La polyvalence et de la durabilité rend le béton le matériau de construction le plus utilisé dans les constructions. Les demandes sue le béton augmente de jour en jour.
La mise en place réussie du béton dépend d’un mélange du béton soigneux, de l’équipement approprié et d’un transport adéquat. Ce site définira, analysera et démontrera l’importance de chacun dans le processus global de mise en place du béton.
Le principal objectif du mélange du béton (ciment, sable, granulats grossiers et eau) est d’obtenir une pâte à béton uniforme et facile à travailler.
Des quantités correctement calculées des ingrédients du béton sont soigneusement mélangées pour obtenir un béton de la qualité souhaitée.
Quel est le processus de mélange du béton?
Navigation en article
Un mélange du béton correct est de la plus haute importance afin de produire une bonne qualité de béton frais. Pendant le processus de mélange du béton, la surface de toutes les particules d’agrégats est recouverte de pâte de ciment.
Un béton bien mélangé est nécessaire pour l’ouvrabilité et les performances souhaitées du béton à l’état frais comme à l’état durci. Si le béton n’est pas bien mélangé, il a tendance à se séparer et à saigner.
Le béton est mélangé par deux méthodes, en fonction des exigences selon la qualité et la quantité de béton requises. Pour avoir un béton de masse qui demande une grande qualité, une bétonnière est utilisé.
Le gâchage à la main n’est utilisé que si le contrôle de la qualité n’est pas très important et la quantité de béton requise est moindre. Les agrégats de pierre sont lavés à l’eau pour éliminer la saleté, la poussière ou tout autre corps étranger avant le mélange du béton.
Le but principal de gâcher du béton est d’obtenir finalement un mélange uniforme qui montre une uniformité en termes de couleur et de consistance.
De quoi est composé le béton?
Cependant, aucun mélange du béton réussi ne peut être obtenu sans la mise en lots appropriée de tous les composants.
Avant de devenir une dalle, un patio ou une fondation, le béton doit être combiné à partir d’un mélange de sable, d’agrégats ou de gravier, de ciment Portland et d’eau. Une fois ces ingrédients mélangés, le produit en béton humide est coulé sous une forme qui sert de moule.
Le béton est composé de ciment, de sable, de granulats grossiers, d’eau et d’adjuvants chimiques (si nécessaire). C’est le principal matériau de construction grâce à son rôle important dans les constructions.
Bien que la fabrication du béton soit très facile, le bon processus de bétonnage est assez difficile et nécessite des soins supplémentaires, en particulier le processus de mélange du béton.
Gâchage du béton à la main
Gâcher du béton à la main est le processus de mélange manuel des ingrédients du béton sans mélangeur. Le malaxage du béton sans malaxeur n’est utilisé que pour les petits travaux où les besoins en béton sont moindres et le contrôle qualité moins important.
Dans le mélange du béton manuel, l’uniformité du mélange est difficile à réaliser et nécessite des soins et des efforts particuliers.
Étape 1 :
Une plate-forme propre et étanche à l’eau doit être utilisée pour gâcher du béton selon les exigences du volume de béton à mélanger. Généralement, une plate-forme en tôle de fer de 3 m2 avec des bandes ou des bordures est utilisée.
Étape 2 :
Étalez uniformément la quantité de sable mesurée sur la plate-forme de mélange du béton. Mélanger le sable et le ciment avec les pelles, en retournant le mélange encore et encore jusqu’à ce qu’il soit de couleur uniforme.
Étape 3 :
Etalez de nouveau uniformément le mélange sable-ciment sur la plateforme de malaxage. En plus de cela, étalez la quantité mesurée. Ne jetez pas le mélange du béton à un seul endroit; sinon, les plus grosses particules auront tendance à se déployer.
Gâcher du béton à nouveau au moins trois fois en pelletant du centre vers le côté, puis de nouveau au centre et de nouveau sur le côté.
Étape 4 :
Faites une dépression au milieu du tas mélangé et versez lentement dans la moitié ou les trois quarts de la quantité totale d’eau requise. Pendant que le matériau est tourné vers le centre avec des pelles, ajoutez lentement le reste de l’eau.
Gâcher du béton encore et encore jusqu’à ce que la couleur et la consistance soient uniformes dans tout le tas. Cela indiquera que tous les ingrédients sont bien combinés.
L’eau doit être ajoutée lentement, il est préférable d’utiliser un bidon d’eau de jardinier muni d’une tête de rose. Jeter de l’eau d’un seau à la fois entraînera sa fuite et emportera du ciment avec lui.
Gâchage à la bétonnière
Le gâchage à la bétonnière est le processus de mélange des ingrédients avec une machine à béton. Il est très efficace pour répondre aux exigences d’un temps de malaxage court, d’une consistance optimale et d’une qualité homogène du béton.
Le mélange du béton mécanique confère non seulement l’uniformité du mélange, mais décharge également le mélange sans perturber cette uniformité.
Le mélange du béton mécanique est le plus approprié dans les grands projets où de grandes masses de béton sont nécessaires car il garantit l’homogénéité constante du béton.
Pour le malaxage à la bétonnière, tous les matériaux en béton, y compris l’eau, sont collectés dans un tambour rotatif puis le tambour est mis en rotation pendant une certaine période. Le mélange résultant est ensuite sorti du tambour.
Étape 1 :
Tout d’abord, mouillez les surfaces intérieures du tambour de la bétonnière.
Étape 2 :
Tous les ingrédients sont introduits dans le tambour avant le début du mélange. Et cela est particulièrement vrai pour l’eau, qui doit être ajoutée simultanément avec du sable, du ciment et des granulats grossiers.
Les granulats grossiers sont d’abord placés dans le mélangeur, suivis de sable, puis de ciment.
Étape 3 :
Le béton déchargé par le malaxeur, après avoir bien mélangé les matériaux en béton, doit être consommé dans les 30 minutes.
Étape 4 :
S’il y a une séparation du béton après le déchargement du malaxeur, remixez le béton.
Étape 5 :
Après avoir retiré un lot de mélange de béton, l’intérieur du tambour du malaxeur doit être soigneusement nettoyé. Sinon, des morceaux de béton durci provenant de lots antérieurs peuvent faire partie du lot suivant, et ainsi gâcher la qualité du béton.
Cette condition est valable pour les mélangeurs de type batch. Dans les mélangeurs continus, un nettoyage régulier après des intervalles fixes est nécessaire.
Étape 6 :
Le béton du malaxeur doit également être utilisé dans les 30 minutes suivant le début de sa préparation (c’est-à-dire lorsque les ingrédients et l’eau ont été ajoutés au tambour).