Comme la plupart des terrasses, la terrasse en bois a besoin d’un nettoyage particulier. Ceci, afin d’éviter que le bois ne se grisaille avec le temps. En effet, lorsque vous faites une terrasse avec du bois, son état peut être altéré par les intempéries. Un excès de pluies ou de soleil peut être néfaste pour l’esplanade sur le long terme. D’où notre intérêt à vous proposer ce tutoriel sur comment nettoyer une terrasse en bois ? Mais avant, voyons pourquoi cela est important.
Pourquoi est-ce important de nettoyer une terrasse en bois ?
Navigation en article
Lorsque l’on veut faire une terrasse en bois, le plus important n’est pas de réussir la pose. Il est bien vrai que c’est l’une des choses les plus attendues, mais une fois cela fait, il ne faut pas négliger le nettoyage. En effet, le bois fait partie des matériaux de revêtement qui nécessite un entretien particulier. Ceci, parce qu’il a tendance à perdre sa couleur initiale et sa clarté avec le temps.
Il est important de faire le nettoyage d’une terrasse en bois pour la débarrasser des impuretés qui peuvent la rendre glissante et souillée. En effet, si vous ne le saviez pas, c’est la formation des mousses qui donne le caractère dérapant à une esplanade, surtout en cas de pluie.
Par ailleurs, nettoyer une terrasse en bois permet de lui garantir une longue durée de vie. Peu importe le type de bois que vous utilisez pour faire votre espace extérieur, il faut l’entretenir. Et ce, à une fréquence d’au moins deux fois par an. Cependant, les lames qui sont plus fragiles nécessitent un nettoyage plus fréquent (chaque trois mois).
Vous ne pouvez peut-être pas contourner les intempéries, mais vous avez la possibilité de garder votre terrasse en bon état. Le plus important est de savoir comment faire pour nettoyer efficacement une terrasse en bois.
Comment nettoyer efficacement une terrasse faite avec du bois ?
La véritable clé d’un bon nettoyage de terrasse est de savoir comment s’y prendre. Et la procédure différencie en fonction du type de bois utilisé au préalable pour le revêtement. En effet, certaines lames de bois sont plus résistantes que d’autres. Si vous décidez par exemple de vous servir du Karcher, vous serez obligé de diminuer la pression en fonction de la qualité du bois.
D’ailleurs, dans la plupart des cas, il est préférable d’éviter de procéder par nettoyage à pression. En cas d’utilisation, nous vous recommandons de bien régler la pression du jet et de le tenir à une distance considérable avec la surface de l’esplanade. Par ailleurs, pour bien réussir le nettoyage et garder la terrasse bois le plus longtemps possible, il faut suivre et respecter certaines étapes.
Nettoyer l’espace entre les lames de bois
Très souvent, les impuretés sont accumulées entre les lames de bois. C’est pourquoi, lors de l’entretien, il faut faufiler entre ces lames pour faire tout sortir. Comme astuce, vous pouvez utiliser une spatule, car elle permet de faire le nettoyage en profondeur sans rien laisser derrière.
Frotter la terrasse
C’est l’une des étapes les plus simples à passer. En effet, il vous suffit d’utiliser un savon liquide ou un produit quelconque de vaisselle pour enlever les taches incrustées. Lorsque vous mettez le produit adéquat dans un seau d’eau, utilisez une brosse pour bien frotter et un jet d’eau pour bien rincer.
Sécher l’intégralité de la terrasse
Après avoir brossé les impuretés sur les lames de bois, il faut passer à la phase du séchage. D’ailleurs, c’est la dernière étape pour un bon nettoyage d’une terrasse en bois. Ici, le plus adéquat est d’utiliser une serpillière pour aspirer l’eau sur le sol. Il est préférable de commencer de l’avant vers l’arrière, sans rien sauter. Ce qui permettra en quelque sorte d’éviter les mares d’eau un peu partout.
Remarque : le bois est un revêtement de sol qu’il ne faut pas négliger après la pose. D’ailleurs, même son entretien doit être pris au sérieux. Il est très important de bien connaître les produits qui serviront pour le nettoyage et leurs effets sur le sol avant de les utiliser.
Quels sont les produits adéquats qu’on peut utiliser pour le nettoyage d’une terrasse en bois ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’entretien d’une esplanade en bois doit être pris avec un grand sérieux. Par exemple, les produits que vous allez utiliser doivent être adaptés pour les terrasses en bois. Pour la plupart, ces produits sont très abordables sur le plan financier, mais ne sont pas tous naturels. D’autres sont peu écologiques.
Parmi les produits qu’on peut utiliser, nous avons ceux qui suivent.
Le savon noir
C’est un produit naturel qui ne demande pas un financement considérable. Il est à la fois, antiseptique, insecticide, dégraissant et nettoyant, par conséquent, c’est un savon adapté pour le nettoyage d’une esplanade en bois. Toutefois, il faut savoir qu’il est très moussant et nécessite d’être bien rincé par la suite. Comme astuce, vous pouvez appliquer ce produit sur le sol à l’aide d’une brosse pas trop agressive.
Le liquide vaisselle
Le plus souvent, le liquide de vaisselle est mélangé au savon noir pour une meilleure efficacité. Il permet de lutter contre les taches de graisse présentes sur le sol extérieur. Car il possède des propriétés tensioactives très puissantes.
Les cristaux de soude
Pour cette utilisation, il est important de bien connaître le dosage : une tasse de cristaux pour un litre d’eau. Le principe est presque le même avec le savon noir, car vous appliquez le mélange de cristaux sur une brosse pour nettoyer. Pour une plus forte efficacité, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau chaude pour le mélange.
Le percarbonate de sodium
Dans cette solution, on trouve à la fois les propriétés du carbonate de calcium et de l’eau oxygénée. D’où son efficacité pour nettoyer terrasse en bois. Il suffit de mélanger un verre de percarbonate dans cinq litres d’eau et d’appliquer la solution sur le sol à l’aide d’un balai-brosse.
L’acide citrique
Il fait partie des produits les plus efficaces pour enlever les mousses sur une surface. Vous devez juste diluer trois cuillerées à soupe de ce produit dans un demi-litre d’eau, puis frotter sur la surface et rincer avec de l’eau potable.
Le dégriseur bois
C’est l’un des produits écologiques qui vous donne la possibilité de nettoyer l’esplanade tout en gardant sa couleur naturelle.
Le saturateur
Le plus souvent, on applique le saturateur après le dégriseur, afin qu’il fasse ressortir les pigments du bois. Ainsi, la terrasse en bois pourra vite retrouver son éclat naturel.
Quel est le prix pour le nettoyage d’une terrasse en bois ?
Il est injuste de dire de manière globale quel est le prix pour nettoyer terrasse en bois. En effet, le bon prix dépend non seulement de plusieurs facteurs, mais aussi de la méthode que l’on souhaite employer. Par exemple, si votre nettoyage doit se faire à partir des produits naturels, il ne vous coûtera presque rien. Par ailleurs, si vous optez pour l’aide d’un professionnel, il est certain qu’il vous faudra débourser plus de sous. De toutes les manières, il faut retenir la règle d’or selon laquelle, plus la surface est importante, moins le prix est élevé.