Même si le béton a toujours la même apparence, les types individuels diffèrent considérablement : la densité, la résistance à la compression et de nombreuses autres propriétés techniques sont très individuelles pour les différents types de béton.
Avec une connaissance précise des différents types de cette pierre artificielle, vous pouvez calculer précisément vos besoins.
Qu’est-ce que la densité du béton?
Navigation en article
La densité – plus précisément la masse volumique – d’un corps est le rapport de sa masse à son volume. La densité est généralement indiquée en grammes par centimètre cube ou en kilogrammes par litre.
Pour le dire de manière plus descriptive, la densité indique si un corps est léger comme une plume ou lourd comme un morceau de fer pour sa taille.
La densité du béton est un facteur important lors de la planification des composants en béton. De plus, les types de béton sont également différenciés en fonction de la densité apparente du béton respectif.
Mais la densité du béton a également un impact sur la longévité du matériau de construction. Un béton de poids normal pèse 2400 kg par mètre cube.
La densité du béton ne varie pas autant par la valeur que par le choix du supplément. Fondamentalement, on peut supposer que la résistance à la compression augmente avec la densité du béton.
La densité apparente du béton est donc principalement déterminée par le choix du granulat. Ce n’est pas de loin le gravier normal qui peut être utilisé comme agrégat pour le béton.
Étant donné que l’agrégat est le composant ayant la densité apparente la plus élevée, la densité du béton qui en résulte est toujours quelque peu inférieure.
Comment calculer la densité du béton?
La relation entre le volume et la masse d’un corps définit sa densité. On peut en déduire une formule de calcul simple : v x m = p (volume multiplié par masse égale à densité).
Cependant, ce n’est pas si facile avec du béton, car le matériau de construction composite se compose de différents matériaux:
- Ciment
- Eau
- Supplément (sable, gravier, gravier)
- Adjuvants pour béton
- Additifs pour béton
La densité du béton est définie à l’aide de la surcharge correspondante, les types de gravier les plus variés qui sont utilisés comme agrégats, allant du gravier conventionnel à la pierre ponce à pores ouverts.
Par conséquent, la densité est un facteur important pour le béton. La densité du tube à l’état sec, c’est-à-dire également la densité apparente sèche, capture la densité en tant que densité spatiale ou densité géométrique, c’est-à-dire dans son volume réel.
En fonction de la densité apparente différente du béton, trois types de béton sont distingués:
- Béton léger : 800 à 2000 kg / m³
- Béton normal : 2000 à 2600 kg / m³
- Béton lourd : à partir de 2600 kg / m³
Dans le cas du béton armé, la densité augmente en moyenne de 100 kg / m³.
La densité du béton léger
Le béton léger est un béton ayant une densité comprise entre 800 et 2000 kg / m³. La limite inférieure technique de la densité du béton léger est actuellement d’environ 350 kg / m³.
Le mélange d’agrégats à haute porosité ou faible densité est responsable de la faible densité. Chaque grain a une proportion élevée allant jusqu’à 85% en volume des pores d’air les plus fins.
Ces pores d’air confèrent au béton léger des propriétés d’isolation thermique (conductivité thermique plus faible).
Les agrégats légers les plus couramment utilisés sont l’argile expansée, le verre expansé (verre recyclé, brûlé), l’ardoise expansée ou la pierre ponce. Ceux-ci peuvent également être mélangés ensemble.
Si la densité du béton n’atteint qu’une valeur inférieure à 2200 kg par mètre cube, un agrégat léger a été utilisé. En conséquence, le matériau est également appelé « béton léger ».
Le béton léger a une densité apparente allant jusqu’à 2000 kg par mètre cube. Des pierres poreuses telles que la pierre ponce, la lave ou des billes d’argile expansée produites artificiellement sont utilisées ici.
Le béton léger a certaines propriétés de protection contre la chaleur et peut améliorer l’équilibre énergétique d’une maison.
Les bétons légers peuvent être soit du béton de granulats légers, du béton mousse ou du béton cellulaire autoclavé (AAC). Des blocs de béton légers sont souvent utilisés dans la construction de maisons.
La densité du béton lourd
Comme son nom l’indique, la densité de ce béton varie de 3360 kg / m³ à 3840 kg / m³, alors que la densité du béton normal est de l’ordre de 2400 kg / m³. La densité du béton léger est d’environ 1900 kg / m³ et celle du béton normal d’environ 2400 kg / m³.
Ainsi, la densité du béton à haute densité est d’environ 50% supérieure à la densité du béton conventionnel. Cependant, ce béton peut être produit d’une densité allant jusqu’à 5200 kg / m³ en utilisant du fer comme agrégat à la fois fin et grossier.
Le béton lourd qui a une densité supérieure à 2600 kg/ m³ est généralement extrêmement résistant à la pression. Ses propriétés techniques sont encore accrues par l’ajout de ciment à prise particulièrement dure.
Le béton lourd est utilisé pour les fondations et les piliers fortement chargés ainsi que pour la construction de salles de voûte. Familièrement, il est donc également connu sous le nom de « béton sûr ».
Le laitier de haut fourneau, la ferraille ou tout autre matériau lourd et résistant à la pression est utilisé en supplément pour les types de béton avec cette haute densité.
La densité obtenue dépendra du type d’agrégat utilisé. Typiquement, en utilisant des barytines, la densité sera de l’ordre de 3500 kg / m³, ce qui est 45% supérieur à celui du béton normal, tandis qu’avec la magnétite, la densité sera de 3900 kg / m³, soit 60% supérieure à celle du béton normal.
Des bétons très lourds peuvent être réalisés avec du fer ou de la grenaille de plomb sous forme d’agrégats, respectivement 5 900 kg / m³ et 8 900 kg / m³.