La terrasse est une excellente extension de votre espace de vie, vous offrant l’espace nécessaire pour profiter de l’extérieur sans quitter le confort de votre propre maison. Pour cette seule raison, les projets de rénovation et de construction de terrasses font partie des améliorations résidentielles les plus importantes choisies par les propriétaires. Si vous envisagez de construire votre propre terrasse, il y a quelques points importants que vous devez prendre en compte.
Construire une terrasse, à quel endroit?
Navigation en article
Si vous envisagez la construction d’une terrasse, la chose la plus importante que vous devez faire est l’emplacement. Vous devez la placer sur une zone où vous en tirerez le meilleur parti. L’accessibilité, l’intensité du soleil et l’intensité du vent doivent être prises en compte.
- L’accès : Pour une belle terrasse extérieure, elle doit être facile d’accès. C’est pourquoi nous vous recommandons de la construire dans le prolongement de votre maison. Si vous la construisez juste à côté de votre cuisine ou de votre salon, vous devez pouvoir en sortir pour accéder à la terrasse. Évitez de l’installer loin de votre maison, car vous risqueriez de ne pas pouvoir l’utiliser au maximum.
- Intensité du soleil : La terrasse permet aux propriétaires de profiter de l’extérieur. L’été est l’une des meilleures périodes de l’année où cet aménagement extérieur est utile. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de l’intensité du soleil lorsque vous choisissez l’emplacement. Si vous vivez dans un climat chaud, vous avez besoin d’un endroit qui offre de l’ombre pendant la partie chaude de la journée. De même, les maisons situées dans un climat frais ont besoin d’un emplacement où l’intensité du soleil est maximale pendant les heures de grande utilisation.
- Intensité du vent : Les vents peuvent rendre votre séjour sur la terrasse inconfortable, surtout lorsqu’ils sont forts. Par conséquent, vous devez vérifier la direction des vents pour vous assurer qu’il y en a très peu ou pas du tout dans votre terrasse extérieure. Si le meilleur endroit pour construire cet aménagement extérieur est déjà venteux, vous pouvez alors ériger un mur pour bloquer le vent.
Construction d’une terrasse : quelle préparation du sol?
La terrasse est beaucoup plus facile à poser sur une surface plane. Si la surface n’est pas plane, vous pouvez quand même poser la terrasse, mais ce sera plus difficile. La première étape du projet de construction terrasse consiste à préparer le site de la terrasse. À l’aide de piquets et de ficelle, délimitez la zone de la terrasse sur le site de construction.
Utilisez les piquets pour indiquer l’emplacement de tous les coins, puis attachez une ficelle entre les piquets pour vous guider dans le creusement de la zone. Si vous construisez sur une zone de sol rugueux, enlevez les grosses pierres et aplanissez la zone à l’aide d’une vieille planche ou d’un objet similaire. Si vous construisez une terrasse au niveau du sol, cette étape est beaucoup plus importante et la zone doit être mise à niveau avec précision.
Quel type de terrasse correspond le mieux à ma maison?
Les modèles les plus courants sont:
- La terrasse surélevée : une terrasse surélevée est une terrasse qui se trouve à plus de quelques centimètres du sol et qui est attachée à la maison. Généralement à une hauteur de 60 cm au moins. Une terrasse surélevée peut vous apporter une nouvelle perspective sur votre propriété extérieure.
- La terrasse attenante ou de plain-pied est celle construite directement à même le sol. La raison la plus courante pour laquelle les propriétaires choisissent de construire une terrasse de plain-pied est son coût. Sans piliers ni garde-corps, la terrasse attenante peut être beaucoup moins chère que son homologue surélevée. Le coût total de la main-d’œuvre et des matériaux est comparativement plus faible lorsque vous choisissez de ne pas ajouter certains éléments nécessaires à la construction de terrasses surélevées. Cependant, la construction d’une terrasse au niveau du sol peut la rendre vulnérable aux dommages causés par l’humidité. Demandez à votre entrepreneur de terrasse d’utiliser des matériaux résistants à l’eau et du bois traité. Ainsi que d’ajouter des joints d’étanchéité aux solives de soutien, afin de vous assurer que sa faible hauteur ne la rende pas vulnérable aux problèmes liés à l’eau.
- Toit-terrasse : un toit-terrasse est un modèle de terrasse qui se matérialise sous la forme d’un toit plat. L’aménagement d’un toit-terrasse est un ajout merveilleux à tout bâtiment et un investissement qui en vaut la peine. L’un des principaux avantages d’un toit-terrasse est qu’il ajoute un espace de vie supplémentaire. Un toit-terrasse est idéal pour recevoir. Il offre aux propriétaires des vues exceptionnelles. Le fait d’avoir une terrasse construite sur un toit plat lui confère une résistance au feu et une performance thermique de haute qualité. Ce type de terrasse offre également à votre système de toiture un support structurel solide.
