Pour une terrasse réussie et durable, il est important de s’appliquer sur la dalle béton terrasse. En effet, en plus d’assurer la solidité de l’édifice, c’est elle qui conditionne le côté esthétique. C’est pourquoi, il est important d’accorder plus d’attention à cette étape de la construction de votre terrasse.
Qu’est-ce qu’une dalle en béton pour terrasse?
Navigation en article
Une dalle en béton pour terrasse est un alliage d’armatures en acier et de béton que l’on coule avant la construction d’une terrasse. Elle a pour objectif de solidifier l’ouvrage pour qu’il résiste plus longtemps. D’ailleurs, c’est cette dalle qui condition la réussite de votre terrasse. De nos jours, elle est très prisée et se classe parmi les meilleurs types de revêtement pour terrasse. Ceci, grâce à ses caractéristiques distinctes assez enviables.
Quelles sont les caractéristiques d’une dalle béton terrasse?
Une dalle de béton pour terrasse présente de nombreuses caractéristiques, parmi lesquelles on peut citer :
- Sa résistance : le béton est un matériau de construction très résistant. Par conséquent, lorsque vous l’utilisez pour couler vos dalles de terrasse, celle-ci est assuré pour une longue durée de vie. Ceci, parce qu’il résiste parfaitement aux intempéries, qui sont les premiers éléments à favoriser la destruction de la dalle.
- Sa facilité d’entretien : cette dalle ne demande pas de suivre un protocole pour la rendre propre. En effet, il faut juste disposer de l’eau et de la serpillière pour la nettoyer. Avec une dalle béton terrasse, même si vous devez faire le nettoyage de façon journalière, vous ne fournirez pas trop d’efforts.
- Son esthétisme : c’est un caractère à rechercher, car avoir une terrasse qui reflète la beauté est important. Avec une dalle de béton pour terrasse, vous pouvez opter pour un revêtement comme les carreaux ou faire des touches de finition avec des couleurs. Ce qui lui donne un aspect à la fois beau, élégant et attrayant.
- Son imperméabilité.
- Sa bonne capacité d’isolation thermique : cet autre caractère favorise la limitation des transferts de la chaleur. En gros, c’est une barrière à la perte de chaleur sur votre terrasse.
Quelles sont les étapes de la pose d’une dalle béton terrasse?
Comme nous l’avons dit plus haut, la pose d’une dalle béton terrasse nécessite des prérequis. Cependant, elle n’est pas compliquée à faire. Le plus souvent,il suffit juste de suivre les étapes ci-après.
La préparation du terrain
C’est la première chose que vous devez faire après avoir choisi l’emplacement. Cette étape consiste à borner la zone afin de ne pas dépasser les limites lors des travaux. Le plus souvent, on utilise des planches en bois épaisses et solides que l’on fixe sur les quatre côtés. Cependant, vous pouvez aussi vous servir des piquets que vous lierez avec des cordages maçons.
Le décaissement ou la fouille de la terrasse.
Avant le coulage de la dalle, le sol doit être nivelé et damé. Pour cela, il est préférable de procéder par décaissement pour faire d’un coup de pierre, car le béton doit être versé dans un creux. La profondeur du décaissement est généralement comprise entre 10 à 25 cm. Attention ! C’est après avoir creusé et nivelé que vous passez à la phase de damage. Une dameuse est suffisante pour cela.
La réalisation du coffrage
Cette étape est valable pour celui qui n’a pas utilisé les planches en bois pour la délimitation. On parle souvent de clôture, car elle permet de conserver le béton jusqu’au séchage. Sa réalisation est simple, car il suffit de fixer solidement les planches en bois en bordure du terrain.
Comme astuce, positionnez les piquets à l’extérieur du coffrage, afin de les rendre plus immobiles.
La pose du film plastique
C’est optionnel, mais important. En effet, le film plastique permet d’éviter les remontées d’humidité sur la dalle. Ce qui permet aussi d’éviter les fissures.
Le ferraillage
Pour renforcer la dalle et la rendre plus solide, il est important d’installer une armature en acier. Pour la construction d’une dalle pour terrasse comme tel est le cas ici, il serait bien d’installer les treillis. Rassurez-vous juste qu’ils ne touchent pas le coffrage. Vous pouvez faire une distance de 3 cm entre les deux pour bien enrober.
Le coulage de dalle
À ce niveau, votre chantier est prêt à recevoir le béton. Il est possible d’en commander un, ou d’en fabriquer vous-même. Dans les deux cas, vous devez le verser sur la surface et l’étaler avec une règle ou une lisseuse. Et ce, pour qu’il couvre la surface entière.
La pose d’un revêtement
Le séchage complet est au rendez-vous pour cette dernière étape. Il est juste question de choisir un revêtement qui vous convienne et l’appliquer sur la dalle. Il peut s’agir des carreaux, du bois, ou des pochoirs pour une imitation.
Quel type de béton choisir pour une dalle béton terrasse?
Le choix est large, car il existe plusieurs types de béton pour une dalle de terrasse. Vous trouverez certainement votre compte parmi ceux qui suivent.
Béton standard
Très couramment utilisé, le béton standard est fréquemment dosé à 350 kg pour 1 mètre cube. Il est fait en respectant le caractère d’épaisseur suffisante, ce qui assure une bonne résistance. Pour tout dire, avec lui, vous n’aurez pas d’inquiétude par rapport aux intempéries.
Béton imprimé
Le plus souvent, on l’utilise le Béton imprimé lorsqu’ on n’est pas en possession d’une matière naturelle et qu’on souhaite avoir son rendu. Pour le bois par exemple, vous devez appliquer des pochoirs sur un béton semi sec, afin d’obtenir le motif du bois. À la fin de l’application, il est impératif de nettoyer à haute pression pour éliminer les aspérités.
Béton lissé
Le béton lissé confère un rendu final complètement lisse. Avec lui, vous pourrez ajuster des motifs différents et y ajouter aussi des couleurs. Ce qui lui donnera un aspect décoratif et beau. Sa mise en œuvre est facile, de même que son entretien. Seul bémol, il met trop de temps pour se sécher complètement.
Béton désactivé
Contrairement au béton précédent, le Béton désactivé est particulier. En effet, il est doté d’un caractère antidérapant qui confère la sécurité totale. Aucun risque de glissade. Il présente à sa surface des graviers, qui sont obtenus après un lavage. En effet, quelque temps après le coulage de la dalle, on se sert d’un tuyau à pression pour laver la surface et faire ressortir les graviers.
Béton coloré
Comme son nom l’indique, le béton coloré dégage plusieurs aspects en couleur. Il est lumineux, esthétique et très pratique. Cependant, contrairement aux autres, il est plus coûteux. Et ce, à cause de l’ajout des pigments divers.
Béton drainant
Le béton drainant est très souvent utilisé pour les cavernes. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour une dalle de terrasse. Il présente un aspect perforé ou troué, pouvant laisser passer les eaux de pluie. D’où son appellation « drainant »
Quel est le prix d’une dalle en béton pour terrasse?
Pour la réalisation d’une dalle en béton pour terrasse, il faut prévoir environ une somme comprise entre 50 à 120 euros par m². Cependant, retenez que ce prix n’est pas invariable, car sa fixation dépend de plusieurs facteurs comme :
- La superficie du terrain à couler
- L’intensité du travail à effectuer
- L’accessibilité du terrain
- La compétence de l’entrepreneur…