Dans sa forme la plus élémentaire, le béton est un mélange de ciment, d’eau et d’agrégats fins et grossiers (sable et roche concassée ou gravier naturel), qui est du plastique lorsqu’il est mélangé pour la première fois, mais qui ensuite durcit et durcit en une masse solide.
Lorsqu’il est en plastique, il peut être moulé ou extrudé dans une variété de formes. Il s’agit d’un matériau de construction d’une large application polyvalence.
Comme cet article le montrera, il existe un marché pour le béton aux différentes densités, et il semble y avoir une résurgence de sa popularité.
Qu’est-ce que la Masse volumique béton?
Navigation en article
La masse volumique béton c’est la mesure de sa compacité. Le processus de mélange des composants du béton peut être personnalisé pour former une masse volumique plus ou moins élevée de produit final en béton.
Pour la densité, vous devez également prendre en compte la taille ou le volume de l’objet.
La densité du béton est une mesure de son poids unitaire. Un béton de poids normal pèse 2400 kg par mètre cube.
La masse volumique est un calcul fondamental dans les sciences, vous le verrez tout au long de vos études. Il est utilisé assez souvent pour identifier les roches et les minéraux car la densité des substances change rarement de manière significative.
Comment calculer la masse volumique du béton?
La masse volumique béton n’est pas une chose qui se mesure directement. En règle générale, si vous voulez calculer la masse volumique de quelque chose, vous devez connaitre sa masse puis mesurer son volume.
La densité est le rapport masse / volume. La masse volumique béton est déterminée par la formule ci-dessous :
P = M / V
P : La masse volumique
M : La masse
V : le volume
N’oubliez pas que les kg sont une masse et les m3 un volume.
Masse volumique en fonction du type de béton
Le béton est un matériau composite, composé principalement de ciment, d’eau et d’agrégats (gravier, sable ou roche). Lorsque ces matériaux sont mélangés, ils forment une pâte réalisable qui durcit progressivement au fil du temps.
Ci-dessous les trois types de béton et leurs masses volumiques:
Densité du béton armé
La densité du béton armé est supérieur à 6000 kg par mètre cube. Dans ce type de béton, l’acier sous diverses formes est utilisé comme armature pour donner une résistance à la traction très élevée.
En fait, c’est à cause de l’action combinée du béton ordinaire (ayant une résistance à la compression élevée) et de l’acier (ayant une résistance à la traction élevée).
L’armature en acier est coulée sous la forme de tiges, de barres, de mailles et de toutes les formes imaginables.
Toutes les précautions sont prises pour assurer la liaison maximale entre l’armature et le béton pendant le processus de prise et de durcissement.
Ainsi, le matériau résultant est capable de supporter tous les types de contraintes dans tout type de construction.
Densité du béton léger
La densité du béton léger est comprise entre 500 et 1900 kg par mètre cube. Le béton léger pèse moins car il est fait d’un agrégat appelé pierre ponce, un minéral naturellement léger.
Le béton léger qui utilise de la vermiuclite, de la mousse de polystyrène et de la perlite comme agrégats ne convient pas à des fins structurelles.
Cependant, pour une utilisation comme enduit ou isolant léger, une telle densité de béton léger est un bon choix.
Densité du béton lourd
La masse volumique béton lourd est est comprise entre 3000 et 6000 kg par mètre cube.
Le béton à plus haute densité coûte plus cher que le béton normal, mais offre une excellente protection contre les rayonnements nocifs en raison de sa masse. Ajoutez à cela la supériorité structurelle, la durabilité et le coût inférieur du béton par rapport aux alternatives.
Ces types de béton sont préparés en utilisant des roches concassées à haute densité comme agrégats grossiers. Parmi ces matériaux, la baryte est le matériau le plus couramment utilisé, qui a une densité de 4,5.
Ils sont principalement utilisés dans les centrales nucléaires et autres structures similaires car ils offrent une bonne protection contre tous les types de radiations.
La masse volumique des constituants du béton
La conception du mélange est un processus de détermination des matériaux de bonne qualité et de leurs proportions relatives pour préparer le béton aux propriétés souhaitées comme l’ouvrabilité, la résistance, le temps de prise et la durabilité.
Bien qu’il soit conseillé de suivre une conception de mélange pour optimiser la consommation de matière, il n’est pas possible sur site de toujours proposer une conception de mélange.
Le béton de mélange nominal est préparé en proportionnant approximativement le ciment, le sable et les granulats pour obtenir la résistance à la compression cible.
Voici les masses volumiques approximatives des constituants du béton :
- Le ciment : la masse volumique du ciment est comprise entre 800 et 1200 kg par mètre cube.
- Les agrégats: la masse volumique des agrégats est de 1500 kg par mètre cube en fonction du type.
- Le sable : la masse volumique du sable est de 1600 kg par mètre cube.
- L’eau : sa masse volumique est de 1000 kg par mètre cube.
- Les adjuvants : la masse volumique des adjuvants est comprise entre 900 et 1300 kg par mètre cube.
- L’armature en acier : la masse volumique des fibres en acier est de7000 kg par mètre cube.
Pourquoi calculer la masse volumique du béton?
Le calcul de la masse volumique béton joue un rôle déterminant dans l’évaluation et les essais du béton, du ciment et des granulats. Le béton peut avoir des propriétés différentes selon le mélange utilisé pour le créer, qui contient du ciment, des adjuvants chimiques et des agrégats.
Ces ingrédients sont mélangés avec de l’eau pour créer du béton qui est utilisé comme matériau de construction principal dans les bâtiments.
Ce calcul permet aux laboratoires du monde entier de tester et d’évaluer les mélanges de béton pour garantir leur résistance et leur sécurité.
Ces normes aident à identifier les diverses propriétés du béton, notamment la résistance, l’élasticité, la dureté et l’ouvrabilité.
Le calcul de la masse volumique béton peut également être utilisé pour déterminer le rendement et le rendement relatif, ce qui vous aide à vérifier que vous obtenez le volume de béton que vous avez commandé et payé.
Vous pouvez également utiliser ces données pour calculer la teneur en air du mélange.