélange est poursuivi jusqu’à ce que le mélange atteigne une couleur uniforme.
Après cela, le mélange est réparti sur le stock mesuré d’agrégats grossiers en quantité requise et ceux-ci sont à nouveau mélangés pour avoir une couleur uniforme.
Béton prêt à l’emploi
Le béton prêt à l’emploi est le moyen le plus pratique en particulier pour les grands travaux de construction.
Les activités actuelles exigent de plus en plus une homogénéité constante et des conditions de mélange courtes pour la production industrielle de béton prêt à l’emploi, et plus encore pour le béton préfabriqué et précontraint.
Le béton prêt à l’emploi est normalement commandé en verges cubes ou en mètres cubes. Le camion typique peut offrir une capacité maximale de 9 à 11 verges cubes, bien que des quantités inférieures puissent également être commandées, vous devrez payer un supplément pour la capacité restante du camion non utilisé. Prévoyez toujours du béton perdu, qui variera normalement entre 5 et 10% du béton supplémentaire.
Quel est le prix d’un m3 de béton?
Il est important de connaître le coût du béton par m3 (mètre cube) car il déterminera le coût global de votre projet.
Le calcul des coûts de bétonnage en trois dimensions (par mètre cube m3) est différent des tarifs du mètre carré. Le coût d’approvisionnement du bétonnage est entre 60 et 300 euro par mètre cube. Tandis que les coûts de main-d’œuvre pour la location de bétonnières vont de presque 80 euro / h.
Quel dosage béton choisir?
Lorsqu’il s’agit de créer votre nouvelle allée ou votre nouveau parking, il est facile d’être submergé par toutes les options. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, des termes comme «mélange prêt à l’emploi», «béton» et «ciment» risquent de vous faire tourner la tête. Nous vous proposons trois conseils pour choisir le bon mélange de béton pour votre projet.
- Béton autonivelant : Si une surface plane et lisse est requise pour votre projet, le béton autonivelant est une bonne option. Ce type de béton a des caractéristiques d’écoulement élevées, ce qui lui permet de se niveler de lui-même sans l’aide d’eau supplémentaire ou sans avoir besoin d’un nivellement manuel.
- Béton à prise rapide : Ce type de béton se fixe si rapidement, votre projet avancera rapidement et vous pourrez reprendre le travail en un rien de temps.
- Béton renforcé de fibres : Si votre nouvelle allée ou stationnement sera soumis à des hivers extrêmement froids, le béton renforcé de fibres est conçu pour durer plus longtemps par mauvais temps.
- Béton prêt à l’emploi standard : Si vous souhaitez un matériau construit dans un environnement contrôlé et rapide et efficace, le béton prêt à l’emploi standard est la solution.
- Béton à haute résistance : Si vous avez besoin que votre béton supporte de lourdes charges industrielles, vous pouvez avoir besoin de l’élasticité du béton à haute résistance. Ce type de béton est conçu pour être plus résistant que les autres types.