Tout d’abord, vous devez estimer le volume de béton dont vous avez besoin. Indiquez les dimensions (longueur, largeur et hauteur) et la quantité de vos dalles de béton ou une zone que vous souhaitez paver.
Tout sur le dosage du béton pour faire une dalle
Navigation en article
Déterminez le poids de tous ces éléments – c’est ainsi que le ciment en sac est vendu, ils vous indiquent le poids du béton du sac (par exemple, vous obtiendrez 25 Kg de béton dans un sac).
Étant donné le volume que nous venons de calculer et la densité du béton (encore une fois, vous trouverez ces informations sur le sac, nous avons fourni une valeur commune, mais elle varie), vous pouvez calculer le poids de tous vos éléments.
Indiquez la taille du sac afin que nous puissions déterminer la quantité de béton produite par sac.
Enfin, vous pouvez fournir le taux de déchets, combien vous pensez que vous perdrez par les déversements, les éléments défectueux et d’autres événements malheureux. Vous savez maintenant combien de sacs de béton vous avez vraiment besoin.
Un bon dosage du béton pour dalle à utiliser serait de 1 partie de ciment, 2,5 parties de sable et 3 parties d’agrégat grossier. L’agrégat grossier est classé de 5 mm à 20 mm.
Pour 1 mètre cube, cela équivaudrait à environ 350 kg de ciment, 875 kg de sable, 1050 kg d’agrégats grossiers (20 à 5 mm) et 180 litres d’eau. Donc, pour 0,15 mètre cube, vous auriez besoin de 52,5 kg de ciment, 131,25 kg de sable, 157,50 kg de granulats et 27 litres d’eau.
Le ciment est généralement livré en sacs de 25 kg de nos jours, il devrait donc être correct d’utiliser 2 sacs de 25 kg (50 kg) pour un lot de 0,15 m3. Essayez de ne pas rendre le mélange plus humide que nécessaire pour assurer un compactage complet car cela réduira la résistance.
Types de dosages pour dalle?
Dosage à 300 kg/m3
Pour le dosage du béton pour dalle à 300 kg / m3, on utilise une quantité faible de ciment car les dalles demandent un béton moins cher et plus grossier. Ce type de béton est un matériau économique.
Les quantités de matériaux nécessaires pour ce type ce dosage du béton pour dalle sont:
- Dosage ciment : 300 kg
- Dosage de sable : 880 kg
- Dosage d’agrégat : 1100 kg
- Dosage d’eau : 150 L
Dosage à 350 kg/m3
Le béton de dosage à 350 kg / m3 est destiné aux constructions qui demande de la résistance contre les charges modérées comme les projets extérieurs, par exemple les dalles carrossable et les fondations.
Les quantités de matériaux nécessaires pour ce dosage du béton pour dalle sont:
- Dosage ciment : 350 kg
- Dosage de sable : 820 kg
- Dosage d’agrégat : 1125 kg
- Dosage d’eau : 175 L
Dosage à 400 kg/m3
Le dosage du béton pour dalle à 400 kg / m3 est le plus résistant parmi les autres type de dosage, il offre une grande résistance à la compression.
Ce béton est idéal pour les chapes lissé car il offre un revêtement lisse et résistant.
Les quantités de matériaux nécessaires pour ce type de dosage sont :
- Dosage ciment : 400 kg
- Dosage de sable : 720 kg
- Dosage d’agrégat : 975 kg
- Dosage d’eau : 195 L
Comment faire le mélange?
Préparation au Bétonnière (m3)
Une bétonnière mélange le ciment, les granulats et l’eau et produit du béton mécaniquement, ce qui rend la production de béton rapide et économique, sans gaspiller le temps des ouvriers et l’énergie de dur labeur par opposition au malaxage manuel des matériaux.
La bétonnière permet aux utilisateurs de mélanger leurs matériaux avec facilité et en utilisant une quantité d’énergie très limitée. La rotation continue de la bétonnière donne aux travailleurs suffisamment de temps pour utiliser le ciment mélangé humide avant qu’il ne durcisse.
Outre le mélangeur lui-même, il existe plusieurs matériaux dont vous aurez besoin pour ce projet. Vous aurez besoin d’eau, de ciment, de sable et de pierre.
Chacun de ces matériaux doit être prêt dans les bons dosages avant de commencer le processus de mélange de votre béton. Si votre mélangeur utilise du carburant, assurez-vous d’en avoir beaucoup prêt à l’emploi.
Tous les sacs de ciment doivent également être tenus à l’écart de l’humidité et de l’eau, vous pouvez y parvenir en couvrant le ciment avec des sacs en plastique.
Dosage béton prêt emploi (m3)
Le Dosage béton prêt emploi est basé sur un système de dosage automatique contrôlé par ordinateur dans les centrales à béton.
Selon les différents besoins, des formules de mélange de béton appelées prescription peuvent être installées sur le système. Selon la commande de production donnée, les matériaux liés à la formule (ciment, granulats, additifs, eau, etc.) spécifiques au mélange sont automatiquement pesés. Le processus est terminé en le mélangeant en quantités appropriées.
Ce béton est normalement mélangé sur place pour des travaux à petite échelle.
Avantages et inconvénients
Les avantages de dosage du béton pour dalle
- Le dosage béton pour dallage permet de ne pas gaspiller les matériaux (ciment, granulats, additifs, eau, etc.).
- Le dosage béton pour dallage rend la production de béton rapide et économique.
- Il offre une grande facilité pour choisir le bon dosage pour chaque type de construction.
- Le dosage offre un béton fabriqué à la résistance souhaitée avec une économie.
- Avec le dosage le béton peut être coulé à la forme souhaitée.
Les inconvénients
- Les sels solubles dans le béton provoquent une efflorescence si l’humidité réagit avec eux.
- Le béton à base de ciment Portland ordinaire s’intègre en présence d’alcalis, de sulfates, etc.
- Des charges soutenues développent le fluage dans les structures.