Les dallages sont principalement utilisés en tant que revêtement extérieur tels que le jardin, la terrasse ou la piscine. Le dallage de piscine est une surface extérieure pourvue de caractéristiques particulières en fonction de leurs qualités. Pour avoir une piscine de qualité, vous devez y construire un excellent dallage pour piscine.
Le dallage de piscine est une composante essentielle pour la structure de votre piscine. Il participe du confort de votre piscine. Vous vous demandez ce que c’est qu’un dallage de piscine ? Comment faire le bon choix de son dallage de piscine ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de dallage.
Qu’est-ce qu’un dallage de piscine?
Navigation en article
On appelle dallage un revêtement de sol parfait et solide, constitué en divers types de dalles disponibles en plusieurs matériaux. Ce dallage est donc une dalle pour piscine posée tout autour de la piscine.
Le système de dallage de piscine est le plus ancien et fiable revêtement utilisé par de nombreux particuliers et entreprises dans la construction de leur piscine. Il est principalement prisé pour ces multiples caractéristiques et avantages. Le dallage de piscine permet en effet d’améliorer à la fois l’esthétique de votre extérieur, tout en optimisant l’utilisation de votre piscine.
Ayant subi un traitement anti-humidité et anti-UV lui assurant une durabilité et stabilité, le dallage de piscine est un revêtement fait principalement en béton ou en d’autres matériaux dont la superficie varie en fonction de vos besoins.
De diverses épaisseurs, les dallages de piscine en plus d’offrir divers types de finitions, sont assez résistants aux intempéries et imputrescibles. Ces dallages de piscine peuvent également être vendus sous forme de lame.
Les caractéristiques d’un dallage de piscine
Le dallage de piscine est un revêtement utilisé pour la construction de nombreuses piscines. Ce système de dallage est notamment plébiscité pour ses multiples caractéristiques.
Ainsi, le choix de ce revêtement est basé des caractéristiques telles que :
- Son apparence, puisque ce type de dallage porte divers tons de couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec votre piscine. Vous pouvez ainsi créer un environnement harmonieux et complémentaire autour de votre piscine ;
- Sa résistance : le dallage de piscine est un revêtement qui est marqué par sa résistance à l’usure du temps et de l’environnement. Il résiste bien à l’usure liée à une utilisation fréquente, au mobilier et aux intempéries ;
- En ce qui concerne la finition, le dallage de piscine offre de multiples types de finitions qui vous permettent de donner à votre extérieur une apparence unique. Vous y retrouverez notamment les caractéristiques de dallage de piscine antidérapante, qui prévient les risques de chutes lorsqu’il est mouillé ;
- De même, le dallage de piscine se caractérise par son étanchéité. Pour cela, vous devez tout simplement veiller à utiliser les bons produits de protection et d’utiliser les joints adéquats pour optimiser l’étanchéité de votre dallage. Ceci permet de garantir la longévité de votre dallage de piscine.
- Aussi, le dallage de piscine se caractérise par sa capacité à absorber la chaleur. En fonction du type de dallage de piscine choisi, qu’il soit léger ou dense, vous aurez divers degrés d’absorption et de rétention de la chaleur.
Quels sont les avantages des dalles en béton par rapport au bois?
Comme nous l’avons signifié, il existe plusieurs types de dalles en béton que vous pouvez utiliser pour le revêtement de votre piscine. Ces dalles en béton offrent de multiples avantages comparativement à une dalle en bois.
En fait, si plusieurs personnes recommandent la dalle en béton pour votre piscine par rapport au bois, c’est notamment parce que :
- La dalle en béton offre une meilleure solidité par rapport au bois. En fonction du type de dalle utilisé, votre revêtement de piscine est plus solide que le bois ;
- La dalle en béton est plus stable que le bois. Une fois posée, la dalle en béton offre une surface plus stable que le bois ;
- La dalle en béton assure également une meilleure résistance que le bois. En fait, étant plus dense et subissant moins de traitement, la dalle en béton est plus résistante aux intempéries et « l’usure du temps que le bois ;
- De même, la dalle de béton est un revêtement polyvalent qui peut être personnalisé en fonction des besoins et goûts ;
Au-delà de tous ces facteurs, il est également important de noter qu’un revêtement de piscine en dalle de béton peut accepter un revêtement de liner, de membrane armée, de polyester, de carreaux de verre, etc.
Quel type de dallage en béton choisir?
Au moment de construire le dallage de votre piscine, assurez-vous de faire le bon choix. Il existe en effet plusieurs types de dallage de piscine offrant divers résultats et avantages. Parmi cette multitude de dallages de piscine, vous trouverez certainement celui qui convient à vos désirs et besoins de design. Afin de vous aider, voici quelques dallages de piscine :
- Le béton imprimé : Il s’agit d’un type de béton qui peut prendre plusieurs types d’apparences. Très solide, résistant et offrant diverses couleurs et finitions, elle a une température constante, même par temps de chaleur ;
- Le béton désactivé, il est quant à lui un béton pour piscine offrant diverses teintes et finitions. À l’aide de matrices, elle permet notamment de réaliser divers motifs ;
- Le travertin, c’est un dallage de piscine plébiscité pour son esthétique et sa résistance. Doté d’une pléthore de couleurs chaudes et légères, il est utilisé tant pour les aménagements aussi bien internes qu’externes de la piscine ;
- La pierre calcaire : Il s’agit d’une dalle de piscine en pierre reconstituée. Disponible dans des teintes de couleurs variées et des formats divers, cette dalle offre un aspect naturel parfait et apporte du relief et de l’éclat à votre piscine ;
- Le granit est quant à lui une dalle de piscine offrant une esthétique gracieuse et une palette de couleurs pour toutes les surfaces. Parfaite pour les piscines, elle assure une surface antidérapante ;
- La margelle romaine est une dalle romaine finement courbée. Elle vous permet d’aménager votre piscine en vous offrant plusieurs possibilités de création et de pose des margelles en fonction de votre construction.
Pourquoi choisir un dallage plutôt qu’un autre revêtement pour la plage de sa piscine?
Dans la construction de la piscine, on a généralement le choix entre plusieurs types de matériaux avec divers qualités et défauts. Pour la plage de votre piscine, vous devez absolument opter pour un dallage comme revêtement.
Dans la construction de votre plage de piscine, le dallage permet de conserver les espaces de circulations autour de la piscine, ainsi que la piscine elle-même propre. Car le dallage est un revêtement facile à entretenir et offrant une bonne résistance et une excellente durabilité.
De même, le dallage vous offre diverses finitions et une grande palette de couleurs, ce qui permet d’intégrer aisément le revêtement de votre piscine dans votre environnement. En ce qui concerne la sécurité, le dallage est très souvent antidérapant, ce qui permet d’éviter de glisser, même lorsque le sol est mouillé.
Vous devez choisir avec soin le type de dallage que vous utiliserez pour votre piscine. Ce revêtement est avantageux à de nombreux égards pour la construction de votre piscine. En plus d’être résistant, solide et esthétique, ce revêtement est sollicité pour sa sécurité.