Percer un mur en béton n’est pas une tâche difficile à exécuter ! Toutefois, cela nécessite un brin de vigilance, des outils de qualité et quelques petites techniques. Vous envisagez de percer un mur en béton, mais ne savez pas comment procéder ? On vous délivre quelques trucs et astuces efficaces dans cet article.
Comment percer mur béton soi-même?
Navigation en article
Au lieu de dépenser de l’argent à engager un professionnel pour fixer une étagère, accrocher des tableaux ou un meuble de cuisine, vous pouvez effectuer les travaux vous-mêmes. Voici les principales étapes à suivre!
- Identifier le mur
Avant toutes choses, assurez-vous que le mur soit constitué effectivement de béton. Vérifiez s’il s’agit d’un mur plein, capable de supporter le poids que vous projetez d’y fixer. Vous le savez, les méthodes de perçage d’un mur béton ne sont pas les mêmes que pour un mur creux !
- Préparer votre cheville
Après la vérification du mur, trouvez votre cheville. Le choix de la cheville varie selon l’objet que vous souhaitez accrocher au mur. Un meuble de 30 kg ne sera pas fixé de la même manière qu’un cadre photo, qui ne pèse que quelques centaines de grammes ! Pour calculer le diamètre de votre cheville, voici quelques chiffres indicatifs :
- Pour un objet pesant moins de 20 kg : la cheville doit avoir un diamètre de 4 à 5 mm.
- Pour un objet entre 20 et 50 kg : il serait préférable d’opter pour une cheville avec un diamètre de 6 à 8 mm.
- Pour un objet de plus de 50kg : le diamètre doit être supérieur à 10 mm.
À noter que pour un meuble mural qui est censé supporter des objets, le poids du meuble n’est pas le seul paramètre à considérer. Il est tout aussi important d’anticiper la future convenance de celui-ci.
- Percer les trous
Maintenant que vous connaissez le diamètre nécessaire pour le trou, équipez-vous des bons outils, car vous allez passer aux choses sérieuses : commencer à percer le béton ! Pour bien percer le mur, veillez à ce que le trou soit suffisamment profond pour permettre à la cheville de s’y intégrer. L’idéal serait d’effectuer un perçage bien droit. Néanmoins, si vous avez fait un léger écart, n’essayez pas de le rattraper sous peine de causer une fissure !
- Fixer l’objet
La dernière étape consiste à intégrer la cheville dans le mur à l’aide d’un marteau. Pour une accroche optimale, il est conseillé d’opter pour une visseuse en acier de qualité. Ensuite, lisez une dernière fois la notice de l’objet. Vérifiez si tout est en place, assurez-vous d’avoir respecté le nombre de vis nécessaires, etc. S’il s’agit d’un objet lourd, n’hésitez pas à faire appel à d’autres personnes pour vous aider à accrocher l’objet.
Quelle perceuse utiliser pour percer un mur béton?
Les bricoleurs le savent, toute activité de bricolage nécessite de bons outils pour avoir un résultat convenable et une sécurité optimale. Ainsi, bien avant de procéder à la perforation du mur, vous devez vous équiper d’une bonne perceuse. Mais laquelle choisir ?
Toutes les perceuses ne peuvent pas être utilisées pour percer du béton. Ce dernier nécessite une perceuse puissante. Les perceuses sans percussion et les perceuses sans fil sont, de ce fait, hors de toute affaire ! En effet, elles ne sont pas assez résistantes et vous risquez d’endommager la machine.
Notre selection sur AmazonQuelle méthode pour percer un mur béton?
Vous l’aurez compris, le béton est un matériau dur et très solide. Selon le type de travaux que vous projetez de faire, vous pouvez opter soit pour une perceuse à percussion, soit pour un marteau perforateur.
- Une perceuse à percussion : cet outil doit être doté d’une mèche à béton. Une perceuse à percussion est plus adaptée aux petits travaux à la maison. Elle fonctionne selon un système de percussion, alliant vitesse de rotation et frappe. Attention toutefois aux perceuses bas de gamme. Elles auront beaucoup plus de mal à creuser dans le béton.
- Un perforateur : celui-ci convient mieux aux murs durs. Les coups des perforateurs sont beaucoup plus puissants et efficaces.
En plus de ces outils, vous aurez également besoin d’un foret à béton. Mais là aussi, évitez les forets bon marché où la pointe est peinte en rouge. Il est plus recommandé de privilégier un foret en carbure de tungstène. Pour choisir votre outil, pensez au diamètre de la cheville et au mandrin.
Avant de procéder à la perforation du mur, familiarisez-vous d’abord avec le système de fonctionnement de l’outil, les boutons et les commandes. Lisez attentivement le manuel d’utilisation pour éviter tout éventuel accident. Portez des gants, pour protéger vos mains. N’oubliez pas vos lunettes pour ne pas abimer les yeux. Mettez un casque pour vous protéger du bruit.
Une fois toutes ces précautions prises, voici ce que vous devez faire :
- Marquer sur le mur les trous que vous souhaitez percer avec un crayon.
- Éviter d’insérer la fiche de la machine dans la prise de courant durant les préparatifs.
- Enclocher le foret dans la douille.
- Régler la profondeur de pénétration ainsi que le sens de la rotation.
- Opter pour une position de travail bien confortable.
Démarrez le perçage avec une vitesse lente, puis augmentez petit à petit. La vitesse dépend généralement du foret utilisé et du diamètre du trou. En appuyant trop fort, vous risquez de briser le foret. Pour ne pas salir le mur durant l’opération, vous pouvez scotcher juste en dessous de l’emplacement du trou une feuille repliée. Sinon, déposez une feuille de journal au sol à l’aplomb du trou.
Trucs et astuces pour bien percer un mur
Percer un mur est un chantier qui revient très souvent, étant donné que les cas de figure sont nombreux : faire passer un câble, installer une VMC ou une aération… Il existe quelques trucs et astuces que beaucoup ignorent sur le perçage d’un mur. Pourtant, ils vous permettront de réaliser vos travaux avec plus de facilité.
- Pour percer des petits trous, les forets à béton, aussi appelés « forets à matériaux » sont les plus adaptés.
- Pour des trous de plus gros diamètre, notamment pour le passage de gaines ou aération, préférez plutôt une scie cloche.
- Pour percer du carrelage, mettez un peu de papier ou du scotch transparent à l’endroit où vous percez. Cela vous évitera de déraper ou de rayer le carrelage.
- Si la perceuse ou le perforateur ne sont pas dotés d’une guide de profondeur, marquez votre foret à l’aide d’un scotch afin de limiter la profondeur du perçage.
- Pour un perçage à l’équerre, n’hésitez pas à changer d’angle de vue. Vous pouvez, par exemple, tenir la perceuse à bout de bras, puis vous décaler sur un côté. Vous serez mieux à même de juger la perpendicularité de l’angle créé entre le foret et le support.