Construire une terrasse en bois, c’est bien, mais l’entretenir normalement, c’est encore mieux pour sa longévité. En effet, le bois est un matériau de construction qui se détériore avec le temps. Les UV de soleil, les eaux de pluie, sont les indicateurs qui peuvent faire qu’une terrasse change de couleur.
C’est la raison pour laquelle il est important d’entretenir sa terrasse en bois. Comment le faire ? Simplement en suivant nos astuces et conseils pour l’entretien d’une terrasse en bois. Mais avant, voyons pourquoi prendre cela au sérieux.
Pourquoi entretenir sa terrasse en bois ?
Navigation en article
Faire une terrasse en bois est un projet qui nécessite de débourser un certain montant. En plus, ce matériau est du genre à changer et perdre son éclat avec le temps, à cause des intempéries. D’où le besoin premier de faire un entretien particulier.
Selon le type de matériau que vous avez choisi pour votre extérieur, vous devez savoir varier les travaux d’entretien. En effet, il existe des bois qui ont besoin d’être traités contre les pluies et les UV du soleil, tandis que d’autres (plus résistants), possèdent des anticorps de protection très solides.
Prenons l’exemple du teck ou de l’IPE, ce sont des catégories de bois qui ne nécessitent pas un effort particulier de votre part pour les protéger. Car ils sont naturellement protégés. Toutefois, si vous avez utilisé d’autres qualités, il vous faudra entretenir les lames, pour protéger, nettoyer et redonner l’éclat à votre esplanade extérieure.
Par ailleurs, compte tenu du fait que la mousse, la pluie et les UV du soleil favorisent l’installation de la saleté sur votre terrasse, il faut constamment l’entretenir. En effet, ces facteurs peuvent à la longue être une cause du caractère dérapant de votre sol. Ce qui est très mauvais pour la sécurité des habitants.
Pour résumer, il faut entretenir sa terrasse en bois pour qu’elle conserve son éclat d’origine. Ou alors, pour lui redonner sa couleur initiale au cas où elle l’aurait déjà perdue. En d’autres termes, l’entretien d’une terrasse de ce genre permet de la protéger contre les agressions externes et le grisaillement.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Avant toute chose, vous devez savoir que le fait de nettoyer simplement votre sol en bois, ne suffit pas pour dire que vous l’entretenez. En effet, l’entretien demande bien plus qu’une simple utilisation de l’eau et de la serpillière. Le plus souvent, il est recommandé d’entretenir ce type d’esplanade environ deux fois par an. Et cela n’exclut évidemment pas le fait qu’entre-temps, vous devez la nettoyer simplement.
En général, les temps propices pour faire l’entretien terrasse en bois, sont une fois au printemps et la deuxième fois en automne. Toutefois, la façon d’entretenir est différente selon le type de bois utilisé, car certains bois ne supportent pas le même entretien que d’autres. En effet, les produits utilisés sont différents selon que le matériau soit résistant ou pas.
Voici nos meilleures astuces pour bien entretenir sa terrasse extérieure en bois.
Entretien selon l’essence du bois
Chaque essence de bois a besoin d’un entretien propre à lui. En effet, entre les bois exotiques (résistant) et ceux, imputrescibles, il y a une très grande différence. Par conséquent, l’un étant plus fragile que l’autre, ne peut pas supporter le même traitement. Que ce soit la méthode d’entretien ou les outils à utiliser pour entretenir cette terrasse, chaque lame doit en avoir le sien.
Si au départ, vous avez choisi les bois exotiques pour construire votre esplanade, nous vous conseillons de vous servir pour son entretien, d’un nettoyeur haute pression comme le Karcher. Cependant, même si la surface est bien résistante, il est important d’utiliser cet appareil avec délicatesse.
Cela signifie que vous devez régler le jet de pression sur une intensité moins agressive et placer l’appareil à une distance du sol d’au moins 50 cm pour éviter que les lames de bois ne s’abîment. Par ailleurs, si vous avez utilisé les bois du type plus fragile que le teck, il faudra en prendre soin avec un peu plus de douceur.
Le plus souvent, il est préférable de faire les travaux d’entretien dessus à la main. Ceci paraît compliqué, mais ce n’est pas le cas. Il faut juste suivre les étapes suivantes pour que l’entretien soit parfait.
- Utiliser un grattoir pour effacer toutes les aspérités présentes sur le sol.
- Se servir d’un balai-brosse, de l’eau et un produit non-agressif pour frotter la surface.
- Utiliser un jet à faible pression pour rincer la terrasse et ensuite la faire sécher avec une serpillière. Ceci, permettra d’éviter les eaux stagnantes.
- Appliquer une bonne huile de protection et un dégriseur si possible, pour faire ressortir la couleur du bois. Et ainsi prolonger la durée de vie de l’ouvrage.
Remarque : cette dernière étape est aussi valide pour les bois plus résistants.
Entretien du bois composite
Ce type de bois est très différent des autres. En effet, non seulement, son prix est intéressant, mais aussi, il offre de vrais avantages. Par exemple, avec une terrasse en bois composite, vous n’avez pas besoin d’appliquer un produit pour une protection quelconque.
Pour l’entretien terrasse en bois composite, une fois que vous aurez pulvérisé un produit anti-mousse dès le départ, il ne faudra plus que faire un grand nettoyage sur les différentes lames. Et ceci, demande de suivre aussi quelques étapes simples et rapides.
- Utiliser un jet à pression modéré ou un balai-brosse et une eau savonneuse pour frotter correctement la surface.
- Rincer à grande eau pour éviter que les traces ne restent sur le sol.
- Faire sécher à l’aide d’une serpillière pour éviter qu’il y ait présence des mares d’eau par la suite.
Attention ! Si besoin y est, vous pouvez aussi passer une couche de produit anti-mousse pour une meilleure protection du sol. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que cet entretien doit se faire au moins deux fois par an.
Quels sont les produits de protection et d’entretien terrasse en bois ?
Pour bien entretenir une terrasse en bois, il est important d’utiliser des bons produits. D’ailleurs, il en existe plusieurs appropriés à chaque type de bois. Le plus souvent, il est inscrit sur la notice du fabricant les différents produits que vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre esplanade.
Toutefois, ces produits sont regroupés en deux grandes catégories. D’un côté, vous aurez les produits qui serviront pour faire ressortir l’éclat, dégraisser et enlever les taches. Et de l’autre côté, les produits pour dégriser et protéger la surface pour une longue durée de vie.
Produits pour raviver l’éclat, dégraisser et enlever les taches sur une terrasse en bois
Dans la première catégorie de produits qui servent pour l’entretien terrasse en bois, nous avons :
- L’huile de protection de qualité : qui ne laisse pas de trace sur le sol.
- Le dégriseur : à utiliser en cas de décoloration
Produits pour dégriser et protéger l’esplanade
Tout comme certains produits ravivent l’éclat du sol, d’autres le protègent et assurent sa longévité.
- Le saturateur : qui s’incruste en profondeur pour prémunir le bois contre les dégradations.
- Huile de protection : en plus de faire ressortir l’éclat de la terrasse, ce produit protège efficacement le sol de l’esplanade.
- L’imperméabilisant : c’est un produit qui est très efficace pour protéger la terrasse contre les pénétrations des eaux et de l’humidité.