Une fondation en béton pour abri jardin est une base ferme et plane faite en béton dans un espace du jardin qui a pour rôle de protéger toute la structure de l’abri jardin tout en permettant à ce qu’elle soit isolée du sol.
Pourquoi faire une fondation en béton pour abri jardin?
Navigation en article
Si l’abri jardin est posé directement à même le sol, il n’aura aucune stabilité et ne se maintiendra pas aussi longtemps dans un état stable que lorsqu’il est posé sur une fondation en béton.
La fondation en béton est conçue parce qu’elle permet de mieux assembler la structure de l’abri jardin. Elle est également mise en place, car elle empêchera les éléments du bâtiment de se détériorer, à l’instar des portes qui ne seront plus normalement alignées et leur utilisation sera très difficile. De plus, faire une fondation pour abri jardin permettra au bâtiment de résister à l’épreuve du temps.
Enfin, un abri de jardin constitue le plus souvent un lieu de stockage du matériel d’extérieur.
Lequel matériel s’avère souvent très lourd et constitue une charge importante dans l’abri jardin. Par conséquent, il est impératif de faire une fondation en béton pour abri jardin bien solide qui pourra supporter toute la charge.
L’importance de la fondation en béton pour abri de jardin.
Qu’il soit destiné pour les jeux d’enfants ou pour le rangement d’équipements d’extérieur, nombreux sont ceux qui désirent avoir un abri de jardin. Comme pour n’importe quelle construction, la fondation en béton pour abri jardin est d’une importance capitale.
Il faut noter ici que, la fondation en béton pour abri de jardin apporte une protection en isolant le bâtiment du sol. Il s’agit alors d’une grande importance qui donnera à la construction une bonne longévité et favorisera un transfert de charges du bâtiment vers le sol.
Cependant, même si elle est moins colossale que les autres types de fondations, la fondation nécessite une bonne réflexion avant de lancer sa construction.
Les questions sur la portance du sol, la nature du terrain et l’humidité devront être soulevées au préalable. Ainsi, il sera donc question de réfléchir sur la fondation qui s’adaptera bien à votre terrain et aux différentes charges qui y seront appliquées.
Comment réaliser une fondation en béton pour abri jardin?
La construction d’une fondation en béton pour abri jardin implique de respecter les étapes suivantes:
- Débarrasser tout ce qui est comme végétation sur la zone réservée à la construction de la fondation.
- Se servir d’une ficelle et des piquets pour une délimitation de la zone de la base. Prendre les mesures des longueurs comprises entre les angles, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune inclinaison et que la surface soit bien carrée. Si la base est carrée, les différentes longueurs seront égales.
- Procéder à une excavation du sol à 150 mm de profondeur environ dans la zone délimitée.
- Verser dans la zone excavée environ 75 cm de gravas de scalper, de brique inconditionnelle ou encore de briques compactées, afin d’avoir une solide base et le cas échéant, niveler avec du sable compact. Pour faciliter l’étape du nivellement, il est possible de se servir d’un râteau. Par la suite, enlever les piquets des ficelles.
- Mesurer, couper et ajuster les coffrages en acier ou les rails en bois ayant la forme de la base, en utilisant un ruban à mesurer un niveau à bulle et un carré afin que le coffrage et la base soient d’équerre et de niveau à 100 %.
- Ensuite, verser environ 75 mm de béton. Ici, le béton peut être fait soit en mélangeant du ciment, du lest et de l’eau ; soit en prenant des sacs de béton sec, qu’on mélange avec de petites quantités versées en même temps.
- Procéder à l’étalage du béton de façon uniforme dans le coffrage tout en s’assurant de le pousser particulièrement au niveau des arêtes et des angles. Une bonne méthode pour étaler le béton est de procéder couche après couche et d’en faire un compactage jusqu’à remplir le cadre de coffrage.
- A l’aide d’un flotteur en bois ou en plastique, lisser le béton rempli à effleurer le haut du cadre.
- Recouvrir le béton par les feuilles pour qu’il puisse sécher de façon naturelle. Il est important de savoir que le séchage du béton ne devra pas être trop rapide. Pour cela, il faudra donc pulvériser avec de l’eau surtout en saison de chaleur.
- Une fois que le béton a séché, la base peut dès alors accueillir la structure de l’abri jardin.
Calcul volume de béton nécessaire.
Pour une fondation en béton pour abri jardin carré ou encore rectangulaire, le volume de béton nécessaire est calculé selon la formule suivante:
Volume de béton (m 3) = Largeur (m) x Longueurs (m) x Épaisseurs (m).
Les types de béton pour une fondation en béton pour abri jardin.
Le béton est le résultat d’un mélange de gravier fin, de sable de ciment et d’eau. Le tout adapté à des proportions convenables à l’épaisseur de la dalle coulée. De ce fait, il existe deux types de bétons : le béton prêt à l’emploi et le béton préparé à la bétonnière chez soi.
Pour avoir le béton pour votre fondation abri jardin, il est possible:
Soit de le préparer vous-même à la bétonnière chez vous ; dans les cas, ou vous n’avez pas de moyens, ou encore la zone de votre abri de jardin est pratiquement inaccessible.
Pour cela, il faudra dans un premier temps demander des conseils à un spécialiste en ce qui concerne les différentes proportions qui feront le béton. Dans un second temps, assurez-vous d’être en possession des équipements nécessaires. Vous pouvez prendre une bétonnière en location.
Soit de vous procurer un béton prêt à l’emploi. Certes cela aura un coût, mais vous êtes assurés des proportions respectées et de la qualité du produit. Mais tout ceci ne sera possible que si le chantier est réellement accessible.