Étant présent sur les chantiers de moyenne envergure, le dosage du béton à la pelle est une pratique très avantageuse dans certaines occasions.
Bien que cette opération s’adresse davantage aux petites œuvres, elle reste efficace même dans le cadre des grands travaux tels que la construction d’un bâtiment.
Toujours est-il qu’elle n’est pratiquée que par la minorité dans de telles circonstances. Si la technique s’avère difficile à mettre en œuvre au début, elle devient de plus en plus simple avec l’habitude.
Quoique la précision est toujours de mise, peu importe l’envergure des utilisations.
Comment calculer le dosage du béton à la pelle?
Navigation en article
Dans un premier temps, la manière de doser du béton est différente d’une finalité à une autre. C’est la raison pour laquelle les acteurs du secteur des travaux et de la construction se réfèrent à des paramètres bien définis pour assurer la réussite de ce processus.
Si l’objectif est d’avoir un béton de propreté, il n’est pas nécessaire de faire attention à la structure. D’ailleurs, c’est la situation la plus adéquate à cette méthode. Avec un dosage à 250 kg/m3, le résultat sera donc parfait pour ce type de béton.
Si la mesure s’élève à 300 kg/m3, le béton obtenu sera bon pour des fabrications comme la dalle d’une allée piétonne.
Il faut avouer que la matière n’est pas très solide dans ce cas. Ce qui n’est pas le cas du dosage à 350 kg/m3. L’on utilise ce principe pour avoir des plaques destinées à soutenir une importante construction.
C’est aussi le plus recommandé pour assurer la dureté de l’infrastructure. Suivant ces trois règles, le calcul pour avoir un béton bien dosé est la suivante :
Un sac de 35 kg de ciment + 10 pelles de sable + 14 pelles de gravier, pour un dosage à 350 kg/m3.
Afin d’éviter une erreur de consistance, il faut savoir qu’une pelle représente à peu près l’équivalent de 3 litres. C’est-à-dire que 3 pelles du mélange peuvent être contenues dans un récipient de 10 litres.
Quels sont Les matériaux pour faire le dosage?
La production d’un béton artisanal n’est pas compliquée en termes de matière première. Tous les produits nécessaires pour cette pratique sont faciles à dénicher.
Afin de déterminer la nature de ces matériaux, utilisés pour le dosage du béton à la pelle, il faut prendre en compte le principe du « 1, 2, 3 ». En l’occurrence, cela signifie :
- Un volume de ciment
- Deux volumes de sables
- Trois volumes de gravier
Le ciment, le sable et le gravier sont de fait les seuls produits élémentaires à rassembler. Mais à part ces trois éléments indispensables, le maçon a également besoin d’eau. La quantité des matériaux dépendent du résultat escompté.
En fait, la contenance des outils utilisés conditionne la quantité du béton obtenu. Sur la base des références présentées ultérieurement, la production peut être doublée en même temps que le volume des matières.
Il est également nécessaire de faire attention à ce que ces mesures soient bien respectées. Sans cela, le dosage peut être altéré de manière significative.
Si besoin est, l’intervention d’un professionnel peut toujours être nécessaire, même s’il s’agit d’une petite installation.
Le meilleur béton pour vos sols extérieurs: Béton désactivé, Béton lavé, Béton imprimé, Béton drainant, Béton poreux.
Les outils pour préparer le béton.
Pour pouvoir calculer dosage béton à la pelle, il faut se munir de quelques outils spécifiques notamment :
- Une pelle de 3 à 4 litres
- Un seau de maçon d’environ 10 litres
- Une brouette d’environ 60 litres
- Une bétonnière
Pour la préparation, les matériaux sont à verser dans le récipient en commençant par le sable et le ciment. Ils sont remués pendant quelques instants avant que le gravier s’ajoute au mélange. Puis, l’eau est versée en dernier lieu.
La raison est que le béton est plus facile à former avec des matériaux présentés en leur forme brute. De plus, un béton liquide a moins de longévité dans cette condition.
Pour assurer la réussite du dosage, il est préférable de confier cette mission à une seule personne du début jusqu’à la fin de la procédure. Autrement, le mélange risque de donner un aspect irrégulier.
Il faut ainsi maintenir un bon rythme de remuage tout au long de la pratique. Cela permet d’obtenir un mélange homogène et cette pratique permet entre autres d’éviter les grumeaux.
L’usage de la bétonnière est conseillé. Non seulement c’est plus rapide et plus efficace, mais cette machine réduit également l’effort alloué à la tâche.
Par contre, c’est un instrument dont les ouvriers n’ont pas forcément. C’est pourquoi le dosage dans une brouette avec un mélange à la pelle peut très bien faire l’affaire.
Comment faire le mélange?
Le mélange du béton est l’étape la plus importante du dosage. En tenant compte des critères susmentionnés, il faut préparer tous les ingrédients séparément.
Ensuite, l’objet qui va servir de récipient pour le malaxage doit être installé sur une surface stable. La première chose à faire est de verser la quantité nécessaire de sable.
À cela s’ajoute le ciment. Cette action faite, il faut veiller à ce que les deux premiers matériaux soient bien incorporés entre eux. C’est à ce moment que le choix entre la pelle et la bétonnière s’impose.
Pour une quantité moins importante, le maçon ne devrait pas avoir du mal à bien les mélanger. Dès que le mélange est suffisamment régulier, il faut ajouter le dernier volume de gravier.
Avant de continuer l’assemblage, il ne faut pas oublier la petite quantité d’eau, nécessaire pour avoir un béton solide.
Avantages et inconvénients
Ce dosage à la pelle présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages
- Une méthode infaillible pour les constructions moins importantes,
- Une réduction des coûts liés à l’approvisionnement en béton,
- Une possibilité d’économiser sur le plan financier.
Inconvénients
- Demande une grande patience pour pouvoir obtenir un béton durable, du moins pour de premiers essais,
- Pas très pratique pour la précision,
- Peut créer un écart de qualité par rapport aux bétons fournis par des fabricants professionnels,
- Destiné aux amateurs qui procèdent à des tâches moins complexes.