Quel matériau choisir pour le revêtement?
Parmi les matériaux les plus courants, dans un projet de construction terrasse, on retrouve :
Bois
Le charme naturel du bois s’allie à son aspect authentique pour embellir toute terrasse extérieure. Comme vous le savez, le bois existe dans de nombreuses essences et il est toujours très chaleureux. Le choisir comme revêtement de terrasse présente plusieurs avantages : facile à installer et à entretenir, nombreuses variétés et couleurs, vendues à des prix abordables et raisonnables. Poser le sol de sa terrasse en bois, c’est inviter la nature chez soi.
Paves
Beaucoup de gens aiment les terrasses en pavé parce qu’elles offrent l’aspect de la pierre naturelle. Vous disposez d’une grande variété de tailles, de formes et de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir pour construire une terrasse qui s’harmonise avec le reste de votre aménagement extérieur. Comparés à d’autres matériaux de terrasse, les pavés sont en tête de l’échelle de durabilité. C’est un matériau idéal pour l’extérieur, car il peut résister à l’usure du temps.
Pierre
Les terrasses en pierre, notamment les terrasses en pierre naturelle, sont actuellement très populaires. Ce matériau impressionne avant tout par sa polyvalence : les pierres sont disponibles dans une gamme extrêmement large de couleurs, de textures et de formes. Grâce aux propriétés évidentes de leur matériau, les terrasses en pierre sont normalement très résistantes, durables et leur aspect ne change pratiquement pas au fil des ans.
Carrelage
Si vous devez un jour choisir entre un mélange de durabilité et d’attractivité, vous savez quoi choisir. Ce matériau a une durée de vie impressionnante et peut ne montrer des signes évidents d’usure que bien plus tard, ce qui signifie que vous ne devez pas craindre d’être gêné. Lorsque vous choisissez le carrelage pour votre terrasse, vous bénéficierez d’un revêtement durable et pérenne, capable de résister aux intempéries et aux températures extrêmes. Les carreaux conservent également leurs couleurs et l’éclat de leur surface tout au long de l’année. Leurs nombreux motifs et schémas de couleurs variés vous permettent d’être aussi créatif que vous le souhaitez pour le carrelage de votre espace.
Béton
Si vous n’avez jamais envisagé le béton comme surface pour votre terrasse, vous négligez la myriade d’avantages qu’il peut offrir. Une terrasse en béton peut être un élément très attrayant et distinctif de votre maison, avec les avantages supplémentaires de la durabilité, de la facilité d’entretien et même de la sécurité.
Quelles démarches administratives?
Tout projet de construction terrasse obéit au respect des formalités administratives.
La procédure de demande de permis de construction de terrasse est relativement simple. Et sera différent selon l’endroit où vous vivez. D’une manière générale, le processus comporte quelques étapes différentes.
Tout d’abord, vous devez contacter la mairie de votre ville. Elle vous indiquera la marche à suivre. Ainsi que les exigences relatives à la construction d’une terrasse dans votre région. Elle vous indiquera également les documents dont vous avez besoin pour l’obtention d’un permis de construire. En général, vous devez soumettre une demande dûment remplie, fournir une ou deux copies d’un dessin à l’échelle du plan de la terrasse. Le plan que vous soumettez devra inclure les emplacements, l’espacement, les poutres, les solives et ainsi de suite.
Les inspecteurs, ou les personnes qui examinent vos plans en vue de l’obtention du permis, devront s’assurer que le plan de la terrasse est conforme aux exigences du code du bâtiment local. Ils auront parfois besoin d’informations concernant les garde-corps, les escaliers, les planches de rive et d’autres éléments structurels de la terrasse afin de s’assurer qu’elle est sûre. Les matériaux utilisés y compris le platelage seront également présentés dans votre plan.
La nécessité ou non d’un permis dépend des lois locales. Rendez-vous dans votre commune pour connaître les exigences spécifiques à votre région. Un permis vous permettra de vous conformer aux réglementations locales. Si vous construisez sans le permis approprié, vous risquez de vous voir infliger des amendes.
Conclusion
Que vous choisissiez une finition en bois, en pierre, en carrelage, en pavé ou en béton, votre terrasse peut ajouter un attrait esthétique à l’extérieur de votre maison. Bien que la construction d’une terrasse puisse sembler être un projet important, il y a de grands avantages à le faire.