La clôture de maison est l’une des parties de votre habitation sur laquelle vous devez prêter une attention, particulière. De ce fait, il est important que celle-ci soit construite dans les règles de l’art.
Autrefois, le manque de technique et de matériaux faisait en sorte que les clôtures de maisons ne pouvaient qu’être construites qu’avec du bois, du fer forgé ou même de la tôle.
Mais aujourd’hui, avec l’évolution du savoir-faire des ouvriers, et la découverte de nouveaux matériaux, il est désormais possible d’utiliser un matériau plus résistant et plus économique : le béton.
Qu’est-ce que la fondation en béton d’un mur de clôture?
Navigation en article
En réalité, la fondation représente la partie la plus basse d’un ouvrage de chantier. En effet, ceci peut s’expliquer par le fait que cette dernière joue un rôle clé, dans la résistance et la durabilité structurelle de la future construction.
Alors, bien qu’il soit peu commun qu’un simple mur tel que celui d’une clôture puisse porter des charges lourdes, ce dernier a tout de même besoin d’avoir une fondation conséquente.
Ainsi, un moyen d’obtenir une fondation bien faite est en plus d’utiliser une main-d’œuvre qualifiée, d’opter pour un matériau susceptible de vous fournir une bonne résistance, c’est-à-dire le béton.
Quelle est l’importance de la fondation d’un mur de clôture?
Comme précédemment mentionnée, la solidité de la fondation d’un mur de clôture est un élément important à prendre en considération. En effet, en effectuant une fondation sur votre mur de clôture, vous garantissez à votre structure une grande stabilité, ainsi qu’une meilleure pérennité.
En effet, si un mur de clôture repose directement sur le sol, il y a de fortes possibilités pour que cette dernière soit exposée à l’action climatique, et aux changements de reliefs.
Cet ensemble pourrait donc avec le temps, rendre la structure très fragile, chose qui réduit fortement sa durée de vie, et de potentiels dégâts et dépense supplémentaire.
Comment réaliser la fondation?
Pour la réalisation d’une fondation d’un mur de clôture, il est recommandé aux nouveaux, de procéder de façon professionnelle. En effet, pour un professionnel, ce travail ne devrait pas être trop compliqué.
Mais au contraire, si vous n’avez jamais effectué de tâches de maçonnerie de votre vie, veillez à vous faire accompagner.
Ainsi, pour davantage vous aider à propos de cette partie, nous allons vous présenter les étapes à suivre, pour la réalisation d’une fondation de mur de clôture.
Déterminer les bordures et limites de la clôture à construire.
De prime abord avant de vous lancer dans de tels travaux, vous devrez vous rassurer d’obtenir l’accord de votre commune vis-à-vis de votre chantier. Une fois que vous aurez obtenu toutes les autorisations nécessaires, vous pourrez démarrer les travaux en bonne et due forme.
Bien entendu, la première des choses à faire est de déterminer les limites de votre future construction. Pour cela, munissez-vous d’un piquet ou pilier et d’une corde.
Ceux-ci vous aideront à déterminer la distance que vous souhaitez donner à la longueur de votre bâtisse. Une fois que cela est fait, vous pourrez procéder à l’étape suivante.
Creuser le trou des fondations
À l’emplacement des piquets, creusez des trous de fondation afin d’enfoncer plus profondément les dits piquets. Il sera alors question ensuite de creuser des trous de fondations le long de la corde qui délimite les bordures de votre future clôture. Ainsi, en fonction du poids du futur mur, vous avez deux choix qui se présentent à vous :
- Si la future construction n’est pas très lourde, vous pouvez simplement procéder à la pose de plots de béton au niveau des piquets.
- Si la future construction sera un peu plus imposante, vous devrez couler la fondation de béton tout au long du mur.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas négliger la largeur des fondations. En effet, cette dernière se doit d’être au moins deux fois supérieure à la largeur du mur à construire.
En fonction de la hauteur et de la largeur de votre future clôture, vous pourrez déterminer la profondeur des trous de fondation. Cependant, cette dernière est généralement comprise entre 40 et 50 centimètres.
Procéder à la pose de l’armature
Une fois les trous creusés, il est temps de s’attaquer à la pose de l’armature qui va donner à votre construction une meilleure stabilité. Alors en premier, enfoncez au niveau des piquets quatre fers à béton.
Ensuite, il sera question de mettre le long du mur, une semelle filante de fondation. Une fois cette étape terminée, vous pourrez alors passer à la dernière.
Procéder au coulage du béton
Il est temps à ce niveau de préparer le béton. Après cela, vous devrez le couler convenablement afin d’effectuer la bonne fondation pour muret de clôture.
- Appliquez le béton en une fois. Cela vous permettra d’obtenir un résultat homogène.
- Veillez à poser le béton jusqu’au ras de sol, et prêtez une attention particulière à la planéité de ce dernier
- Une fois que vous avez terminé, laissez le tout reposer pendant 48 heures, avant de continuer la construction de la clôture de votre mur.
Les différents types de béton
La fondation pour muret de clôture vous donne la possibilité de recourir à plusieurs types de béton.
- Le béton autoplaçant
Il s’agit d’un béton fluide, qui se met en place très facilement sans nécessiter de vibration.
- Le béton fibré
Ce type de béton présente une résistance améliorée grâce aux fibres qui lui sont incorporées. Ces fibres ont la capacité de remplacer partiellement ou totalement les armatures.
- Le béton hydrofuge.
Possédant une porosité réduite, ce type de béton donne une bonne endurance à la structure quant aux phénomènes de remontées capillaires.
Estimation des prix
Les estimations des prix de fondation de muret pour clôture se font en fonction de la quantité de béton utilisée.
Généralement, les prix d’une fondation pour un mur de clôture sont de 50 euros par mètre linéaire, soit environ 250 euros pour une clôture de 5 mètres.
Cependant, ce que vous devez savoir, c’est en réalité plusieurs, facteurs peuvent aussi entrer en jeu. Et parmi ces derniers vous pouvez compter sur les suivants :
- La profondeur de la fondation
- La largeur et longueur du mur
- Le dosage du ciment
- La masse volumique du sable sec
- La masse volumique du gravier.