Le ferraillage d’un linteau est une œuvre de maçonnerie très importante pour les ouvertures sur un mur. Si on le réalise mal, il ne supporte pas la charge de maçonnerie. D’où l’importance capitale de savoir comment faire le ferraillage d’un linteau. Voyons plus de détails dans la suite de ce billet.
Pourquoi ferrailler un linteau?
Navigation en article
Tout comme les fondations des poteaux, il est important de ferrailler un linteau. En effet, cette technique a de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir dans cette partie.
- Assurer la robustesse des constructions : généralement, le linteau est destiné à supporter la charge de la maçonnerie. Et s’il est construit tout simplement (sans ferraillage), il ne pourra être à la hauteur pour assurer efficacement cette fonction. Alors, en le ferraillant, vous lui donnerez une robustesse qui lui permettra d’être plus solide, plus rigide et surtout plus résistant.
- Rendre le linteau plus solide et résistant : le ferraillage constitue une armature en acier ou en métal, qui est d’ailleurs très solide de nature. C’est pourquoi, lorsqu’on l’utilise pour la construction du linteau, il renforce efficacement ce dernier. Ceci, en améliorant encore plus ses performances.
- Assurer une longue durée de vie au linteau : le linteau ne pourra pas tenir longtemps si on ne l’a pas ferraillé au départ, car il sera très peu solide. Raison pour laquelle, dans le but de le faire vivre pendant plusieurs années, sans se détruire, il faut ferrailler. Et surtout, bien le faire aussi, c’est important.
- Éviter au linteau de se fissurer : les fissures sur le béton sont en majeure partie responsables de la destruction totale d’un ouvrage. Le plus souvent, ces fissures sont causées par une simple négligence lors de la réalisation de l’ouvrage : comme l’oubli d’installer un ferraillage. C’est donc dans ce sens qu’il faut ferrailler un linteau pour l’épargner des fissures et le protéger.
Quelle est l’importance du ferraillage d’un linteau?
Le ferraillage est une étape très importante dans la pose du linteau. En effet, si ce dernier est construit directement sans ferraillage, il ne pourra faire long feu et vous mettra en difficulté. Certes, le béton est un matériau de construction de maçonnerie très résistant, mais il faut savoir qu’il résiste moins à la traction qu’à la compression. D’où l’importance de ferrailler le linteau à l’avance. Ceci pour lui garantir une longue durée de vie.
Par ailleurs, le ferraillage d’un linteau permet de le renforcer et de le rigidifier. Ce qui signifie qu’en le ferraillant, vous contribuerez non seulement à son renforcement, mais aussi à sa solidité et sa durabilité. Ce qui sera alors à l’origine d’une réalisation de maçonnerie réussie.
03 points à savoir sur le ferraillage d’un linteau de 3 m.
Compte tenu de l’importance du ferraillage d’un linteau, il est préférable pour le réalisateur, de s’armer d’un bon nombre de connaissances. De ce fait, nous avons prévu pour vous trois points importants à savoir sur le ferraillage d’un linteau de 3 mètres.
- Assemblage des fers à béton
Savoir assembler les fers à béton est très important lorsqu’on veut faire un linteau. Vous pouvez procéder suivant deux étapes : Couler une première couche avec l’acier et recouvrir d’une couche de béton avec le deuxième acier.
Remarque : l’acier que vous placez lors du coulage doit toujours être bien fixé. Pour cela, il faut à chaque moment du coulage, vous assurer de son immobilité.
Comme astuces, vous pouvez mettre les équerres dans les angles des portes ou fenêtres, tout en gardant les aciers solidement attachés. Et ce, pour les liaisons verticales et horizontales.
- L’épaisseur et la qualité du béton
Une épaisseur ratée du béton constitue l’échec de l’ouvrage. De ce fait, sachez que pour un linteau de 3 m, il faut une épaisseur du béton d’au moins 30 cm. Ce qui signifie qu’une épaisseur de béton inférieur à 30 cm pour un linteau de 3 m, ne pourra pas faire bonne œuvre. En ce qui concerne la qualité du béton, il est préférable d’utiliser un béton ferme.
Si par contre, vous constituez ou commandez un béton liquide, il ne vous sera pas de grande utilité. En effet, un béton liquide n’a pas la capacité de rester dans un coffrage.
- La longueur des fers
Le plus souvent, les fers carrés sont vendus en portions de 6 mètres, mais cela ne signifie pas que c’est ce qu’il faut utiliser pour un linteau de 3 m. En principe, la longueur suffisante est d’au moins 3, 30 mètres. Par conséquent, prenez les bonnes dimensions des fers.
Quel est le prix du ferraillage?
Comme il en est de même avec tous les autres travaux de maçonnerie, le prix ne pourra être fixe. En effet, sa détermination dépend de nombreux facteurs, qui sont donc à l’origine de la variation du prix. Par exemple, si on se base sur la superficie de la surface à ferrailler, vous verrez que plus celle-ci sera grande, moins le prix sera élevé. Non loin de cet exemple, il existe bien d’autres : la qualité du matériel à utiliser, l’accessibilité de la surface, l’expertise de l’entrepreneur…
Tout compte fait, on estime le prix du ferraillage toutes taxes comprises à 70 euros. Remarque : ce prix n’est qu’estimatoire et peut se voir à la baisse comme à la hausse en fonction des circonstances.
Si l’on se base sur le type de matériaux à utiliser pour déterminer le prix du ferraillage, il faudra :
- Pour le fil de fer, prévoir environ 5 euros tous les 20 : ceci veut tout simplement dire que si vous utilisez des fils de fer pour le ferraillage d’un linteau, il faut prévoir environ 5 euros les 20.
- Pour le panneau de treillis soudé, prévoir entre 2 à 8 euros le mètre carré.
- Prévoir entre 2 à 10 euros le fer, si vous utilisez le fer à béton.
- Pour le chaînage béton, vous dépenserez entre 3 à 8 euros le m2.