Vous voulez accrocher votre tableau préféré sur le mur du salon, ou bien votre cuisine n’a pas d’étagère pour le rangement ? Tôt ou tard il y aura toujours quelques travaux d’intérieur qui nécessitent une perceuse dans votre maison.
Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un spécialiste pour le faire, vous pouvez le faire vous-même. Cet article vous indique tout ce que vous devez savoir sur comment percer du béton soi-même. Quelle perceuse utiliser pour percer du béton ? Et enfin quelles sont les étapes pour percer du béton ?
Comment percer du béton soi-même?
Navigation en article
Que vous soyez bricoleur ou juste un amateur qui veut savoir comment percer du béton, il est nécessaire de mieux connaitre le type de béton à percer, mais surtout, les préparations nécessaires avant les travaux.
Le béton
C’est un matériau fait de cailloux, de sable et de ciment, ils sont mélangés avec de l’eau pour couvrir une armature métallique. Une fois mélangé, il est coulé et séché et devient une forme très compacte et très résistante. C’est l’un des matériaux de construction les plus utilisés pour couvrir les murs de la maison ou le dallage.
Les préparations à faire avant les travaux
Il est vrai que pour percer quoi que ce soit il est nécessaire d’avoir une perceuse adéquate. Mais il est important aussi de respecter les consignes de sécurité pour vous protéger de tout accident.
De ce fait, il vous faut :
- Des lunettes de protection contre la projection des poussières et des débris de béton ;
- Un masque de protection de visage contre la projection de poussière, mais également pour ne pas l’inhaler ;
- Des casques contre le bruit assourdissant ;
- Des gants de travail ;
- Un crayon pour marquer ;
- Un souffleur pour dépoussiérer ;
- Un marteau et un burin ;
- Un drap pour couvrir vos meubles contre les poussières.
Astuces pour un bon perçage
Il faut avoir une position stable et équilibrée. Tenez-vous face au mur, empoignez fermement la perceuse de façon à ce que la position de sa pointe soit perpendiculaire au mur à percer. Il faut également que la perceuse ne soit ni trop haute ni trop basse, car cela pourrait vous blesser ou casser le foret de cette dernière. Si le trou à percer se trouve au-dessus de votre tête, alors prenez un escabeau.
Vous allez rencontrer des à-coups donc mettez-vous dans une position confortable, les pieds bien calés au sol ou rester en équilibre sur l’escabeau.
Quelle perceuse utiliser pour percer du béton?
Une perceuse inappropriée ne vous donnera jamais le résultat que vous voulez et peut même vous blesser. Vous devez savoir quel type de perceuse est adéquat et quel type de foret utiliser.
La perceuse à percussion
C’est l’outil adapté pour percer un béton, car elle est équipée d’un marteau à percussion. Elle diffère des autres perceuses en associant martelage et perçage en même temps. Vous gagnerez plus de temps qu’en utilisant une perceuse à bois ou à métal par exemple.
Le prix d’une perceuse varie selon le type et le modèle. Bien sûr, vous aurez toutes les options disponibles sur une perceuse un peu plus chère. De ce fait, vous ne vous souciez plus de certaines caractéristiques techniques allant du régulateur de la vitesse de rotation du foret jusqu’au régulateur de profondeur.
Mais si vous ne voulez pas trop débourser pour un petit trou dans le mur, optez pour un modèle moins cher et vous aurez un outil plus compact et simple à utiliser.
Choix d’un foret
Une perceuse n’est rien sans le foret qui va avec. En effet, le foret est la tige qui s’enfonce directement dans le mur pour y faire un trou, c’est lui qui fait tout le travail de forage. Il est donc primordial de choisir un foret de maçonnerie de bonne qualité. Il est équipé d’un taillant en carbure, et est donc très résistant. Le diamètre et la longueur de la spirale doivent correspondre au trou que vous voulez creuser.
Quand vous creusez le mur, un foret de découpe est utilisé quand l’armature du béton fait obstacle.
Notre selection sur AmazonQuelles sont les étapes pour percer du béton?
Vous êtes maintenant équipé et prêt pour le perçage, mettez vos lunettes et maintenant vous pouvez vous appliquer.
Un point repère
Déterminez l’endroit à creuser et marquez par une croix ou un point, ce qui vous servira de point repère.
Percez un guide
Commencez à faire un petit trou de quelques millimètres de profondeur sur le point repère, ce sera le guide tout au long du forage. Pour ce faire, assurez-vous que la perceuse soit sur la vitesse minimale s’il y a un réglage. S’il n’y a qu’une seule vitesse, actionnez brièvement la perceuse et répétez ce mouvement jusqu’à ce qu’il ait un petit trou.
Augmentez la vitesse
Activez le marteau à percussion et vous pouvez trouer le mur de façon progressive. Le foret doit être placé perpendiculairement au trou. Augmentez au fur et à mesure la vitesse en maintenant fermement la perceuse de façon à ce qu’elle soit la plus stable possible. N’ayez crainte si parfois vous sentez que la perceuse s’embourbe, cela est dû au fait que le béton est composé de cailloux et présente aussi des parties creuses à certains endroits.
Appliquez une pression soutenue sur le foret, mais ne le forcez pas, car cela peut le briser.
Faites une pause
Pour ne pas surchauffer l’outil, faites une brève pause en sortant le foret du trou. Ceci permet d’évacuer les poussières qui s’y installent tout en refroidissant la perceuse. Répétez cette petite pause de quelques secondes, surtout si le cela risque de durer.
Éliminez les obstacles avec un burin
Certains bétons sont très durs à forer, pour cela, rien de tel qu’un petit coup de burin. Utilisez-le et n’hésitez pas à frapper d’un coup sec avec un marteau, répétez ce geste jusqu’à ce que le trou soit dégagé de tout obstacle. Maintenant, vous pouvez reprendre votre forage.
Soufflez les poussières
N’utilisez pas votre bouche pour souffler. Pensez à utiliser le souffleur, déjà préparé dans les équipements cités plus haut. De ce fait, le trou ne sera pas obstrué par les débris ou les poussières.
Vous savez maintenant comment percer du béton, vous pouvez dès à présent accrocher n’importe quel objet en vous sentant satisfait de ce beau travail.