Daller sa terrasse est aujourd’hui une étape incontournable pour la construction de celle-ci. En effet, en plus d’offrir plus de confort en uniformisant le sol, le dallage terrasse assure la longévité de l’édifice. Voyons plus de détails sur cette construction dans ce billet.
Qu’est-ce qu’un dallage de terrasse?
Navigation en article
De manière simple, un dallage de terrasse est une surface d’appui continue sur une terrasse. Il a pour but de protéger la terrasse contre l’humidité et procurer du confort. Généralement, le dallage est construit de manière à pouvoir accueillir les meubles d’extérieur : chaises, tables…
Les caractéristiques d’une terrasse en dallage
La terrasse en dallage est très sollicitée de nos jours par plusieurs personnes. Ce n’est pas au hasard ! En effet, elle possède de nombreuses caractéristiques, qui séduisent au maximum. Parmi ces caractéristiques, nous pouvons citer :
- La durabilité et la longévité : la terrasse en dallage a l’aptitude à résister aux chocs et aux trafics, ce qui la rend durable. Cette même durabilité lui garantit une longue durée de vie, vous permettant ainsi de faire plusieurs années sans vous soucier d’un quelconque revêtement de terrasse.
- La facilité d’entretien : avec une terrasse en dallage, vous n’aurez pas à trop dépenser en énergie pour la mettre au propre. En effet, son entretien ne demande qu’un jet d’eau et un coup de serpillière.
- Le processus de sa mise en œuvre facile : il est vrai qu’il faut passer par plusieurs étapes pour bien construire une terrasse en dallage, mais cela est très facile. D’ailleurs, elle est comptée parmi les types de terrasse les plus faciles et rapides à réaliser.
- L’esthétisme : compte tenu des différents types de dallage qui existe, vous pouvez en faire un arc sur votre terrasse. Ce qui confère une beauté incroyable.
Quel type de dallage choisir pour une terrasse?
Comme nous le disions tantôt, vous avez la possibilité de choisir parmi une large gamme de type de dallage pour construire votre terrasse. De ce fait, nous avons fait une sélection de quelques-uns, pour vous faciliter le choix. Il s’agit de :
Béton imprimé
Le béton imprimé fait partir des bétons les plus décoratifs et permet d’imiter l’aspect d’une matière naturelle comme : la pierre, la brique, le bois… Non seulement, il est très économique, mais il est aussi facile à entretenir et résiste parfaitement aux intempéries. En outre, le béton imprimé convient à tous les environnements, ce qui signifie que peu importe l’endroit où vous feriez votre terrasse ou le degré de température, vous pouvez choisir ce type de dallage sans problème.
Béton désactivé
Encore appelé béton lavé, le béton désactivé est très particulier. En effet, la technique de sa mise en œuvre est différente des autres méthodes. Premièrement, dans sa constitution, on y ajoute plus de gravier pour avoir un aspect rugueux. Ensuite, on procède par lavage pour laisser stabiliser les graviers en surface. C’est cet aspect rugueux qui fait en majorité le charme même de ce type de dallage.
Travertin
Le travertin est issu des roches sédimentaires. Très esthétique et adaptable, il convient parfaitement aux terrasses. Par ailleurs, il est doté d’une forte durabilité et longévité, ce qui fait sa force majeure. Le plus souvent, le travertin se présente de façon irrégulière, ce qui facilite son entretien et procure un toucher différent.
Pierre calcaire
Tout comme le travertin, les pierres calcaires sont des roches sédimentaires. On les retrouve le plus souvent sur des coloris blancs ou beiges. Mais bien évidemment, vous pouvez en trouver sous autres couleurs comme : le marron, le bleu, le gris… De toutes les façons, elles rendront votre terrasse belle et attirante.
Granit
Le granit fait partir des types de dallage les plus répandus de nos jours. Non seulement, il est résistant aux griffes, mais il résiste aussi parfaitement à la chaleur. Ce qui vous laisse la possibilité de construire votre terrasse en tout lieu, sans vous soucier du climat. Par ailleurs, le granit se démarque aussi par son caractère durable.
Margelle romaine
La margelle romaine est un type de dalle romaine ayant un aspect visuel courbé. Elle est de très bonne qualité et confère à votre terrasse un aspect esthétique et propre. Ce qui fait son fort, c’est la multitude de possibilités de création et pose qu’elle offre. C’est-à-dire que vous pouvez construire votre terrasse avec le dallage margelle romaine en fonction de vos goûts.
Les pavés
Ce qui fascine le plus sur le dallage en pavé, ce sont les différentes formes dont il dispose. Pour les extérieurs comme les terrasses, les pavés se classent parmi les plus adaptés. Ils sont durables, résistants, et présentent une surface uniforme antidérapante. Ce dernier caractère des pavés diminue au maximum les risques de glissades.
Dallages en pierre naturelle
La pierre naturelle est unique en son genre, ce qui fait son charme et la rend populaire. En effet, avec un dallage en pierre naturelle, vous avez la possibilité de faire le choix, non seulement, sur le type de pierre, mais aussi sur la forme et la couleur que vous désirez. De toute évidence, l’agencement de coloris n’aboutira qu’à une seule chose : l’esthétique.
Dalles gravillonnées
Physiquement, la dalle gravillonnée est semblable à celle désactivée, car les graviers sont présentés en surface. Tout comme certains, elle est dotée d’une bonne solidité et d’une très longue durée de vie. Ceci, sans oublier sa résistance technique et son caractère esthétique.
Quel est le prix par mètres carrés d’un dallage pour une terrasse?
Le prix d’un dallage terrasse n’est pas forfaitaire. En effet, pour le déterminer, on tient compte de plusieurs facteurs, qui peuvent varier d’un moment à l’autre. Il est question de :
- La surface à daller : plus elle est grande, moins le prix est élevé.
- L’expertise de l’entrepreneur : un entrepreneur qui a suivi une formation au préalable fixera de toute évidence un prix supérieur à un simple amateur.
- L’état de la terrasse à daller : moins elle est difficile d’accès, moins le prix sera.
- Le type de dallage choisit…
Si l’on se base sur ce dernier facteur pour déterminer le prix au mètre carré, vous aurez les prix regroupés dans le tableau ci-dessous.
Type de dallage | Prix au mètre carré |
Béton imprimé | Entre 80 et 150 euros |
Béton désactivé | Entre 80 et 100 euros |
Travertin | Entre 45 et 75 euros |
Pierre calcaire | Entre 50 et 120 euros |
Granit | Entre 60 et 150 euros |
Margelle romaine | Entre 40 et 110 euros |
Pavés | Entre 10 et 80 euros |
Dallages en pierre naturelle | Entre 35 et 180 euros |
Dalles gravillonnées | Entre 2 et 7 euros |
Pourquoi choisir un dallage plutôt qu’un autre revêtement pour terrasse?
Afin de profiter au maximum du confort de votre terrasse, il est important que vous fassiez le choix d’un bon revêtement. C’est une étape vraiment difficile que vous devez absolument surmonter, car il en existe une pléthore et le choix peut s’avérer difficile. Ceci, en raison des caractéristiques et des inconvénients propres à chaque type. De tous ces types de revêtement, nous vous recommandons de faire le choix d’un dallage. Ceci, parce que :
- Le dallage vous garantit une propreté et une beauté qui vous mettront en confort total.
- Il possède un caractère antidérapant qui pourra diminuer le risque de glissade, tout en vous assurant sécurité et confiance.
- Le dallage est très facile à entretenir, et peut facilement résister pendant de longues années sans avoir des irrégularités.